
Soupe de lentilles corail au chorizo
J’ai du connaître la guerre dans une vie précédente pour aimer stocker autant. Un jour il faudra que je vous montre mes placards. Force est de constater que je peux sans problème arrêter de faire mes courses pendant 1 mois et vivre sans mourir de faim. Mon côté fourmi plus que cigale. Si je vous parle de cela c’est parce que cette soupe rentre dans la catégorie cuisine de placard, il suffit de regarder ses ingrédients. Mais elle est tout à fait délicieuse et gourmande, parfaite pour un dîner hivernal.
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 65 g de chorizo
- 1 oignon
- 4 carottes
- 1 bocal de piments del piquillos (225 g net égoutté) ou 2 poivrons rouges
- 130 g de lentilles corail
- 1 cuillère à café de paprika en poudre
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1 litre de bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec des cubes)
- 1 boite de haricots blancs déjà cuits (Cannellini pour moi) – Poids net égoutté, 290 g
- 2 cuillères à soupe de persil plat
Préparation
Epluchez les carottes, lavez-les et coupez les en rondelles.
Enlevez la peau du chorizo. Coupez-la en rondelles d’environ 1/2 cm. Faites les revenir 5/7 minutes dans une cocotte, le temps qu’ils deviennent croustillant. Récupérez les tranches, déposez-les sur un papier absorbant.
Epluchez l’oignon et ciselez-le. Faites le revenir 5 minutes dans le gras du chorizo, puis ajoutez les morceaux de carottes, les piquillos égouttés, ajoutez un pincée de sel et cuisez à feu vif 5 minutes. Ensuite couvrez, et laissez cuire à feu moyen 10 minutes. Ôtez le couvercle, ajoutez le paprika, le cumin, les lentilles et le bouillon de volaille. Mélangez et cuisez 30 minutes à couvert. Ajoutez les haricots blancs égouttés et cuisez 5 minutes le temps qu’ils soient chauds.
Pendant ce temps mixez le chorizo pour obtenir des miettes et lavez, séchez et ciselez le persil.
Au moment de servir, récupérez une louche de légumes pour la déco et mixez le reste au blender.
Servez la soupe dans des bols ajoutez dans chacun 1 grosse cuillère à soupe de légumes non mixés, saupoudrez de miettes de chorizo et de persil et servez !

Soupe de lentilles et chorizo
Super bon !
Merci pour cette délicieuse recette. Nous nous sommes régalés
Merci Cécile 🙂
Recette coup de coeur… Je ne me suis jamais autant régalée avec des lentilles corail! Merci pour le partage.
J’en suis ravie. Merci de ton retour 🙂
Le mauvais temps c est compliqué quand on travaille dehors, alors on pense à ce qu on va manger après… pour se réchauffer (le corps et le coeur)
Ce genre de soupe est parfait dans ces cas là… cuisinée aujourd hui, goutée ce soir (et validée comme toutes les autres recettes), il en reste pour demain des fois que la pluie ne soit pas décidée a prendre congés de la gironde…..
Merci pour cette recette….
Merci Malulan <3
Merci Anne pour cette recette. Je l’ai suivie à la lettre et nous nous sommes régalés. Délicieux !
Avec plaisir Béatrice
cuisinée et dégustée hier soir : absolument délicieux et réconfortant. Depuis que je regarde votre site, je suis souvent tentée par vos recettes et à chaque fois que je les réalise je ne suis pas déçue. Merci
Merci
c’est superb merci pour le partage
J’ai fait cette recette pour des amis vendredi soir, tout le monde a aimé ! Le chorizo s’accorde très bien avec cette soupe, j’ai juste oublié le persil !! (personne ne s’en est aperçu, sauf moi quand je l’ai retrouvé sur mon plan de travail !!)
Merci Lucienne 🙂 Moi aussi il m’arrive parfois de retrouver des éléments sur mon plan de travail 😉
Bonjour Anne,
J’ai cuisiné cette recette hier soir et, comme toutes celles de votre site, elle était absolument succulente!
Petite variante que j’ai testée: je voulais de la soupe avec morceaux, du coup j’ai fait l’inverse de vous, je n’ai mixé que deux louches et j’ai laissé le reste intact (en ce compris le chorizo que je n’ai pas réduit en poudre mais que j’ai laissé en morceaux).
Un délice qui a été apprécié par mon compagnon 🙂
Bonne journée!
Merci 🙂
Bonjour,
J’ai voulu faire une version « simplifié » en ne mettant que oignon carotte et lentille (avec le bouillon et les épices). Le chorizo apporte très certainement un plus mais je l’ai déjà trouvé très bonne comme ça. Petit problème néanmoins : après avoir mis bouillon et lentille j’ai couvert comme indiqué et suis revenu 30 minutes plus tard : odeur de brûlé et fond complétement cramé 🙁 j’ai rattrapé comme j’ai vu ce qui était au dessus mais je ne sais pas où j’ai fait une erreur… J’avais porté à ébullition avant de baisser à 11 (sur 15) et de couvrir. Température trop forte ? je n’aurai pas du porter à ébullition ?
Merci pour cette recette que je ne manquerai pas de refaire en tout cas !
Bonsoir Cécile
11/15 cela me semble très (trop) fort/ Il faut que cela soit à toute petite ébullition. moi je mets 5 ou 5,5 /10 chez moi
Merci pour votre réponse. Malgré tout elle m’a beaucoup plus, je retenterai rapidement 😉
🙂 A bientôt
Je me suis « mise » aux légumineuses il n’y a pas très longtemps, et les lentilles corail c’est si facile et bon! Cette soupe est juste parfaite, même sans piquillos car pas trouvés 😉 Merci!
Merci Béatrice
Super tout le monde s’est régalé. Merci
Merci Lolo 🙂
Faite hier soir ! Excellente soupe bien réconfortante !
Merci Anne
Merci Nat 🙂 A bientôt
Coucou Anne, j’ai testé ta recette pas plus tard qu’hier soir et on s’est bien régalé ! Le chorizo poêlé et croustillant apporte la petite touche d’originalité à cette soupe d’automne. Je la referai, c’est sûr ;). Bises, Sabrina
Merci Sabrina. Toi aussi tu fais partie de la #TeamChorizo ? bises
Excellente..Très goûteuse et très joli couleur
Merci Catherine
Recette réalisée ce soir, un pur délice ! Nous nous sommes régalés ! Par contre au niveau des quantités… La recette est prévue pour 6 personnes, nous l’avons mangée à deux avec deux grosses assiettes de soupe chacun… Oops je crois qu’on est trop gourmands ! C’est grave docteur ? 😛
Merci pour cette recette qui fait désormais partie de nos soupes préférées !!
mdr 🙂 J’espère que non :p
Recette suivie à la lettre, résultat : Absolument Excellente !
on a pris la liberté de rajouter des tranches de chorizo de porc noir à infuser dedans : un régal, surtout le deuxième jour car le chorizo avait bien pris le temps d’infuser.
Honnêtement, merci à la cuisinière !
Vous chercher une recette de soupe à cuisiner ce soir ? foncez !
Merci de ton retour
Excellente !!!
Bravo !
Merci 🙂
Les recettes de soupes aux lentilles de P&P sont vraiment top. Après la soupe aux deux lentilles et au cantal, j’ai testé ce soir la soupe de lentilles corail au chorizo : super bon ! Anne, merci pour toutes ces bonnes idées ; je n’hésite pas à essayer vos recettes, que je trouve toujours excellentes ! 😋😋😋
Merci Anne 🙂 Je suis ravie. J’en ai une autre à publier bientôt
Cuisinée cette semaine, elle est fantastique ! Beaucoup de goût, complète, elle fait son petit effet sur la table avec les légumes prélevés avant le mixage et reversés sur chaque portion.
La seule chose c’est qu’elle demande du temps de préparation. Je me suis lancée un soir de cette semaine et du coup on a mangé un peu tard. Mes 2 ventres étaient affamés ! Mais ouf, ils se sont régalés !!
Merci Anne !
Tant mieux 🙂 Après on peut en faire pour plusieurs jours 🙂
Testé hier soir avec une petite variation (pas de haricot blanc) : réconfortant et délicieux !
Merci Anne 🙂
Merci et bon weekend
Bonsoir,
Cette recette est un vrai délice, je l’ai fait à l’aide de mon robot Compagnion, je n’ai rien changé à la recette. Elle est juste parfaite !!!
Merci pour cette découverte
Merci Coralie 🙂
Merci Anne pour cette super recette qui régale toute la famille (et ils sont difficiles pourtant chez moi!). Parfaite lorsque les températures s’effondrent comme cette semaine 😋
Avec plaisir Mariane 🙂
Nous avons fait cette recette dans le cadre de nos batch cooking à congeler, c’était très bon ! On va recommencer très bientôt et refaire 4 litres à congeler 😅
🙂 Super. JE suis ravie que cette recette vous ait plu
Recette testée ce jour, un régal !
Et avec le reste de haricots blancs et de chorizo, j’ai préparé pour demain votre recette des haricots blancs à la catalane, que j’avais déjà eu l’occasion de cuisiner et d’apprécier. J’ai juste cette fois complété avec des fèves, n’ayant pas suffisamment de haricots blancs. On verra demain le résultat 🙂
super, merci Laetitia
Je cuisine souvent cette soupe, mes enfants l’adorent 👏😊 !!
J’en suis ravie. Merci pour le retour 🙂
merci pour cette recette ! un pur délice. Le nombre de fois ou je te bénis en mangeant les plats préparés grâce à ton blog !…. <3
Et une bonne façon d'avoir du poivron dans un plat, et que cela reste très digeste.
merci encore !!
Merci Sophie 🙂
Cette recette a réconcilié toute la famille avec la soupe
Merci
Merci 🙂
Ha Ha Ha … je suis heureuse de voir qu’une « petite Jeune » fait comme moi et a des placards bien garnis !
Disons qu’en plus (même si c’est mon choix pour l’instant), ne pas habiter dans une grande ville ne facilite pas les choses pour certains produits.
Heureusement qu’ une charmante petite Belle-sœur habitant Bordeaux me « cherche » les produits que j’ai du mal à trouver chez moi. Je la « soupçonne » même d’y prendre un certain plaisir 🙂 .
Pour revenir à votre Recette, j’ai également sous la main tout ce qu’il faut. Vu le temps gris que nous avons ce sera demain Soupe de lentilles corail au chorizo.
Encore Merci et belle journée.
avec plaisir et bon weeekend 🙂
tout pareil que vous 2
même « travers » (et effectivement accentué par le fait d’être loin de tout)
mais ça rend aussi de grand service !
bon dimanche
(même pas en rêve cette délicieuse soupe chez moi snif snif )
bonne journée Barbara <3
je ne vois qu’aujourd’hui mais ♥
Ben tu n »es pas toute seule à faire des provisions et de temps en temps je regarde ce que j’ai car j’oublie ce qu’il y a dans les placards et je me dis ça sert à rien de stocker si on ne les mange pas, comme les lentilles corail donc voilà une recette qui tombe à point.
Bonne après midi sous le soleil ? ici c’est tout gris démoralissant
Bon week-end <3
Recette appétissante et originale !
J’avoue une tendance écureuil à la base, mais habitant à Paris (peu de place + beaucoup de commerces à proximité) et la nécessité d’arrêter de consommer des céréales et de limiter les légumineuses pour cause d’intolérances, je me suis bien calmée pour les provisions. Mais j’ai l’impression que je passe mon temps à faire des courses ! Ailleurs qu’à Paris il me faudrait cultiver un potager bien étoffé ^^
🙂
Bonjour ANNE/
T’inquiète pas , tu n’es pas la seule à être » écureuil ».
Moi aussi ,Je me laisse quelquefois déborder.
Mais ce qui est bien, c’est que quand tu veux faire une recette, tu as toujours ce qu’il faut.
En tous cas, je ferai cette soupe cette semaine,vu qu’il pleut depuis 3 semaines, besoin de « réconfort » ds l’assiette.
C’est vrai que c’est top d’avoir tout sous la main 😉
ne t’inquiète pas Anne tu n’es pas la seule à « engranger » on vient de refaire le cellier et j’ai re-découvert des provisions dont je ne soupçonnais même pas l’existence !
du coup j’ai décidé de un peu éclaircir mes étagères et de ne pas faire trop d’achats ces jours ci !
pour en revenir à ta soupe, elle m’a l’air délicieux !
hop hop j’ai trouvé mon menu de demain midi
merci
j’adore les lentilles corail, j’en ai toujours dans mon placard.
ta version en soupe avec des haricots cuits me plait beaucoup, à tester très vite !
biz
manue 🙂
Merci Manue
merci pour la recette
Avec plaisir
Cette soupe me donne l’eau à la bouche. Sinon, merci pour la recette, je vais la refaire et je vais te faire part du résultat et du gout.
🙂
Bonjour Anne,
j’ai toujours du plaisir à réaliser tes recettes, cette soupe au chorizo j’adore mais n’ai pas mis les haricots blanc, et j’ai remplacé les piquillos par deux poivrons rouge et nous nous sommes régaler. merci à toi
Avec plaisir ASa 🙂
J’adore l’idée du mariage des saveurs !
Merci Ben 🙂
Soupe tres originale complete et coloré, j’adore.je vais la faire de suite . Les lentilles que vs ajoutez a la fin sont deja cuites ? Vs ne precisez pas la cuisson des lentilles .merci
Bonjour Claude. Relisez bien la recette SVP. Il est bien indiqué : « Ôtez le couvercle, ajoutez le paprika, le cumin, les lentilles et le bouillon de volaille. Mélangez et cuisez 30 minutes à couvert. »
Ben alors
Je voulais vous mettre une photo mais impossible
Tu as de la chance d’être au sud Anne ! Au nord on a le ciel sur la tête depuis des mois ?
En charente aussi ça manque cruellement de luminosité…
Elle est très bonne cette soupe.
Ce soir cette soupe butternut à la maison.
j’ aime cette soupe..Avez – vous essayez lentilles -haricots blancs- pois chiche +épices à couscous ? ..roborative mais délicieuse ?
Moi aussi j’en ai un peu marre de cette pluie et cette grisaille… vivement le retour du soleil… ?
Même état d’esprit. …
Belle adresse pas loin de chez vous! https://www.facebook.com/afleur.depeauesthetique
T’es pas la seule, je déteste l’hiver aussi… moi qui suis une lève tôt, j’ai du mal à sortir du lit avant le lever du jour
Sourire 🙂 https://www.youtube.com/watch?v=tcYSZIt8nbI
Merci pour cette recette qui nous réchauffera le coeur ! Pays Basque aussi sous la pluie… Bon we !
Unanimement ras le bol de ce temps ???☹️ par contre un régal absolu avec la soupe aux 2 céleris hier soir ?? alors les lentilles corail vont elles aussi passer à la casserole ! Merci et bonne journée on tient le coup ????
Je la fais dès ce soir ???? ! Merci !
Sympa cette soupe …. merci. Ici en Moselle, l’impression qu’on a le ciel sur la tête … et pour cause, il pleut depuis au moins 2 mois, pas vu le soleil
J’ai déjeuné hier, en terrasse, au soleil à Carcassonne en tee-shirt. J’ai pris des vitamines pour les journées à venir. Le temps a une influence dingue sur mon moral et mon énergie aussi.
Comme il pleut aujourd’hui, cela sera la bonne excuse pour tester ta soupe. ?
Que dire quand on est dans le nord 🙁 gris, gris, pluie, pluie !!! Vive les soupes !!
Romain Gibrat
Ta soupe au menu de demain ou lundi soir ! Merci Anne de me fournir tant d’idées ??
Idem pour nous alors merci pour ces soupes qui sortent de l’ordinaire ?merkkkiii ?
Humm ça à l’air bon ?
J’ai l’impression que de plus en plus de gens sont sensibles à la météo ! Je suis entourée de gens qui s’en plaignent ! (Et je réconforte avec les petits moyens perso je ne ressens aucun effet à la pluie) mais Alors !! C’est peut être que la soupe y ai pour quelque chose !?! J’en mange midi et soir.. hihihi
Allez courage ! Les jours rallongent déjà depuis le 22 décembre ! Bisous et meilleurs vœux à tous !
mange du maquereau et prends de la vitamine D. 😀 Papilles et Pupilles. Conseil d´une expat en Norvège. merci pour cette recette !
Je crois que tu viens de Bordeaux non? ?. Ici en Belgique on a eu 112 minutes de soleil en décembre… qui dit mieux ? ?? et janvier est du même gabarit pour le moment ☹️
Bonjour Anne tout pareil ici un temps déplorable depuis Pas mal de jour heureusement on essaie d’organiser des petits moments entre copines autour d’un tee time accompagné de pâtisserie ?? oui va falloir reprendre les séances de gym pour éliminer les excès mais les sucreries c’est bon pour le moral je t’envoie plein d’onde positive bon week-end là familly papilles ????
Moi aussi en général, je supporte très mal la grisaille (suis en Alsace) mais cette année tout va bien car je bois du kéfir d’eau tous les jours. Faites une petite cure ! Je vous envoie de bonnes ondes !
hop en favoris, ça doit etre bien bon
J’ai tout ce qu’il faut ! ?
La pluie aussi dans le Nord. …. on a juste un peu plus d’entraînement que toi mais, ras le bol également ! ! Bisous Papilles !
Oui ! Un peu de soleil ferait du bien… Grâce à vous, il sera dans notre assiette ?
Le fait de mélanger deux légumineuses ne la rend pas trop difficile à digérer ?
Courage, les jours rallongent déjà…1 minute tous les jours ça fait 30′ à la fin du mois ? merci pour la recette ?
Courage, les jours rallongent, le soleil reviendra bientôt……Que dire de nous , dans le nord (Belgique)?
Cool, j’adore les soupes, j’en mange tous les soirs, mais toujours la même : potiron, oignon, PDT, courgette, carottes, navet, tomate, et huile d’olive elle excellente ! Je vais essayer votre soupe de lentilles, en plus j’adore les lentilles ! Il faut varier de temps en temps pour le plaisir des papilles . Merci ?
Ben en fait…pas de ciel bleu depuis 8 jours…(Charente). Et comme dit Marie-Paule Dessart…dicton d’ici : » en janvier les jours rallongent d’un pas d’jeau ». Oui mais qu’est ce qu’il est long ce janvier ! Merci pour cette idée de soupe. Des couleurs dans l’assiette 🙂
Hummmmmm c’est trop bon !!
J’adore vos recettes qui font aimer l’hiver
Il faut venir faire un tour chez nous. Nous avons eu la chance de manger sur la terrasse cette semaine 😉 . Bonne soupe et bon courage pour la suite 🙂
Ah si, si, Papilles, tenez bon, on a besoin de vous ! ? merci pour les délicieuses recettes pleines de bonne humeur et de partage.
Un grand merci pour cette recette, c’est trop trop bon!
Cécile Fauconnet
Pareil 🙁 Ta recette semble géniale et idéale!
J’ai tenté ce soir votre recette de potage pommes, céleri et noisettes. Toute la famille s’est régalée ! Merci encore pour tous ces partages et très belle année culinaire à vous.
Antonin Delacour
Elle me fait drôlement envie cette recette mais les poivrons en hiver 🙁 Je tenterai l’été prochain ! 🙂
Miam
Marion Lavabre Rouget miam
Rien qu’à la couleur, ta soupe donne envie! Et je suis persuadée qu’elle fait du bien au moral ?
je rêve de nectarines, de melon et d’abricot ! j’en peux plus des courges et comme toi je n’en peux plus de cette pluiiiiiie !
J’ai fait cette recette hier pour lutter contre le froid. Au Québec, il fait -30 depuis 2 semaines et Le Soleil quand il est là ne réchauffe pas. Toute la famille a adoré même les enfants. Je pense utiliser plus souvent du chorizo ou du bacon pour les faire manger leur soupe.
bonjour,faite hier soir,délicieuse,merci
Bon courage bisous
Excellente!!!! Merci et une recette de plus dans mon grimoire ????