- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Saumon grillé à la plancha, sauce basilic et citron confit

Saumon grillé, sauce basilic et citron confit

Saumon grillé, sauce basilic et citron confit

Chaque fois que je cuisine du saumon, mes enfants sont contents. C’est leur poisson préféré et cerise sur le gâteau c’est plein de bonnes choses au niveau nutritionnel dont les fameux omega3. Ici j’ai choisi des pavés de saumon sauvage d’Alaska car issu d’une pêche durable et responsable. Pour cette recette de saumon grillé, vous pouvez faire cuire votre poisson à la plancha (pour l’été c’est top). Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout simplement le faire à la poêle. Il faudra juste bien saisir le poisson.

Nous nous sommes régalés avec cette recette très gourmande. Vous pouvez accompagner ce plat de pommes de terre au four.

Pour 4 personnes

Pour la sauce :

Pour le topping :

Préparation de la sauce au basilic

Lavez le basilic, séchez-le et effeuillez-le de manière à en avoir 40 g. Pelez l’échalote, coupez-la en 2. Épluchez et dégermez les gousses d’ail. Mettez tout dans le bol du blender. Ajoutez le sel et versez l’huile et le vinaigre. Mixez, c’est prêt !

Préparation du topping :

Lavez, séchez et ciselez l’aneth. Coupez le citron confit en dés. Concassez grossièrement les amandes. Mélangez.

Cuisson du saumon

Ensuite, quel que soit l’ustensile, déposez les pavés de saumon côté peau et cuisez 3 minutes à feu vif. Couvrez et laissez cuire encore 3 minutes à feu plus doux.

Déposez les pavés de saumon dans les assiettes, saupoudrez sur chacun 1,5 cuillère à soupe du mélange à base d’amandes, citron confit et aneth et servez avec la sauce au basilic et un quartier de citron.

Saumon grillé au basilic

Saumon grillé au basilic

Succulent !

Recette créée en collaboration avec les poissons d’Alaska