Chaque fois que je cuisine du saumon, mes enfants sont contents. C’est leur poisson préféré et cerise sur le gâteau c’est plein de bonnes choses au niveau nutritionnel dont les fameux omega3. Pour cette recette de saumon grillé, vous pouvez faire cuire votre poisson à la plancha (pour l’été c’est top). Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout simplement le faire à la poêle. Il faudra juste bien saisir le poisson.
Nous nous sommes régalés avec cette recette très gourmande. Vous pouvez accompagner ce plat de pommes de terre au four.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 pavés de saumon
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 citron
Pour la sauce :
- 30 g de feuilles de basilic
- 1/2 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 bonne pincée de sel
- 80 ml d’huile d’olive
- 30 ml de vinaigre balsamique blanc
Pour le topping :
- 2 cuillères à soupe rases de citron confit coupé en dés
- 2 cuillères à soupe d’aneth ciselé
- 2 cuillères à soupe d’amandes concassées
Préparation de la sauce au basilic
Lavez le basilic, séchez-le et effeuillez-le de manière à en avoir 40 g. Pelez l’échalote, coupez-la en 2. Épluchez et dégermez les gousses d’ail. Mettez tout dans le bol du blender. Ajoutez le sel et versez l’huile et le vinaigre. Mixez, c’est prêt !
Préparation du topping :
Lavez, séchez et ciselez l’aneth. Coupez le citron confit en dés. Concassez grossièrement les amandes. Mélangez.
Cuisson du saumon
- A la plancha : huilez légèrement la plancha et faites chauffer à feu vif.
- A la poêle : Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites chauffer là aussi à feu vif.
Ensuite, quel que soit l’ustensile, déposez les pavés de saumon côté peau et cuisez 3 minutes à feu vif. Couvrez et laissez cuire encore 3 minutes à feu plus doux.
Déposez les pavés de saumon dans les assiettes, saupoudrez sur chacun 1,5 cuillère à soupe du mélange à base d’amandes, citron confit et aneth et servez avec la sauce au basilic et un quartier de citron.
Succulent !
Bon appétit !
très rapidement car 🙁 … là bref #caliméro
au contraire de toi c’est le poisson qu’actuellement je cuisine le plus
quasi ch semaine les pavés
d’ailleurs j’ai du l’écrire de nombreuses fois ici
il était ainsi y a qq jours et c’est toujours un régal (par contre je ne mets pas -plus d’huile dans la poêle; en saisissant côté peau inutile- à notre avis- le poisson est saisi puis rend son bon gras lorsque je le retourne ensuite
bien surveiller la cuisson de l’autre côté ,douce douce comme tu l’as écris
parfois j’éteinds même la source de chaleur , il termine de cuire par « induction »
super ta sauce et ton topping je confirme!
parfois j’alterne avec le thym citron ainsi j’ai herbe et le citron tout -en -un
à demain
bien en attendant bonne soirée à tous et si repasse pas bon weekend
gros bisous Anne et merci pour tout
Bisous Barbara. Je pense bien à toi.
merci Anne ♥
Avec plaisir
quant au basilic je viens de préparer un gros pot de pesto (raccord!!!quoi !)
C’est si bon 🙂
Bonjour Anne
C’est LA recette que mes grands enfants adorent également !!
Par contre, moi non plus, je ne mets pas d’huile dans la poêle , le saumon est assez gras !!
Et pour le topping , les amandes sont plébiscitées pour la truite aux amandes déjà donc le poisson lui va bien , du moins celui là !!!
Un mariage cent pour cent parfait _ tout comme toi Anne !!!
Enjoy
Bon dimanche à toi et ta famille
bises
Merci et bon dimanche
Recette testée ce soir au four car la météo n’est pas terrible. Nous nous sommes régalés. Très très bon, une recette que nous referons. Merci Anne pour ce site qui est une mine et pour vos partages.
Avec plaisir Pascale 🙂
Absolument délicieux et belles couleurs dans l’assiette. Comme je n’avais pas de citron confit, j’ai remplacé par des zestes de citron ordinaire pour le décor. Vivement recommandé!
Merci
Recette testée sur plancha et approuvée, comme bien souvent. Merci Anne ! J’ai suivi à la lettre la recette (une tuerie la sauce basilic), sauf pour le topping : je n’avais pas d’aneth, j’ai oublié les citrons confits… J’ai juste mis des amandes effilées -je trouvais ça plus fin- et c’était extra !
Anne, y a t il un moyen de sauvegarder tes recettes, à part enregistrer la page internet en favori ? Ça serait vraiment trop !
Merci 🙂
Non, ce n’est pas possible sur le blog en direct. Cela coûte trop cher en développement informatique et en ressources :/
J’ai découvert par hasard votre site il y a peu de temps et depuis j’y viens tous les jours, c’est un vrai plaisir… Vos recettes donnent envie et je vais venir y trouver des idées. 🙂 Bonne journée
Merci Dann, cela fait plaisir 🙂
Bonsoir !!! Je voulais prendre du poisson ce matin sur le marché mais finalement, on a craqué pour de belles moule de bouchots,, moules frites donc !!! Je garde ta recette de saumon car elle me plait beaucoup, je sens le basilic d’ici !!!!!!
très très bon week end Annie et à bientôt
♥
Bon Week end à toi, bises bretonnes très humides !!!!!! Mais il ne pleut pas toujours ici, il nous arrive de souffrir de la sécheresse, eh oui !!!!
Je sais Annie je sais car j’♥ la Bretagne (qui est belle même sous la pluie d’ailleurs) à plus tard dès que possible ….
☼☼☼pour toi
Merci et bon weekend
J’adore les moules aussi 🙂 Cela fait super longtemps que je n’en ai pas mangées 🙂 Tu me donnes envie.
coucou les copinautes
Ici aussi , on aime beaucoup les moules et oui, longtemps que l’on en a pas mangé également !!!
Avec des frites , c’est si bon !
Bon dimanche à toutes
J’adore 🙂
Coucou Anne ! je cuisine souvent du Saumon sous toutes ses formes avec en plus du fumé-maison ( je n’ai pas dit » home made » …) Et à chaque fois c’est un régal pour tout les convives . Au fait , Anne , le TOPPING c’est quoi ? Ne serait-ce pas ce que nous nommons chez nous Garniture ? Ou bien
décoration aromatique ? Aaah , mais , suis-je sot , les Saumons d’Alaska
parlent anglais , mais c’est bon sang bien sûr !! Pardon Anne , j’avais juste
un peu envie de te taquiner ! <3 cela doit être un effet secondaire du vaccin ! À bientôt sur les rives du Gave d'Oloron où l'on péchait jadis de magnifique saumons . Amitiés de Brive la Gaillarde .
Bonsoir, j’adore également ce site et cette recette que je vais tester demain, par contre je reconnais que je suis allée sur google pour savoir ce que veut dire topping, désolée je ne parle pas anglais. Merci Anne pour toutes vos bonnes recettes. Cordialement de Savoie
Avec plaisir 🙂
En fait, je ne trouve pas l’équivalent de topping. C’est bien une garniture mais qui se pose dessus 🙂 Pas dedans ou à côté. C’est beaucoup utilisé par les glaciers. Ils demandent toujours ce que l’on veut comme topping ; noisettes caramélisées, chocolat fondu, caramel etc. 😉
En fait, je ne trouve pas l’équivalent de topping. C’est bien une garniture mais qui se pose dessus, au sommet, au top 🙂 Pas dedans ou à côté. C’est beaucoup utilisé par les glaciers. Ils demandent toujours ce que l’on veut comme topping ; noisettes caramélisées, chocolat fondu, caramel etc. 😉
Et encore une fois une super idée de sauce à laquelle je n’aurais bien sûr pas pensé !! je teste demain , on va se régaler !
encore merci Anne !
Avec plaisir Méryem
Le saumon est un poisson que j’adore! Ta sauce est parfaite et ton « topping » me tente vraiment. La prochaine fois que je fais du saumon, c’est ta recette que je ferais . Elle me plaît beaucoup et je la garde précieusement. Merci Anne de nous faire partager tes idées parfaites. Doux Week end. Bisous.
Avec plaisir Nanou 🙂