Le mafé est d’abord une sauce à base de beurre de cacahuètes originaire du Mali mais dans certains pays comme le Sénégal le mot désigne également le plat de base de viande ou de poisson cuit dans la sauce. Il y a un peu la guerre concernant la paternité du plat mais pour ne fâcher personne, on peut dire que c’est un plat originaire d’Afrique de l’Ouest. Cela faisait longtemps que j’avais envie d’en préparer et là, je me suis lancée. J’avais partagé la recette sur Insta mais je vous la partage ici aussi.
Par contre, je sens venir les cris d’orfraie ! Mon Dieu du nuoc mam dans le mafé #ElleMaTueR
En fait, je vous explique. En cherchant une recette de poulet mafé, je suis tombée sur cette recette du New York Times hyper bien notée. Et en lisant les commentaires, il était noté que la sauce nuoc mam était une bonne alternative au poisson séché et salé que l’on trouvait habituellement dans la recette originelle mais qu’il n’était pas forcément évident de trouver ici. C’est donc ce que j’ai fait. Je pense que c’est ce qui apporte l’umami.
Donc ce n’est pas la peine de m’adresser des mails d’insulte (oui oui, il y en a qui en envoient). Si vous ne voulez pas en mettre, n’en mettez pas. Précision bis : on trouve souvent du chou dans les recettes de mafé. Cela a l’air fréquent mais pas obligatoire et moi, je n’en avais pas.
Quoi qu’il en soit, la recette est savoureuse, parfumée et la sauce riche et crémeuse. Oubliez le régime ce jour là par contre 😀 .
Voici comment faire un poulet mafé.
Ingrédients
Il vous faut pour 8/10 personnes :
- 1 poulet fermier label rouge
- 1 morceau de gingembre d’environ 3 cm de long
- 12 gousses d’ail
- 1 bonne pincée de poivre noir
- 2 bonnes pincées de sel
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 3 cuillères à soupe de nuoc mam (sauce poisson)
- 170 g de concentré de tomates
- 200 g de beurre de cacahuètes (non sucré bien sûr)
- 1, 5 litre d’eau
- 4 carottes (225 g)
- 350 g de pommes de terre
- 1 patate douce (225 g)
Pour terminer :
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 1 cuillère à soupe de persil (pas du tout réglementaire mais cela apporte un peu de vert, c’est psychologique)
Préparation
Coupez le poulet en morceaux et enlevez la peau.
Epluchez 6 gousses d’ail et le morceau de gingembre et râpez le tout. Mettez dans un plat plat. Ajoutez du sel, du poivre, une pincée de piment de Cayenne. Mélangez et enrobez grossièrement les morceaux de poulet de cette pâte. Réservez.
Mixez le beurre de cacahuètes dans un blender avec 500 ml d’eau pour le détendre. Réservez également.
Pendant ce temps, épluchez 6 autres gousses d’ail et 1 oignon et ciselez le tout. Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande cocotte en fonte. Faites chauffer et faites-y blondir les lamelles d’ail et d’oignon pendant 3 minutes avec une pincée de sel.
Ajoutez ensuite le nuoc mam (clic si vous ne connaissez pas) et le concentré de tomates. Laissez cuire 3 à 4 minutes de plus puis mouillez avec le beurre de cacahuètes mélangé aux 500 ml d’eau. Versez le litre d’eau supplémentaire et remuez.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter les morceaux de poulet préalablement parfumés d’ail et de gingembre.
Portez à ébullition puis laissez mijoter à petite ébullition pendant 15 minutes, à découvert.
Pelez, lavez et coupez les carottes en petits cubes d’1/2 à 1 cm de côté. Epluchez, lavez et coupez en morceaux d’environ 2,5 cm les pommes de terre et la patate douce.
Au bout de 15 minutes de cuisson du poulet, ajoutez les carottes. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. Puis, ajoutez les dés de pommes de terre et de patates douces et poursuivez la cuisson pendant encore 30 minutes.
Au bout de ce laps de temps, la sauce doit être épaisse. S’il y a comme une couche un peu huileuse dessus … c’est normal, le poulet mafé ce n’est pas light mais c’est ultra bon. Saupoudrez d’un peu de piment si vous voulez et de persil si cela vous fait envie. Servez avec du riz.
Délicieux et parfumé !
Bon appétit !
Merci pour cette recette. Je l’ai suivie à la lettre; résultat fidèle à la photo et gustativement au top !
Super 🙂
Testé le week-end dernier, c’était top! (Et très copieux, on était huit à table!)
J’ai suivi vos instructions à la lettre, juste laissé mijoter un peu plus et remplacé le persil par de la coriandre, ça se mariait bien.
J’en profite pour vous glisser que j’ai fait plein de vos recettes, j’y vais les yeux fermés parce qu’à chaque fois c’est réussi. Merci pour vos partages!
Merci Julie 🙂
Punaise que c’est bon!!!! Trop trop délicieux et copieux! J’ai suivi toutes vos instructions et donc le repas de ce soir est juste parfait😍 Merci merci..
Avec plaisir 🙂
Coucou,
J’avais goûté un poulet mafé fait par un sénégalais, j’ai trouvé ça délicieux et je suis tombée sur votre recette. Elle est en train de mijoter. En goûtant, très parfumé, relevé et en même temps doux un truc m’a chiffonné dans les goûts : il manquait un brin d’acidité. Peut être que mon concentré de tomate ne l’était pas assez, du coup, j’ai mis un petit peu de citron et ça a tout changé. Verdict ce soir !
Bonne idée alors 🙂
Merci à vous !!! Cuisiné ce midi avec un poulet de Licques, mon fils et mon mari sont sous le charme. C’est délicieux, pas trop gras (j’ai bien ôté la peau de la bestiole). Très digeste, laissant une chaleur dans la bouche, mais pas de piquant. J’ai oublié les pommes de terre.
Edwige
Avec plaisir Ed, bon weekend
Pff !!! Ce n’est ni délicieux, ni parfumé !!! C’est succulent !!! C’est une explosion de saveurs et de textures en bouche !!! C’est une tuerie !!!
Bref, tout juste si il ne m’a pas été demandé de préparer un 2ème poulet !!!
J’ai fait mon bouillon de volaille à partir de votre précieuse recette « Comment faire un bouillon de volaille maison ».
Je me suis permise quelques adjonctions en glanant quelques informations supplémentaires sur « Mes inspirations culinaires » + « Cuisinez avec Djouza ». En effet, j’ai frotté les morceaux de poulet avec du jus de citron ; j’ai ajouté du massalé, du thym, des tomates (pelées au jus faute d’avoir des fruits frais) et des gombos surgelés.
Merci pour ce précieux partage.
Top 🙂 Merci Biolaine pour le retour
Déjà que la recette a l’air géniale alors avec vos petits conseils supplémentaires ça doit être une tuerie tout simplement!
Merci pour cette recette Anne. Le poulet est en train de cuire et déjà la sauce est délicieuse. Pour l histoire, cette recette m émeut beaucoup car elle allie le nuoc man de mes origines vietnamiennes avec des souvenirs d enfance dans le nord de Paris avec Francine, mon amie d enfance d origine camerounaise dont la maman cuisinait le poulet arachide avec du poulet fumé. Nous rajoutions une goutte de piment à l huile de palme et c était un voyage direct vers Yaoundé…
Avec plaisir 🙂 C’est chouette de partager ses souvenirs .
Merci pour cette très bonne recette toute en saveurs !!
Le mariage des saveurs est toujours une réussite, je vous fais à chaque fois confiance et suis vos recettes à la lettre !
Mon fils m’avait demandée de lui préparer du poulet mafé pour son anniversaire, il s’est régalé (et ma ptite famille et moi aussi bien sûr !!)
Merci Laurette
Merci pour ce partage, un régal. J’ai juste mis plus de temps, car au bout du temps prévu mes pdt n ‘étaient pas assez cuites. J’ai du mettre le feu trop bas, fallait il couvrir?
Non à découvert
Peut être les morceaux étaient ils plus gros ?
Bonjour
Recette délicieuse mais inutile de mettre du noac mam, ça ne se sent pas et allez s’y très doucement sur le piment
On ne le sent peut être pas à la dégustation mais cela apporte l’umami 😉
Bien sûr
J’ai fait cette recette hier soir un délice on s’est régalé merci pour toutes vos recettes pour une cuisinière aussi naze que moi cela me permet de faire des bons plats en apprenant plein de choses à chaque fois je me sers de vos recettes comme référence 🤤bref un délice
Merci, cela fait plaisir 🙂
Salut !
N’ayant pas de poulet, j’ai fais la recette avec des tranches de jambon, c’était excellent !
Hello Nicolux.
Pourquoi pas 🙂 Tu as testé le jambon mafé 🙂
Bonjour,
J’ai essayé la recette, mais il y a beaucoup trop d’ail pour notre palais lyonnais. Déjà, j’avais divisé par 2, mais même 6, c’est trop…
Donc, pour ceux qui craignent, allez-y doucement sur l’ail. Bien sûr, la recette n’est pas en cause, c’est notre goût personnel.
A part ça, c’était très bon.
Merci pour le retour 🙂 Juste une info, je ne sais pas si vous connaissez l’ail rose de Lautrec ? C’est un ail qui est très doux. PEut être plaira t il plus à votre palais 🙂 Bonne journée
Avec de la coriandre, c’est mieux que le persil ?!🙂 Très bon !
si on aime la coriandre 😉
Bonsoir
J’ai suivi à la lettre la recette car c’est la première fois que je fais ce plat Un pur délice merci pour vos explications claires et précises
Merci Gigi 🙂 Je suis ravie que cela vous ait plu
Tu fais comme tu le veux na nan mais oh
grrrr!]/!-
je lirai plus tard suis pas … bref
mais pensées XXl pour toi
ps rigolo mon mari a mangé ça à midi
si si je (t’assure (pas fait maison j’avoue )
à demain +
♥
bonjour, autrefois j’ai cuisiné cette recette avec un Sénégalais et lui ne mettais pas la pâte d’arachide avant mais il faisait cuire tout, poulet et autres légumes après y avoir fait rissolés les oignons et l’aïl ensuite il faisait sa sauce à l’arachide et la mettais dessus en réduisant le feux et y mettais un piment antillais dessus, pendant un certains temps et voilà comment je faisait pour réduire la sauce, sans perdre le gout de l’arachide. MAIS TRÈS BIEN COMME VOUS FAITES, enlevé la sauce NUOC MAN. ET METTEZ UN PETIT PIMENT POUR FAIRE RESSORTIR TOUTES LES SAVEURS. ENLEVEZ LE A LA FIN
Bonjour Anne
Oh oui ,c’est vraiment un plat délicieux !!
La future belle _mère de ma fille le cuisine divinement bien !!
Et j’ai SA RECETTE transmise de mère en fille depuis des générations !!
Et elle l’a apprise à ma fille qui nous en a cuisiné un !!i
Pour Sa recette _pas de chou !!
A s’en lécher les doigts !!
Une belle recette qui réchauffera les coeurs et les corps !!
Merci Anne Et beau week end à toi !!
Et si vous décidiez de vous considérer comme INCROYABLE , BELLE ,BEAU ,PARFAITE , PARFAIT ET ADORABLE dans toutes vos erreurs , dans toutes vos imperfections , dans toutes vos bêtises et
que vous décidiez de vous PARDONNER ET DE VOUS VOIR AVEC LES YEUX DE L’ AMOUR INCONDITIONNEL !! Essayer et vous serez surpris (e) du résultat !!!
Enjoy !!
Bises à tous !!
C’est super. j’adore cette transmission 🙂
Encore une recette qui m’a l’air bien appétissante et parfumée !!!!! Donc, pas de mail d’insulte …… Certains ne manquent pas d’air quand même !!!!! Savent ils seulement faire cuire un œuf ? Si ce plat n’est pas très light, on s’en fiche un peu, du moment qu’on se régale !!! Beau Week end
🙂 merci et bon weekend
Je suis sous le charme. Je n’ai jamais testé et là… j’en ai même envie au p’tit déjeuner. 😁
Bon dimanche
mdr 🙂 A bientôt Virginie
Bien sûr que j’essaierai 😉 ce plat semble tellement goûteux. Bon dimanche
Merci Josiane, je suis ravie que cette recette te plaise 🙂
Un grand merci je teste cette semaine . J’en mangeais à Abidjan et je me régalais !!
Ps:je ne comprends pas ces cretins qui insultent … en plus toutes vos recettes sont top top
Merci !🙏
Moi non plus je ne les comprends pas. Remarque je ne cherche plus à comprendre 😉
Bonjour,
J’ai de la purée de cacahuète (marque Jean Hervé), est-ce la même chose que le beurre de cacahouète ?
Dans tous les cas, cette recette a l’air délicieuse, hâte de la tester.
Pauline
Bonjour Pauline
Je pense que c’est pareil. Ici j’ai utilisé du beurre de cacahuètes DAkatine
Je ne faisais plus de poulet aux arachides car je n’étais jamais tellement satisfaite, disons que je trouvais ça pas mal! Mais à présent avec cette recette je sens que je vais faire un carton, franchement c’est génial merci beaucoup
Avec plaisir 🙂
Madame,
Je voulais uniquement vous remercier pour toutes les recettes postées sur Facebook. Ces recettes sont délicieuses et permettent de nous faire voyager et de sortir du train-train quotidien. Merci encore pour nous faire partager votre passion. A très bientôt.
Avec plaisir Karine. MErci pour votre message qui me touche
J’avais fait la recette de Francois-Régis Gaudry, et je me rappelle qu’elle « mafé » rudement plaisir xD .
Juste le poulet, que des pilons et hauts de cuisse par contre.
Au final, c’est une super recette, ca se congèle easy en part individuelle par exemple, comme ca un pti soir flemme ou déprime et c’est que du bonheur en voyageant sans bouger du canapé <3
🙂 tout à fait
perso les plats mijotés(et pas que) je fais toujours plus (je rentabilise la cuisson) et je congèle en parts pour les raisons données ou un contretemps ou une personne qui veut autre chose etc etc
bonne journée 🙂
Si j’ai bien compris, ‘il faut toujours cuire sans couvrir ?
Je viens de terminer, cela a l’air délicieux, j’attends le verdict demain !
Oui mais si tu vois que cela réduit trop, tu couvres. Tu adaptes à ton matériel et ton feu 🙂
N’ayant pas de poulet peut-on faire le plat qu’avec des blancs ou des cuisses?, et quel sera le temps de cuisson?. Merci pour votre réponse.
bonjour
VU que la première chose de la recette est de couper le poulet en morceaux, si vous avez déjà des morceaux, vous faites tout pareil.
Bonjour,
Cette recette me donne vraiment envie et je voulais savoir si elle pouvait être faite avec du bœuf genre bourguignon en la laissant mijoter lentement ?
Merci beaucoup pour le partage 🙂
Bonne journée
Bonjour Zahra
Je ne sais pas je n’ai jamais essayé.
Merci quand même. Je vous dirai si j’essaie 😉
Ca marche 🙂
Bonjour Zarha, oui, au Sénégal c’est souvent cuisiné avec du bœuf, et c’est très bon également, ne pas oublier de mettre le piment antillais au dessus de la viande, et veiller à ne pas le percer. Il va libérer un parfum extraordinaire. Si vous pouvez vous procurer un morceau de yeth, ça donne un goût incomparable à ce plat. En vente dans les boutiques africaines…
Bonjour,
Je voudrais servir ce mafé le week-end prochain. Est-ce que je peux le préparer la veille ou est-il préférable de ne pas réchauffer du beurre de cacahuètes ?
Merci pour toutes vos recettes formidables et super bien expliquées.
BOnjour Frédérique
Je pense que c’est mieux de le faire le jour J
Votre site Anne , est une tuerie !
Je commence à imprimer …. et bientôt je n’ai plus d’encre ! La perdition !
Merci infiniment pour ce précieux partage .
mdr 🙂 A bientôt
Merci pour cette recette, je me lance ce week-end. J’ai déjà utilisé vos recettes entre autre pour le Gombo, un régal.
Désolé pour vous que certaines personnes soient insultantes…
merci Janua 🙂