- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Velouté de lentilles corail aux carottes et aux épices

Je vous propose aujourd’hui une délicieuse recette inspirée de l’excellent livre Soupes maison pour toutes les saisons d’Emilie Franzo (Plus une miette). Je l’ai pas mal adaptée en fonction du contenu de mon placard. Mais vous vous régalerez avec cette recette parfumée et réconfortante. 

Quelques conseils avant de commencer la recette :

Coupez bien les carottes en petits dés sinon elles ne seront pas cuites en même temps que les lentilles corail. Si vous n’avez pas certaines épices, ce n’est pas grave, ne les mettez pas.  J’ai ajouté du piment parce que j’aime bien mais c’est tout à fait facultatif. Et aussi, j’ai parfumé avec du laurier. Emilie lui préfère la coriandre fraîche. 

Dernière chose, pour cette soupe il est impératif d’avoir un blender, avec un mixeur plongeur je trouve que l’on n’arrive pas à obtenir la consistance veloutée (à moins peut être d’avoir un plongeur de compétition ? Mais perso, je n’ai pas).

Ingrédients

Pour 8 personnes ( 2 repas de 4 personnes)

En garniture

Préparation

Pelez les carottes et coupez-les en petits dés. Epluchez et émincez les oignons. Rincez les lentilles corail. 

Dans une casserole, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites chauffer et ajoutez les oignons. Cuisez 5 minutes environ, à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les carottes, la coriandre moulue, le curcuma, le cumin, le gingembre, la noix de muscade, le poivre et la feuille de laurier et poursuivez la cuisson 5 minutes. Mouillez avec la pulpe de tomate, les lentilles corail et l’eau.

Cuisson

Portez à ébullition et laissez cuire 20 minutes.

Quand c’est cuit, réservez 2 cuillères à soupe de légumes dans un petit bol pour décorer la soupe.  

Ôtez la feuille de laurier et versez la préparation dans le bol du blender. Mixez jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène.  Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Versez la soupe dans des bols puis parsemez des légumes non mixés réservés, de quelques rondelles de cébettes émincées, et saupoudrez d’une pincée de piment d’Espelette. 

Bon appétit !