
Girolles
La girolle est aussi appelée chanterelle selon les régions où on la cueille. Champignon très apprécié des gastronomes, il se consomme poêlé dans un peu de beurre ou d’huile d’olive pendant 4 ou 5 minutes. Si vous les cueillez vous mêmes, passez avant par la pharmacie pour être sûr de votre sélection (elle peut être confondue avec le clitocybe de l’olivier, très toxique !)
Comme tout champignon il ne doit pas être visqueux à l’achat mais plutôt ferme et pimpant :p et consommez-le rapidement après achat, il n’en sera que meilleur. Là aussi c’est un conseil valable pour tous les champignons.
Comment préparer des girolles fraîches
Pour la préparer, il suffit d’enlever les morceaux abîmés et de couper la base des pieds si elles sont terreuses. Ensuite, il faut bien les nettoyer une petite brosse à champignons, un papier absorbant humidifié. Si besoin rincez-les très rapidement sous un filet d’eau fraiche mais attention, le champignon absorbe beaucoup d’eau. Regardez bien qu’il ne reste plus de sable. C’est hyper désagréable d’en avoir des grains qui croquent sous la dent.
Si certaines girolles sont particulièrement grosses, vous pouvez les couper en morceaux plus petits pour qu’ils cuisent de manière plus uniforme.

Girolles
Comment cuire les girolles
Il vous faut pour 2 personnes (en accompagnement d’une viande par exemple) :
- 200 g de girolles
- 1 échalote
- 20 g de beurre
- 2 cuillères à café de persil (ou de thym)
- 1 pincée se sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Pelez et ciselez l’échalote. Lavez et hachez le persil.
Faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il commence à crépiter, ajoutez les échalotes et 1 pincée de sel. Faites les blondir 2 à 3 minutes puis ajoutez les girolles. Poursuivez la cuisson 4 à 5 minutes puis saupoudrez d’une pincée de poivre et de persil. Mélangez, c’est prêt ! Il ne faut surtout pas les laisser trop cuire sinon elles deviennent caoutchouteuses ou molles.
- Girolles
- Girolles cuites
C’est absolument délicieux !
A noter que si vous avez des girolles surgelées, il est conseillé de les blanchir avant cuisson. Il suffit donc de les plonger dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée et, quand l’eau commence à frémir, comptez 30 secondes avant de les égoutter et de les cuisiner comme ci-dessus.
D’autres recettes avec des girolles :
Si vous manquez d’idées pour les incorporer dans des recettes, voici ce que je vous propose :
- Velouté aux girolles
- Terrine de volaille aux girolles
- Dés d’agneau au potimarron et girolles
- Tartelettes aux girolles, asperges et fromage de chèvre
- Gratin de chou-rave aux girolles
- Tourte au poulet et aux champignons
Bon appétit !
qq unes apportées par un ami hier
je confirme délicieux (j’ai servi avec des oeufs cassés dessus – mais la prochaine fois je préfèrerai l’omelette –
excellent merci
j’aime bien aussi à la crème
quand y en a un peu plus
Bonjour Barbara
Tu as dû te régaler.
Merci pour ces conseils, on s’est régalés. Je les ai faites en omelette
wahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh