Hello hello
je ne sais pas si vous connaissez Pierre Coulon ? je vous avais déjà parlé de son premier livre, Le bon à savoir du fromage. Cet ancien ingénieur agronome est notamment le fondateur de la Laiterie de Paris.
Quel rapport avec la basse-cour vous demandez vous peut être ? 😀
Et bien c’est un ancien éleveur. Il a monté son poulailler et élevé sa basse-cour. Alors, dans cet ouvrage joyeux et décomplexé, il souhaite partager toutes ses connaissances, depuis la construction de son propre poulailler jusqu’aux races de volaille en passant par les recettes.
Il s’est fait accompagner pour cet ouvrage de Meriem Lay, grand reporter et réalisatrice de nombreux documentaires pour la télévision. Elle a consacré plusieurs enquêtes à l’alimentation et aux problématiques de la nourriture durable. Forte de son expérience elle a enquêté et décortiqué le sujet avec Pierre Coulon afin de rendre son savoir scientifique accessible au grand public.
Le résultat, c’est ce guide gourmand et ludique consacré à la volaille (et au lapin) bourré d’informations pratiques, pédagogiques et amusantes. Découvrez par exemple ce qu’est la couveuse familiale, quels sont les oeufs célèbres, le grand jeu de l’omelette, quelle est la poule aux oeufs bleus etc etc. On y apprend plein de choses tout en s’amusant.
Cette encyclopédie joyeuse comporte aussi de nombreuses recettes classées par région. J’en ai plusieurs qui m’ont fait de l’oeil comme le poulet chasseur, le poulet au vinaigre, le poulet Yvetot, le poulet Vallée d’Auge etc.
Un vrai voyage au coeur du terroir français, joliment illustré.
Le bon savoir de la basse-cour – Pierre Coulon et Mériem Lay – Editions First – 36 €
Bonne lecture !
intéressant !
merci Anne
Avec plaisir : )