Spécialité indienne, le raïta est une préparation à base de concombre et de yaourt. La recette est facile à faire. Vous pouvez le servir comme ici avec des crackers maison à l’apéro mais vous pouvez aussi vous en servir pour accompagner des grillades. C’est très frais et parfait pour l’été, quand il fait bien chaud et que vous n’avez pas envie de grand chose 🙂
Ingrédients
Pour 6 personnes :
Pour les raïta (l’un à la mangue, l’autre au concombre)
- 400 g de fromage blanc
- 1 poignée de menthe fraîche
- 1 poignée de coriandre fraîche
- 10 radis
- 3 oignons frais
- 1/4 de concombre
- 1/2 mangue
- 1/2 cuillère à café de gingembre râpé
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 pincée de sel
Pour les crackers :
- 250 g de farine T 55
- 1 cuillère à café de sucre
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 25 g de beurre
- 150 ml de lait froid
- 75 g d’Emmental râpé
Préparation
Préparez les crackers : Préchauffez le four à 180°C. Mélangez la farine avec le sel, le sucre, la levure. Ajoutez le beurre en petits morceaux et incorporez-le du bout des doigts. Versez alors le lait et pétrissez jusqu’à avoir une pâte lisse. Prélevez des morceaux de pâte de la taille d’une noix et étalez-les le plus finement possible au rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné.
Découpez des lanières, disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez d’emmental râpé. Faites cuire au four environ 8 min puis laissez refroidir sur une grille.
Préparez les raïta : Retirez les pépins du concombre et détaillez la chair en petits dés, hachez au couteau un oignon frais, les radis et la menthe. Mélangez le tout avec le cumin, du sel et 200 g de fromage blanc. Placez au réfrigérateur.
Mélangez le reste du fromage blanc avec la mangue coupée en petits dés, les oignons frais restants hachés, la coriandre émincée, le gingembre râpé et du sel. Placez également au réfrigérateur.
Un régal !
Recette et stylisme : Annelyse Chardon
Crédit photo : Julie Mechali / Cniel
Merci Anne pour toutes ces bonnes recettes!
Je sors la deuxième plaque du four, car avec cette quantité j’ai eu deux plaques de crackers! Sur la deuxième, j’ai badigeonné d’un mélange huile d’olive-basilic. J’ai dû laisser dix minutes pour qu’ils soient bien craquants, mais c’est chacun selon son four…
Avec plaisir 🙂 Oui il faut adapter à son four.
extra !
les 2 et les crackers maison merci merci merci
bien pour cet été ça
🙂
oui, hyper rafraichissant 🙂