
Tarte aux blettes et brocciu
Si vous préparez un gratin de blettes avec la partie blanche des blettes, il vous reste la partie verte dont vous ne savez peut être que faire. En général, je les utilise pour en faire des tartes. Côté fromage je choisis du brocciu, de la ricotta ou du greuil, mais vous pouvez également, si vous aimez, employer un fromage de chèvre frais. C’est également très bon.
Pour le fromage râpé, mettez de l’Emmental, du Cantal, du Comté, du Gruyère …. Faites en fonction de ce que vous aimez et de ce que vous avez dans votre réfrigérateur.
Ingrédients
Pour 1 tarte (6 personnes) :
- 1 pâte à tarte feuilletée, maison ou achetée
- 4 bottes de blettes (550 g de vert de blettes cuites)
- 1 cube de bouillon de légumes (j’aime bien ceux-là)
- 4 oeufs
- 300 g de brocciu (ou greuil ou ricotta)
- 25 g de pignons de pins
- 50 g de raisins secs.
- 70 g de fromage râpé
Préparation
Récupérez les feuilles de blettes, lavez-les et essorez-les. Mettez-les dans un grand récipient, ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau et le cube de bouillon. Couvrez et faites cuire environ 5/7 minutes, le temps que les feuilles tombent. Mélangez 2 fois pendant la cuisson. Egouttez et réservez. Une fois que les blettes ont refroidi, coupez les grossièrement à l’aide d’un couteau. Il faut que vous n’ayez pas de grandes feuilles en bouche quand vous mangerez la tarte ;).
Versez le brocciu dans un saladier. Ecrasez-le à la fourchette. Ajoutez les 4 oeufs, mélangez bien pour tout homogénéiser. Ajoutez les pignons, les blettes, les raisons secs et le fromage râpé. Mélangez bien.
Déposez la pâte dans le moule. Piquetez le fond à l’aide d’une fourchette. Versez la préparation à l’intérieur.

Tarte au brocciu et blettes avant cuisson
Faites cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Un régal !
Bon appétit !
sublime
Merci Samiha
Je connais bien cette recette et , moi, je mets du fromage Pecorino ou bien du Parmesan à la place du Brociu. A la place des pignons ou amandes , on peut aussi mettre quelques morceaux de lardons…. c’est plus commun bien sûr. Enfin, la même recette peut se cuisiner avec des pissenlits qu’il faut blanchir comme les blettes et peut être les un peu plus longtemps suivant leur maturité. Vérifier simplement qu’ils ne soient pas trop amers … Les enfants n’aimeront pas , ! ! ! ???
Merci d’avoir partagé ta façon de faire 🙂
Bonjour Anne et merci pour tout votre travail pour une cuisine raffinée ou de tous les jours mais qui fait toujours envie et surtout qui ne fait pas peur ! Même les recettes « compliquées » ne le sont pas tant que ça, elles sont abordables pour tout type de cuisinier.
Bref, j’ai fait cette recette, qui change des habituelles blettes que je n’imaginais qu’en gratin. La tarte est très bonne ! Je vais faire partie des gens qui ont changé la recette 😉 mais j’ai utilisé de la ricotta et, n’ayant pas de pignons de pin j’ai mis des graines de tournesol. Cela apporte un côté croquant que j’ai aimé, et les raisins secs réveillent l’ensemble. A essayer avec un peu de miel, comme suggéré par Myriam !
Merci !
Merci Marion. oui je veux faire simple. Les journées sont tellement chargées 🙂
Recette excellente merci 🙂 j’ai mis le blanc et le vert des blettes car elles venaient juste d’être cueillies et donc très tendres !
Merci Mich 🙂
Je viens de servir et déguster cette tarte aux blettes, super bon. Je n’ai pas inclu de raisins ni de pignons mais des graines de courge. Deux lits de blettes suffisent amplement et il faut bien les presser pour en extraire le liquide. La tarte et la pâte étaient bien cuites et se tiennent bien. Merci pour cette recette qui nous a régalés.
Avec plaisir Marijo 🙂
Bonjour ANNE
REcette qui nous plairai bien mais ici impossible de trouver ce fromage corse que je remplace par du chèvre frais et si je ne trouve pas de pignon, je mets des amandes que je fais légèrement doré à la poèle.
Quelque fois aussi, je mets une cuillère de miel ds l’appareil pour une touche sucré_salé!
bises
J’adore l’idée du miel 🙂 je trouve cela top
Est ce possible de realiser la tarte en gardant egalement la partie blanche? Merci
J’imagine mais je n’ai jamais essayé. Je préfère en gratin.
Quand je mets la partie blanche, je la découpe en tout petits morceaux et j’ajoute des épices, cela ne se remarque pas trop, c’est juste un peu croquant…
Merci, je tenterai 🙂
Encore une jolie recette, merci pour le partage 🙂
Merci Maeva 🙂
tu as peur de notre réaction c’est ça ?
mais elle est + que positive notre réaction
il va être super ce livre
tout comme le blog
tout comme toi
disponible accessible informatif pratique divers et variés
gourmand , top ,c’est certain !
chouette chouette
ps impossible de commenter l’article suivant je fais ici
Merci Barbara. Cela devait être un bug momentané
Merci pour cette très belle et astucieuse idée !!!!! Je viens de photographier votre code et hop ! Je tombe sur votre recette sur la tarte aux blettes ! Vous faites tout pour simplifier nos vies quotidiennes et vous me donnez toujours plus envie de cuisiner ! Merci infiniment !!!
Anne
Super 🙂 A bientôt
Bonjour,
Si on n’a pas assez de vert de blettes par quoi est il possible de compléter la tarte ?
Merci beaucoup pour vos recettes, je prend énormément de recettes de votre blog depuis le confinement !
Joséphine
Bonjour
Des épinards ?
alors voilà,moi,je vis en corse et le fromage de cette recette n’a qu’une saison et j’adore ça,et quand il n’y en a plu,je remplace par de la brousse mais je mets pas de raisins secs,c’est une recette que nous adorons et faisons régulièrement tant que nous avons des bettes et en lieu et place des bettes,on mets des épinards mais le goût n’a rien de comparable avec l’originale recette bettes-(bruccio mais c’est quand même succulent !
🙂 Merci de ton retour
Quentin…
J’ai goûté une fois une spécialité de Nice. Une tarte aux blettes (avec le vert) sucrée. Si quelqu’un a la recette, je veux bien !
Julie bonne idée pour cuisiner les blettes !
Chiyome Zuani