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Omega 3

Alimentation et nutrition Divers

Omega 3 © 13Smile shutterstock

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Juste quelques mots très simples pour vous expliquer les termes omega3 et omega6 que l’on voit partout.

Les Omega3 et Omega6 sont des acides gras essentiels poly-insaturés. Ces acides gras sont indispensables à notre santé et ne sont pas fabriqués par notre corps. Ils sont apportés par notre alimentation.

  • On va trouver les omega3 dans des produits comme le lin (huile de lin), l’huile de cameline, les noix, l’huile de colza, certains poissons (comme le saumon), les graines de chia, etc.
  • On va trouver des omega6 dans les produits comme l’huile de tournesol, les pignons de pins, les graines de courge, l’huile d’arachide, huile de maïs, huile de soja etc.

Pour que le corps fonctionne bien, il faut que l’on mange 4 omega6 pour 1 omega3. C’est comme cela ma pauvre Lucette.  Si c’est plus, cela produit une situation « inflammatoire » du corps (je simplifie hein) et de là favoriserait l’apparition de maladies cardio vasculaires ou neuro dégénératives.

Or, l’alimentation dans nos sociétés occidentales fait que l’on manque cruellement d’omega3  (ou que l’on consomme beaucoup trop d’omega6). C’est pour cela qu’il est important de favoriser dans notre alimentation des produits qui contiennent des Omega3, de s’intéresser à la filière bleu blanc coeur (enrichie en omega 3) et de diminuer les produits contenant des Omega6, pour rééquilibrer.

Voilà c’était en très très gros le pourquoi du comment des Omega3.

Pour plus d’info, vous pouvez aller sur la page wikipedia sur les Omega3 que je trouve accessible et plutôt bien faite.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 11 novembre 2018

    merci Anne x 3 x6 comme tu voudras

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Anne Lataillade

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