La photo est moche, très moche mais le plat est bon, très bon !
Je n’ai pas de congélateur no frost. Un jour j’en aurais un. Pour ceux qui ne sont pas férus d’électroménager, la technologie no frost est celle qui vous permet de ne plus dégivrer votre congélateur puisque de givre il n’y a plus.
Trop bien non ?
Mais bon je n’en ai pas. Alors il y a quelques jours, Mr Papilles s’est collé à la corvée de dégivrage et nous en avons profité pour faire un peu le tri. J’avoue que j’ai trouvé des trucs à consommer avant 2005. J’ai un peu honte quand même. Bref, j’en ai profité pour décongeler une pintade. Après avoir regardé sur google, interrogé Twitter et Facebook, je me suis orientée vers une recette de pintade laquée.
C’était super bon !
Ingrédients
Il vous faut :
- 1 pintade
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 20 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 250 ml de bouillon de volaille (reconstitué avec un cube pour moi)
- 1 /2 cuillère à café de piment de Cayenne.
Préparation
Faites fondre le beurre dans une cocotte en fonte. Y faire revenir la pintade sur toutes ses faces pour qu’elle soit bien colorée.
Pendant ce temps mélangez l’huile, le miel, la sauce soja et le piment de Cayenne. Préparez le bouillon de volaille.
Quand la viande est dorée, arrosez-la avec le mélange à base de miel, piment, huile et de sauce soja.
Faites revenir quelques minutes. Ajoutez ensuite le bouillon de volaille et faites cuire à couvert environ 1h15. Retournez de temps en temps la pintade. (tous les quarts d’heure environ)
J’ai servi cela avec du blé pilaf.
Top !
Bonne année !
Moi, elle m’a donné bien envie cette pintade. J’ai testé ta recette hier soir et c’est franchement bon ! Bon je n’avais pas de piment de cayenne sous la main, juste de l’espelette. Du coup, ce n’était pas suffisamment épicé. En revanche, plutôt que le bouillon cube, j’utilise maintenant un bouillon à infuser (ceux d’Ariaké). Pour ceux qui veulent limiter le sel, c’est idéal. En plus la sauce soja est déjà super salée. J’ai accompagné le tout de quelques légumes qui ont cuits avec la pintade et d’épeautre, dont j’ai achevé la cuisson avec le reste dans la cocotte. Ce qui est top avec cette recette, c’est que la préparation est super rapide . Merci pour cette superidée !
C’etait absolument délicieux ! J’ai remis la pintade au four, 5 min, sans couvercle à 210 pour que le dessus soit bien grillé. Servi avec du riz basmati, au top!
Super. Merci Aurélie 🙂
Testée hier soir avec des cuisses de pintade.
Une belle découverte pour tout le monde.
A refaire …
Merci Flo 🙂
Recette testée pour le réveillon de Noël et aimé par nous tous, je garde la recette pour la refaire sans hésitation. Merci du partage 🙏🥰
Merci 🙂
J’ai oublié de dire que j’avais juste épaissi la sauce avec de la maïzena car elle était trop liquide et s’était parfait ainsi car de cette façon elle enveloppait bien la viande
Merci 🙂
délicieux , fondante ! je vais essayer la même recette avec un poulet entier
Merci 🙂
aussi bon avec un poulet !
merci 🙂
Miaaaaaammm !!!J’adore les trucs laqués !Je n’aurais pas pensé à une pintade… Tiens pourquoi pas pour le 24 au soir ??
Moi non plus je n’ai pas ce genre d’appareil et papy caillou va s’y coller au dégivrage !!!
Haaaan ! 2005 ? Et t’as pas trouvé des b… ? Nan, je ne ferais pas ce genre de blague de mauvais goût…
@ Emanu : yep, why not ? La pintade c’est festif (mdr) et tu n’en manges pas pendant une semaine comme les dindes ^_^@ Mamie Caillou : oui, c’est casse pied ces dégivrages, je déteste. @ Gwen : des quoi ?? …. huhuhu
Moi aussi j’aime beaucoup la pintade et pourtant beaucoup sont récalcitrants.Et ce plat résoud tout 🙂 Bonne journée
Bah, peu importe le look, elle a l’air tout a fait sympathique cette pintade.
Chez-moi tout est no frost, mais il faut nettoyer tous les ans. Quelle galère!
ah la corvée du dégivrage ! moi j’ai deux congel alors j’ai double boulot !mais c’est vachement pratique pour dégivrer l’un en blindant l’autre !du coup, je suis pas obligée de faire le tri…y-a sûrement des trucs à consommer avant 2005 aussi !
Bon, alors la pintade déjà c’est top ! ça change du poulet dominical, c’est de la volaille, c’est top, après ta recette est à essayer ! (moi, je l’accompagne de choucroute…)Bleck
Je n’ai pas de congélateur, donc pas de problème de dégivrage, mais cette pintade laquée est tout à fait à mon goût !
Ah la pintade… ma belle-mère en fait une chaque week-end où nous y allons (le samedi midi parce que le dimanche midi c’est rôti de veau). J’ai fini par le dire à mon mari qui n’avait rien remarqué, et qui a bien rigolé.Mais c’est vrai que c’est bon!
@ Dada : c’est marrant, tu as raison, la pintade est assez mal aimée et pourtant c’est bon. @ Gracianne ; oui tu as raison ;=)@ Maloud : oui mais c’est moins pire que le dégivrage non ? ;)@ Audinette : pareil : en fait j’ai le grand et un petit sous le frigo. La galère que ces dégivrages, tu en blindes un, tu remplis les glacières. Nous pour faire plus vite, on dégivre tout au sèche cheveux ;)@ Bleck : ahhhh la choucroute, je n’y pense jamais, quelle bonne idée !@ Chapot : pas de congélateur ? comment fais tu ?? ;)@ Cécile : il n’avait pas remarqué ???? incredibeule !
ma vie a changé depuis l’arrivée de mon nouveau congélateur qui ne givre pas!…..finies les corvées de dégivrage au séche cheveux!…..mais ça ne m’empéchera pas d’essayer ta recette!…
La coloration de la pintade veut tout dire!! Je la dévore avec les yeux.. seulement…sniff
Pareil que toi, je la joue au sèche-cheveux. Paraît qu’il faut pas mais bon… on va pas y passer la nuit non plus, hein ;-)Et sinon, merci pour cette recette : je sais déjà quand je vais la faire… 😉
@ BAbeth : veinarde 🙂 JE ne pensais pas que nous étions aussi nombreuses à utiliser le sèche cheveux ;)@ Juste pour le plaisir : merci :)@ Tweet : comme je le disais à Babeth un peu plus haut, je ne pensais pas que nous étions aussi nombreuses à utiliser le sèche cheveux 😉 Heu non, on ne va pas y passer la nuit :))
2005? tu me bats. définitivement.(et sinon, j’ai pas de congélo non plus depuis que je suis dans mon nouveau studio, et je le vis TRES MAL.)(mais miam pour la pintade, le miel et moi, on est très potes, la sauce soja et moi aussi, donc ça devrait beaucoup me plaire, cette affaire.
Mon congélo est No frost: c’est super pratique! sauf que quand même, il faut le nettoyer de temps en temps, mais tu peux choisir ta date et pas être obligée de le faire le jour où un tiroir ne veut absolument plus rentrer dans son logement à cause du givre, et que c’est pas le bon jour parce que t’as pas le temps ou qu’il fait 40° dehors!! J’ai connu – bon, à part les 40°, en Bretagne ça n’existe pas ;-))Pour la pintade: moi je raffole de tout ce qui a un goût un peu sucré, alors…
@ Camille ; oui 2005 ! je me suis dit bon sang, mais ce n’est pas possible ! Un congélateur dans un studio, c’est vrai que ce n’est pas super logeable ;)@ 56 OCeane : hihihi c est tout à fait cela :))
Hello Iris. Oui je les connais les Ariake, j’en ai testé quelques uns, Pas mal du tout.Je suis ravie que cela t’ait plu. Oui c’est rapide, moi, j’aime quand c’est rapide 😉
je vais tester ce midi (enfin ce sera sûrement plus près de 13h vu q’on vient juste de finir le p’tit déj’!!!! mais avec un poulet. En réduisant le temps de cuisson ça devrait être pas mal ?Bon dimanche
Oui je suis sûre que ce sera très bon aussi 😉
[…] Pintade laquée au miel et à la sauce soja […]
Bonjour,
J’aimerai savoir quel cuisson faut il avoir durant les 1h15 ?
Cuisson douce ou forte ?
Merci d’avance
Bonjour Nico. Plutôt moyen 🙂 Pas trop fort en tout cas