- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poulet mafé : le poulet au beurre de cacahuètes (arachide)

Le mafé est d’abord une sauce à base de beurre de cacahuètes originaire du Mali mais dans certains pays comme le Sénégal le mot désigne également le plat de base de viande ou de poisson cuit dans la sauce. Il y a un peu la guerre concernant la paternité du plat mais pour ne fâcher personne, on peut dire que c’est un plat originaire d’Afrique de l’Ouest. Cela faisait longtemps que j’avais envie d’en préparer et là, je me suis lancée. J’avais partagé la recette sur Insta mais je vous la partage ici aussi.

Par contre, je sens venir les cris d’orfraie ! Mon Dieu du nuoc mam dans le mafé #ElleMaTueR

En fait, je vous explique. En cherchant une recette de poulet mafé, je suis tombée sur cette recette du New York Times hyper bien notée. Et en lisant les commentaires, il était noté que la sauce nuoc mam était une bonne alternative au poisson séché et salé que l’on trouvait habituellement dans la recette originelle mais qu’il n’était pas forcément évident de trouver ici. C’est donc ce que j’ai fait. Je pense que c’est ce qui apporte l’umami.

Donc ce n’est pas la peine de m’adresser des mails d’insulte (oui oui, il y en a qui en envoient). Si vous ne voulez pas en mettre, n’en mettez pas. Précision bis : on trouve souvent du chou dans les recettes de mafé. Cela a l’air fréquent mais pas obligatoire et moi, je n’en avais pas.

Quoi qu’il en soit, la recette est savoureuse, parfumée et  la sauce riche et crémeuse. Oubliez le régime ce jour là par contre 😀 .

Voici comment faire un poulet mafé.

Ingrédients

Il vous faut pour 8/10 personnes :

Pour terminer :

Préparation

Coupez le poulet en morceaux et enlevez la peau.

Epluchez 6 gousses d’ail et le morceau de gingembre et râpez le tout. Mettez dans un plat plat. Ajoutez du sel, du poivre, une pincée de piment de Cayenne. Mélangez et enrobez grossièrement les morceaux de poulet de cette pâte. Réservez.

Mixez le beurre de cacahuètes dans un blender avec 500 ml d’eau pour le détendre.  Réservez également.

Pendant ce temps, épluchez 6 autres gousses d’ail et 1 oignon et ciselez le tout.  Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande cocotte en fonte. Faites chauffer et faites-y blondir les lamelles d’ail et d’oignon pendant 3 minutes avec une pincée de sel.

Ajoutez ensuite le nuoc mam (clic si vous ne connaissez pas) et le concentré de tomates. Laissez cuire 3 à 4 minutes de plus puis mouillez avec le beurre de cacahuètes mélangé aux 500 ml d’eau. Versez le litre d’eau supplémentaire et remuez.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter les morceaux de poulet préalablement parfumés d’ail et de gingembre.

Portez à ébullition puis laissez mijoter à petite ébullition pendant 15 minutes, à découvert.

Pelez, lavez et coupez les carottes en petits cubes d’1/2 à 1 cm de côté. Epluchez, lavez et coupez en morceaux d’environ 2,5 cm les pommes de terre et la patate douce.

Au bout de 15 minutes de cuisson du poulet, ajoutez les carottes. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. Puis, ajoutez les dés de pommes de terre et de patates douces et poursuivez la cuisson pendant encore 30 minutes.

Au bout de ce laps de temps, la sauce doit être épaisse. S’il y a comme une couche un peu huileuse dessus … c’est normal, le poulet mafé ce n’est pas light mais c’est ultra bon. Saupoudrez d’un peu de piment si vous voulez et de persil si cela vous fait envie. Servez avec du riz.

Délicieux et parfumé !