Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Tourte au poulet et aux champignons

Plats complets Poulet Recettes de fêtes

Tourte aux champignons et au poulet

Tourte aux champignons et au poulet

Si vous êtes déjà allé(e) en Angleterre, vous avez sans doute goûté un pie (prononcez paille) dans un pub. Un pie est une tourte qui se décline en version salée (garnie à la viande) ou sucrée (l’apple pie par exemple). Je trouve que les anglais sont les rois des tourtes (Camilla si tu nous lis #OhPardon, #SecondDegré ) car c’est très souvent excellent. Je suis donc allée voir du côté des recettes anglaises pour vous proposer cette recette de chicken and mushroom pie.

Quels champignons pour la tourte ?

Pour les champignons, comme je n’en avais pas assez de frais, j’ai utilisé un mix spécial volaille en conserve de chez Borde. Le mélange a été confectionné après plusieurs tests, pour accompagner au mieux le plat que vous cuisinez sans prendre le dessus avec des saveurs trop prononcées (c’est pour cela qu’il n’y a que 50% de champignons sauvages). Il est donc composé de 30% de girolles (Cantharellus cibarius), 20% de trompettes (Craterellus cornucopioides) et 50% de pleurotes (Pleurotus ostreatus). Cet assemblage a la particularité de proposer 3 variétés différentes mais qui ont la même caractéristique, celle d’être des champignons en entonnoir.

Qui va épater belle-maman ?

Je trouve que c’est toujours pratique d’en avoir dans son placard, cela fait partie du kit de base avec la boite de thon et la boite de tomates concassées. Pour cette recette de tourte, le bocal c’est parfait. Comme je vous l’avais expliqué quand j’étais allée visiter cette entreprise spécialisée dans les champignons et basée en Haute Loire, ce qui est important, c’est le sourcing des produits. Et c’est là la force de cette entreprise où depuis 3 générations les hommes en ont fait leur priorité.

La recette de la tourte au poulet et aux champignons

Part de tourte

Part de tourte

Il vous faut pour 6 personnes (diamètre du moule 23 cm)

  • 2 abaisses de pâtes feuilletée (moi je les achète toutes faites)
  • 350 g de blancs de poulet
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 25 g de beurre (moi j’avais du beurre au piment d’Espelette, j’adore)
  • 1 gros oignon (200 g)
  • 150 g de champignons de Paris coupés en lamelles
  • 1 bocal de champignons mix spécial volaille Borde (poids net égoutté 290 g)
  • 25 g de farine
  • 150 ml de bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec un cube)
  • 150 ml de lait 1/2 écrémé
  • 2 cuillères à soupe de moutarde forte de Dijon
  • 1 cuillère à café de thym séché
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait.

Épluchez l’oignon et ciselez-le. Coupez le poulet en gros cubes. Versez l’huile d’olive dans une sauteuse, faites chauffer et faites-y revenir les cubes de poulet pendant 7 à 8 minutes à feu assez vif. Débarrassez dans une assiette et réservez.

Dans la même sauteuse, ajoutez les champignons en bocal égouttés et les champignons de Paris coupés en lamelles. Faites revenir à feu vif également 7 à 8 minutes à feu vif avec une pincée de sel. Débarrassez là aussi dans un plat.

Toujours dans la même sauteuse, ajoutez le beurre.  Faites-le fondre puis ajoutez les dés d’oignon. Faites-les blondir une dizaine de minutes à feu moyen puis ajoutez la farine. Mélangez, poursuivez la cuisson puis mouillez avec le bouillon de volaille. Versez-le en plusieurs fois, toujours en continuant de chauffer.  Quand cela a épaissi, ajoutez le lait en deux fois, toujours en mélangeant et en chauffant.  Continuez la cuisson jusqu’à ce que la préparation épaississe et ai la consistance d’une béchamel un peu épaisse.

A ce moment-là, ajoutez-lui la moutarde et le thym, mélangez puis ajoutez les champignons et les dés de poulet réservés,

Prenez une première abaisse de pâte feuilletée et mettez-la dans le moule (en gardant le papier sulfurisé, comme pour une tarte). Piquetez le fond avec une fourchette. Garnissez-la avec la préparation à base de poulet et de champignons. Égalisez-bien la garniture et coupez la pâte à la hauteur du bord du moule. Gardez bien les chutes, vous vous en servirez pour la déco.

Couvrez la garniture avec la seconde abaisse de pâte feuilletée. Coupez ce qui dépasse (laissez 1 cm de plus que nécessaire) et formez un petit boudin pour souder les 2 abaisses. Dans les morceaux de pâte restants, découpez des motifs (moi j’ai utilisé un emporte-pièce). Déposez-les sur le dessus de la pâte pour la décorer. Fouettez un jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe de lait. Dorez la tourte au pinceau avec cette préparation.

Faites un petit trou à l’aide d’un couteau au centre de la tourte et mettez-y un petit rouleau/tube de papier sulfurisé. C’est la cheminée qui permettra à la vapeur de s’échapper

Enfournez dans un four préchauffé à 210° C pour 20 minutes de cuisson puis descendez la température à 180°C et poursuivez la cuisson de 20 minutes supplémentaires (donc 40 mn au total).

A la sortie du four :

Enlevez le papier sulfurisé puis servez. J’ai accompagné d’une petite salade verte, c’était succulent !

Pie ouvert

Tourte au poulet et aux champignons

Bon appétit

Quelques informations bonus sur les champignons :

Champignons pour Volaille Borde

Champignons pour Volaille Borde

Vous les connaissez mal ou peu ? Voici quelques informations sur les champignons entrant dans la composition de cette recette :

  • La trompette : De couleur foncée, marron à noire, elle abonde en groupe en automne dans les forêts humides, principalement de feuillus. C’est un excellent champignon au parfum puissant qui exhale légèrement la mirabelle #ehOui. Sa chair garde une consistance légèrement croquante même cuite. Il est très apprécié dans les recettes de volaille, dans les sauces mais aussi dans les terrines et les pâtés qu’il parfume très agréablement. C’est l’un des champignons les plus connus et les plus appréciés du monde. Vous pouvez le mélanger à d’autres champignons pour obtenir une belle assiette colorée.
  • La girolle : Elle pousse de juin à décembre dans les bois de feuillus et sous les conifères exposés au sud. Sa chair est compacte, un peu élastique. Son goût fruité rappelle l’abricot, légèrement acidulé. C’est un champignon fin à chair ferme qui se marie parfaitement avec les viandes blanches et les poissons.
  • Le pleurote (c’est masculin !!) : On le trouve en début d’été, automne et hiver. Il pousse en touffe sur du bois mort. Il a vraiment une odeur spécifique de champignons, légèrement fruitée. Il est excellent au goût et sa texture est ferme et agréable. Vous pouvez l’utiliser en garniture de volaille ou de poisson. Il faut juste faire attention à ne pas trop le cuire.

Recette créer pour Borde

Allez on en discute ?
Les avis
  • Anaïs a écrit le 27 mars 2021
    5

    Super recette, la moutarde pimpe les champi, c’est vraiment top. Servi avec une salade de mâche ça a fait notre repas de ce midi (plutôt 13h30!! ) 🙂

    • Anne a écrit le 27 mars 2021

      Super Anaïs, je suis ravie que cela t’ait plu 🙂

  • Morgane a écrit le 27 mars 2021
    5

    Je viens de la cuisiner, et on n’a pu résister à la goûter de suite ! Un vrai régal !! Merci mille fois pour cette recette qui va devenir un de nos best seller!

    • Anne a écrit le 27 mars 2021

      Merci beaucoup Morgane 🙂 Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂

  • Anne a écrit le 27 mars 2021
    5

    Miam un vrai délice 🥰
    Je n’avais pas le mélange forestier donc j’ai fait tout champignon de paris frais. Un régal 🥰
    Merci pour cette recette qui va de ce pas être noté dans le répertoire à petits plats qu’on aime ♥️.

  • Mersan a écrit le 31 mars 2021
    5

    Excellente recette , mon mari a adoré ça lui rappelle les bouchées à la reine de sa maman : o)

    • Anne a écrit le 31 mars 2021

      Super. Je suis ravie que cette recette plaise autant 🙂

  • Martine a écrit le 4 avril 2021
    5

    Bonsoir Anne,

    Je vous remercie pour cette délicieuse recette que j’ai confectionné hier. La recette était très bien expliquée et je l’ai suivi pas à pas, et ma tourte un véritable succès, tout le monde s’est régalé.
    Et par chance dans mon petit Intermarché d’Argelès Plage j’ai trouvé le bocal de champignons de la maison Borde.

    A bientôt pour d’autres excellentes recettes. Martine

    • Anne a écrit le 4 avril 2021

      Super Martine 🙂 Et je suis ravie que vous ayez aimé cette recette 🙂

  • Catherine a écrit le 5 avril 2021
    5

    Comme à chaque fois que je fais une de vos recettes ( et j’en fais très souvent ) c’est une réussite. Merci pour cette source d’inspiration depuis des années

  • Cécile a écrit le 12 avril 2021
    5

    Une recette délicieuse très appréciée par toute la famille.
    Servie avec une salade de mâche.
    Bravo pour vos recettes. Un plaisir

  • claudette stoessel a écrit le 16 avril 2021
    5

    je ne peut pas imprime car elle marche

    • Anne a écrit le 16 avril 2021

      Bonsoir Claudette. Je n’ai pas du tout compris ce que vous disiez.

  • Audrey Fella a écrit le 18 avril 2021
    5

    Apres 3mois d’arrêt de cuisine ( faire recette papilles et pupille ) entre mon dernier mois de grossesse et maintenant les 2mois de la petite j’ai réussi a faire la Tourte aujourd’hui ,bien bonne 🙂 j’ai juste modifié un peut j’ai mis de la moutarde a l’ancienne et mis que des champignons de Paris j’avais pas champignon volaille

  • cloclo a écrit le 24 septembre 2021
    5

    super recette j ai mis des champignons frais. Merci

  • Mikaella a écrit le 13 novembre 2021
    5

    Merci beaucoup pour cette délicieuse recette. Pour tout vous avouer je ne cuisine jamais et ce fut une brillante réussite

  • cloclo64 a écrit le 20 novembre 2021
    5

    bonjour ,excellente recette par contre je n’ai mis qu’une cuillère de moutarde . première fois que je prends une recette de votre site ,je reviendrai .bonne journèe

    • Anne a écrit le 20 novembre 2021

      Merci, à bientôt alors

Les commentaires
  • Cécile a écrit le 27 mars 2021

    Et bien je t’en prendrai bien une part. Belle journée. Bises

    • Anne a écrit le 27 mars 2021

      merci 🙂

      Ouiiii, j’ai corrigé 🙂 je devais en avoir une énorme envie :p

  • Barbara a écrit le 27 mars 2021

    waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    MDR Camilla #pardon too!!

    sinon je crois Anne que tu as très très TRES envie de chocolat( ou besoin de magnésium) car tu as écrit chocolat pour « égoutter les champignons  »
    😉

    faut pas te retenir hein moi je viens juste d’en manger un !

    merci pour ce pie! superbement illustré et agrémenté
    oui le mélange de champignons forcement toujours en réserve au cas z’où
    bisous et bon weekend ☼

    • Barbara a écrit le 27 mars 2021

      ah zut @Anne tu as corrigé dommage c’était un chouette 🙂 sourire du samedi !!
      kiss!

  • Gribouille a écrit le 27 mars 2021

    « Rincer et égoutter les chocolats » je veux bien, mais je ne suis pas sûre qu’ils soient nécessaires à la recette ! 1😅 je préfères les champignons ! 😄

    • Anne a écrit le 27 mars 2021

      hihi 🙂 Un acte manqué je pense :p

  • passeuse a écrit le 27 mars 2021

    Coucou Anne
    C’est super , tu mets de la bonne humeur sans le faire exprès!!
    Exit chocolat au lieu de champignons !!!
    Ne serais – tu pas un petit lutin mignon et coquin dans une autre vie !!!
    En tout cas, ton blog s’en trouve enrichie de cette bonne humeur communicative….
    La concidence entre ta recette du jour et ma préparation en cuisine ce matin est bien effective!!!
    Je viens de préparer pour ce midi, une tourte aux poulet et aux cèpes, avec une simple salade verte et
    pétales de pissenlit pour la vitamines, notamment la k _ dont les pissenlits regorgent!!!
    Et nous allons déjeuner sur la terrasse pour la première fois cette année!!!
    Un petit plaisir, deux petits plaisirs…..
    A vous de continuer !!
    Enjoy

    • Anne a écrit le 27 mars 2021

      mdr 🙂 ca doit être cela. Merci Myriam et passe une excellente journée

  • passeuse a écrit le 27 mars 2021

    Bises aux copinautes et à toi

  • LadyMilonguera a écrit le 27 mars 2021

    Comme elle est belle ta tourte !

    • Anne a écrit le 27 mars 2021

      Merci LadyMilonguera 🙂

  • Marion a écrit le 27 mars 2021

    Du beurre au piment d’Espelette! Miam! Quelle bonne idée!
    Et cette tourte a l’air succulente, je la testerai bientôt je pense.
    Je me suis connectée tard (je travaillais) et j’ai raté le chocolat. Dommage! 😋

  • laulau47 a écrit le 27 mars 2021

    Bonjour Anne , elle me plaît bcq cette recette👍 . Je me la mets de côté😉

  • Annie84 a écrit le 27 mars 2021

    bonjour, eh oui une trop forte envie de chocolat, je pense? et puis pâques n’est pas loin, petite gourmande, je rigole,. Super cette tourte, belles photos détaillées a faire ça donne envie. A bientôt.

  • Annesogood a écrit le 27 mars 2021

    Il se trouve que j’ai tout ce qu’il faut pour réaliser cette recette la semaine prochaine .chouette ça a l’air succulent
    Merci!

    • Anne a écrit le 27 mars 2021

      Avec plaisir. A bientôt

  • Stéphanie a écrit le 27 mars 2021

    Tourte un jour, tourte toujours ! Belle recette, belles photos, belles vaisselles, de l’humour, des petites histoires, J’aime beaucoup. Merci pour le partage… Je ne vous souris pas car je mange du chocolat (oui j’en ai plein les dents) 😉

    • Anne a écrit le 27 mars 2021

      Merci beaucoup Stéphanie <3

  • annie35 a écrit le 27 mars 2021

    J’ai aussi raté le chocolat mais je ne raterai pas cette délicieuse recette. Comment résister devant la photo !!! Belle soirée et beau dimanche à toutes et tous

    • Anne a écrit le 27 mars 2021

      🙂 merci et bonne soirée

  • armelle_6657 a écrit le 27 mars 2021

    Egoutter le chocolat ? Ah j’avais jamais fait …. lapsus révélateur Anne !! Merci pour cette belle recette qui donne l’eau à la bouche. Je vais la faire à Pâques, je n’aurai pas trop le temps ce WE là car mon fiston emménage dans son 1er apparemment, donc ce sera idéal et nous changera un peu. Merci

    • Anne a écrit le 27 mars 2021

      Mdr 🙂 C’est la proximité de Pâques 🙂

  • Lolu a écrit le 27 mars 2021

    Miam, hâte de la faire !!!

  • Dr. CaSo a écrit le 27 mars 2021

    Je fais souvent des pies aux fruits, mais là tu me donnes envie d’essayer le tiens, ça a l’air divin!

  • Barbara a écrit le 28 mars 2021

    ah depuis hier j’ai American Pie dans le tête (Madonna) !!et encore ce matin avec le manque de sommeil !!

    🙂 bon dimanche

    https://www.youtube.com/watch?v=X4RDB-mMDJg

    • Stéphanie a écrit le 28 mars 2021

      😊 J’étais une grande fan de Madonna mais ça c’était avant. Bon dimanche.

    • Anne a écrit le 28 mars 2021

      🙂 merci pour la pause musicale <3. Bon dimanche Barbara 🙂

  • FoxyLady a écrit le 28 mars 2021

    Quelle drôle de coïncidence, nous avons dégusté une tourte au poulet et champignons hier soir (recette de Jamie Oliver). Je referai votre version au plus vite, car c’est le seul plat aux champignons que mes enfants dévorent sans rechigner 😀
    Merci pour le partage!

  • Evelyne a écrit le 28 mars 2021

    Bonsoir,
    Belle recette qui donne très envie ! Je vais la faire cette semaine !
    En plus, j’ai tout ce qu’il faut dans mes placards pour la réaliser et même du poulet au congélo !
    MERCI pour toutes ces belles recettes, ces belles idées et ces astuces !
    Juste un p’tit clin d’oeil …. j’habite aussi dans la région de Bordeaux !

    • Anne a écrit le 29 mars 2021

      Merci Evelyne. super pour la région de Bordeaux 😉

  • jo a écrit le 29 mars 2021

    Bonjour,

    je ne trouve pas les champignons sur le site Borde

    merci

    • Anne a écrit le 29 mars 2021

      coucou JO
      tu les trouves dans n’importe quel supermarché 🙂

  • Hamvan a écrit le 30 mars 2021

    J’ai honte mais auriez-vous une idée pour remplacer les champignons 🙈?
    Je n’aime pas ça mais j’aime l’idée de la tourte!
    Merci de votre réponse

    • Anne a écrit le 31 mars 2021

      Mdr 🙂 Non pas d’idée.

    • Jé a écrit le 12 octobre 2021

      Du poireau 😉 Il faudra adapter la cuisson en fonction : je dirais de le préparer comme l’oignon (je ne mettrais même pas forcément d’oignon, du coup)

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
Recevoir les articles par mail

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2020)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
255 000
followers
Pinterest
555 700
followers
Instagram
74 200
followers
Fermer