Le haricot Tarbais (aussi appelé haricot maïs car le maïs lui sert de tuteur) est une variété de haricot blanc à écosser, caractérisé par ses gousses longues et fines, pouvant atteindre 25 cm. Les grains, blancs et nacrés, sont larges et plats, avec une peau fine et lisse. Ce haricot se distingue par sa texture fondante et son goût délicatement sucré, légèrement farineux. Il est cultivé dans les Hautes-Pyrénées, en France. Il bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP) et d’un Label Rouge
Comment cuire les haricots Tarbais ?
La veille au soir, mettez-les à tremper dans un grand volume d’eau. Puis, égouttez-les et faites-les cuire à l’eau (départ eau froide) pendant environ 1 heure. N’hésitez pas à parfumer l’eau avec un bouquet garni par exemple mais ne salez pas avant. Égouttez-les et cuisinez-les.
Que faire avec des haricots Tarbais ?
C’est LE haricot du cassoulet car il peut cuire longtemps sans se transformer en purée. Vous pouvez les consommer tout simplement en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, leur ajouter un peu de chorizo grillé pour les égayer ou les manger en salade avec une bonne vinaigrette à l’échalote.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.