Il y a quelques mois, je m’étais rendue à un atelier culinaire consacré à la chicorée liquide. C’était mon baptême de chicorée, je n’en avais jamais goûté et là, elle était traitée en aide culinaire. J’avais trouvé cette utilisation tout à fait intéressante. Je ne bois pas de chicorée (c’est expresso ou rien) mais là, côté cuisine, cela m’avait parlé tout de suite. C’est puissant, un peu amer avec des notes torréfiées, un peu caramélisées. L’essayer c’est l’adopter. Côté usage, il suffit de penser sauce soja.
Là où il y en a, vous pouvez remplacer par de la chicorée liquide. Vous la trouvez en grande surface ou aussi en ligne.
Je vous propose donc cette recette d’inspiration asiatique avec laquelle nous nous sommes régalés. J’ai accompagné ce poulet d’une petite sauce au yaourt et citron vert et de riz pilaf.
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 2 escalopes de poulet label rouge
- 2 cuillères à soupe de chicorée liquide
- 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de miel d’acacia
- 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé
- 1 pincée de sel
Pour la sauce au yaourt au citron vert :
- 1 gousse d’ail
- 1 citron vert
- 150 g de yaourt à la grecque (1 yaourt)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de piment de Cayenne
Préparation
Coupez le poulet en dés. Mettez-les dans un plat. Ajoutez le miel, la chicorée, le gingembre, l’huile et sel. Mélangez et laissez mariner 30 minutes.
Pendant ce temps pelez et dégermez la gousse d’ail. Mettez-la dans un bol. Ajoutez un yaourt à la grecque, une pincée de sel, une pincée de piment de Cayenne, le zeste et le jus d’un demi citron vert. Mélangez.
Au moment de déjeuner, faites chauffer une poêle à feu vif. Versez à l’intérieur les dés de poulet et la marinade. Faites sauter 5 à 7 minutes à feu vif. Versez dans le plat de service, saupoudrez de persil haché et servez immédiatement, accompagné de sauce blanche.
Succulent.
« Côté usage, il suffit de penser sauce soja. Là où il y en a, vous pouvez remplacer par de la chicorée liquide. »
la réciproque étant vrai ;o)
j’ai fait ce midi à défaut avec la sauce soja (d’autant qu’en fouillant ds ton délicieux blog j’ai vu des recettes similaires )
ainsi on s’est régalé ++
j’ai aussi fait ta sauce blanche ;posée sur la table elle n’attirait pas j’ai dit si si il faut gouter avec c’est » papilles » qui l’a dit et en effet tout est parti c’est un plus (on m’a même dit « avec d’autres plats « de la refaire !)
la viande était super attendrie et parfumée (préparée 2h avant ) j’y pense rarement et c’est un tort
MERCi merci merci à refaire (avec la chicorée aussi)
ps comme j’ai mis la sauce soja j’ai pas salé et c’était bien
Merci Barbara
Bonjour,
J’ai fais cette recette il y a quelques mois pour la première fois et que dire… TRES BON. C’était une première pour moi avec de la chicorée et je l’ai refaite et c’est sans commentaires.
Merci encore
Avec plaisir. Je suis ravie que la recette t’ait plu
Recette inscrite aux favoris pour cet été en BBQ accompagné de toute sorte de salades ! MIAAAAM je m’en régale d’avance… Merciiiii 🙂 x
http://www.thagoldenlady.com
hummmmm très appétissant
je prends aussi (avant l’été hé hé hé !!
Oui oui 🙂
avec plaisir 🙂
J’adore cette idée de chicorée. J’en avais justement dans mon placard et je ne savais absolument pas quoi en faire.
Je suis ravie de te rendre service alors 🙂
Ca me tente bien . Merci Papilles
Avec plaisir Marie
Je suis originaire du nord et pour moi la chicorée fait partie de ma culture. Je ne la consomme pas en boisson mais par contre elle me sert dans des desserts pour parfumer des crèmes ou des desserts. Ici je trouve cette utilisation très originale et je pense que ce plat sera prochainement sur ma table.
Merci Béa
moi non plus je ne connais pas la chicorée !!
belle découverte….
ce poulet a l’air délicieux… miamm
manue :))
Merci Manue 🙂
Miam, je la garde pour le prochain week end!!!!!
Tu me diras 😉
QUELLE SUPERBE RECETTE;;. PARFUMEE JUSQU’ici… MUMMM je vais la réaliser c’est certain.. merci beaucoup et belle journée
Je suis ravie que cela t’ait plu
Intéressant, petite j’adorais la chicorée, mais ça fait des années que je n’en ai pas bu ! Ça me donne très envie de l’intégrer à mes recettes, surtout que j’adore la sauce soja ! Merci pour l’inspiration !
xxx
Irène
http://www.cookinginjune.com/
Avec plaisir 🙂
Même chose qu’Irène. Petite, la chicorée faisait partie intégrante de la cuisine maternelle. Il faut dire que les racines familiales y contribuent. Et depuis longtemps, je n’en ai plus jamais regoûtée. Ce n’est que récemment, lorsque mon beau-fils, ado de 17a, que je vois parfois en vacances, m’avoue préférer le café à la chicorée le matin, au petit-déjeuner !
Je pensais ce produit disparu du commerce. Et là, j’ai vu des idées de recettes à la chicorée liquide, sans doute impulsée par Leroux, et je trouve l’idée excellente de la décliner comme la sauce soja. Dès que le beau temps reviendra, je tenterai bien un BBQ avec une marinade Leroux. Merci beaucoup.
Avec plaisir Valérie 🙂
quelles saveurs, je me laisserai bien tenter 🙂
Il n’y a plus qu’à 🙂
Poulet, miel et gingembre … combinaison très originale de saveurs … 🙂
Merci LInda
Bonjour, pensez vous que l’on puisse utiliser de la chicorée en poudre? Celle qu’on utilise en boisson chaude… si oui quelle quantité mettriez vous?
Merci!
Bonjour Elodie. Je n’ai jamais utilisé de chicorée en poudre, je crois que je n’ai même jamais goûté. Alors je ne sais pas quoi vous dire. J’aurai tendance à dire de mettre plutôt de la sauce soja à la place 😉
Miami!
Dans le centre … Gris..
Recette réalisée hier,facile et delicieuse