- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Butternut farcie à la ricotta, noix, pignons et raisins secs

Butternut farcie à la ricotta

Butternut farcie à la ricotta

Ce matin je me suis énervée en allant au marché. J’écoutais la radio et il y avait eu une pub d’un grand distributeur pour des ananas à 0,99 € pièce. Imaginez une fois enlevés la marge du distributeur et les frais de port ce que gagne le cultivateur à l’autre bout. Il faut 11 mois en agriculture conventionnelle pour qu’un ananas pousse.  Alors évidemment les ananas vont être traités +++ pour que cela pousse plus vite ( et donc les eaux sont polluées) et les salariés payés une misère (avec des conditions de travail très difficiles : feuilles coupantes, serpents …),  bref, tous les ans cela me scandalise. 

Je vous renvoie à un article que j’avais publié il y a quelques années : les ananas bio du Costa Rica.

Bref, sans transition 😀 , je vous propose ma première recette de butternut farcie de la saison. j’ai eu envie de la garnir d’un mélange de ricotta, d’épices (du massalé pour moi mais vous pouvez mettre du curry, du cumin, du ras el hanout …), de noix et de pignons (pour le petit côté croquant), et de raisins secs pour la petite touche de gourmandise.

C’est très bon, parfait pour un soir. Vous pouvez pré-cuire la courge à l’avance pour gagner du temps le jour J.

Vous vous régalerez !

Voici la recette

Ingrédients

Pour 4 personnes

Préparation

Lavez la butternut, fendez-la en deux et ôtez les graines. Mettez les deux moitiés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé arrosez chacune d’une cuillère à café d’huile d’olive (étalez avec un pinceau ou un papier absorbant) puis saupoudrez chacune d’un peu de sel.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 50 minutes de cuisson. Cette opération peut être effectuée à l’avance.

Une fois la courge précuite, sortez-la du four et évidez-la (ne jetez pas la chair. Utilisez-la pour une soupe, une purée, ou pour une sauce pour des pâtes par exemple. Gardez suffisamment de chair dans la courge (au moins 1 centimètre d’épaisseur). Je préfère évider la courge précuite que crue car c’est beaucoup plus facile. Là, la chair est tendre.

Versez dans un saladier la ricotta. Détendez-la un peu à la fourchette. Ajoutez le massalé, les raisins secs, les noix grossièrement concassées et les pignons de pin. Si vous avez le temps, vous pouvez torréfier les noix et les pignons au four 15 mn à 150°C pour exhaler le goût. Mais ce n’est pas obligatoire 😉 . Assaisonnez cette farce d’une bonne pincée de sel et garnissez-en les demi butternut.

Saupoudrez chacune d’une cuillère à soupe de Parmesan râpé.

Enfournez dans le four, toujours à 180°C et laissez cuire 25 minutes.

Butternut farcie à la ricotta

Butternut farcie à la ricotta

A la sortie du four, saupoudrez chaque moitié de la butternut d’une pincée de piment d’Espelette et de persil ciselé.

Butternut farcie

Butternut farcie

Simple et délicieux !