Dans les pays anglo-saxons les crackers sont souvent servis à l’apéro ou avec le fromage. C’est marrant parce qu’en France, ce n’est pas trop notre truc les crackers. IL faut dire que nous avons des pains excellents donc nous n’avons peut-être jamais ressentis l’appel du cracker ?
Mais si vous en goûtez, vous les adoptez. Surtout que c’est très facile à faire et vous pouvez les customiser au gré de vos envies. J’ai préparé les miens avec les graines que j’avais à la maison (tournesol, courge et pignons de pin) mais vous pouvez utiliser du sésame, du pavot ou … ce qu’il vous plaira.
Voici la recette :
Ingrédients
Il vous faut :
- 110 g de farine (j’avais une farine fluide. Avec une farine T55, 100 g suffiront)
- 70 g de graines (tournesol, courges et pignons mélangées à parts égales)
- 1 bonne pincée de sel
- 80 g d’eau
- 20 g d‘huile d’olive
Préparation
Versez la farine, le se et les graines dans un saladier. Mélangez dans un verre l’eau et l’huile. Versez petit à petit le liquide dans les ingrédients secs en mélangeant à la cuillère, jusqu’à obtenir une pâte un peu collante.
Découpez 2 morceaux de papier sulfurisé de même taille (30 x 40 cm environ).
Mettez le premier papier sur le plan de travail, versez la pâte et recouvrez de l’autre papier cuisson. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte très finement entre les 2 papiers cuissons (2 à 3 mm d’épaisseur).
Enlevez délicatement le papier du dessus. Transvasez l’autre papier recouvert de pâte sur une plaque de cuisson. A l’aide d’une roulette à pizza, tracez des bandes en longueur, cela vous aidera à les casser. Je n’en ai pas fait en largeur parce que la pâte est assez molle.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 25 à 30 minutes de cuisson.
Sortez ensuite la plaque du four, laissez refroidir et concassez la plaque en morceaux.
Vos crackers se garderont quelques jours dans une boite en fer blanc.
Enjoy !
Hello tout le monde !
J’avais vu passer cette recette il y quelques temps au sujet des planches apéros, je confirme : l’essayer c’est l’adopter : inratable, que des compliments … et pi effet » wahou » c’est mwâââ qui l’est fait … » *
j’avoue être particulièrement gourmande donc je saupoudre la préparation d’un peu (menteuse !!! pas mal de parmesan en poudre) et je parsème très légèrement avec un tout petit peu de Comté râpé par dessus avant d’enfourner pour un effet très légèrement gratiné.
Merci Anne pour ce petit délice.
Rien à voir : j’ai de la chance d’avoir des proches qui me donnent des œufs extra frais, et ce matin, paf ! une envie de flan pâtissier. Devinez où je suis allée chercher la recette ? 😉 Merci encore !
(* les moins de 100 ans ne peuvent pas comprendre : pub avec Valérie Lemercier pour une enseigne de surgelés ! -1989- ;P)
mouhahaha 🙂 Merci
MOAAA !!je connais 90 ans !!!!!
top 🙂
je connais aussi (les crakers et la pub )
🙂
héhé 🙂
Très bons et très faciles à faire merci
Merci Guylaine. je suis ravie que cette recette t’ait plu
Merci pour cette recette topissime !
Avec plaisir Laurence 🙂
Ils sont parfaits ! merci
Merci 🙂
Joyeux Noël Anne et merci pour cette recette testée et validée (comme toujours) aujourd’hui ! J’ai remplacé les graines (il n’y en avait pas chez belle-maman) par un mélange noisettes-amandes et j’ai servi avec une rillette de langouste préparée avec un petit reste du réveillon : trop trop bon ! Gros effet pour petit effort 🤣
Merci cela fait plaisir 🙂 Bonnes fêtes
Bonjour,
Pour faire encore plus simple j’ai conservé les 2 feuilles de papier sulfurisé jusqu’à la fin de la cuisson ce qui m’a évité de perdre de la matière en enlevant la feuille du dessus. J’ai même réussi à prédécouper la pâte à travers le papier, sans le déchirer, avec la roulette à effet ondulé, utilisée pour les bugnes.
Cordialement.
Roselyne
Super, merci pour ton retour d’expérience
Franchement trop trop bons ces crackers et ultra rapides à faire. Ils se mangent sans faim. Bref nous les avons adoptés. Merci Anne
Avec plaisir. Merci, je suis ravie qu’elle t’ait plu.
Merci pour cette belle découverte.
J’ai adapté la recette avec des farines sans gluten (1/3 riz, 1/3 maïs, 1/3 maïzena) et fauteuils de graines variées, j’ai saupoudré avant cuisson d’un mélange de sel et herbes aromatiques ( grains moyens ).
Tous mes invités ont réclamé la recette !
Merci Anne!
Super, je suis ravie que cela t’ait plu. Merci d’avoir laissé ton avis. A bientôt
Recette faite plusieurs fois et adoptée à l’unanimité ! Elle va devenir un grand classique à la maison, c’est sûr ! Merci Anne !
Merci Christine. Je suis ravie que cela t ait plu
Un recette comme je les aime ! Peu d’ingrédients, facile à faire et résultat assuré ! Merci tout le monde s’est régalés
Merci, je suis ravie que cela t’ait plu. A bientôt
Bonsoir Anne,
C’est vrai qu’ils sont top ces petits crackers ! Pour un repas balinais, en guise de biscuits apéritif, j’y ai ajouté un peu de pâte de curry fraîche et ils avaient eu du succès.
J’en prépare d’autres ce soir aux saveurs alsaciennes avec un peu de carvi et sel fumé en plus pour l’apéro avant une bonne choucroute prévue samedi.
Merci encore pour cette découverte !
Merci Domi 🙂
Bonjour
Une fois la pâte étalée je la mets au frigo pendant une bonne heure. La feuille du dessus s’enlève alors sans problème et je découpe la pâte avec une roulette à bugnes. A la sortie du four je casse facilement en morceaux.
Recette excellente.
Merci pour le partage.
Merci de ton retour
Top top top et hyper simple, rapide à réaliser
Merci Céline 🙂
Top ! Merci pour cette recette super facile ! Et le resultat est exactement ce que j attendais 😀
Merci Emilie, cela fait super plaisir.
Merci pour cette super recette !!
Avec les enfants, on en a fait 2 tournées pendant les dernières vacances. Quel régal 🙂
J’en ai refait aujourd’hui avec des graines de courge et de lin et j’ai aussi rajouté du Colombo. A mon avis, cela va être une tuerie 😉
Avec plaiisr. Merci
Cette fois-ci j’ai rajouté 40g de gruyère râpé. Un régal.
Merci Jaklyne
Je note je les fais essentiellement aux graines de sésame alors çà changerait. Bon dimanche
Ok 🙂
top idée
merci Anne
bon dimanche ☺☼
Bon dimanche Barbara
Voilà qui me fait très envie !!!!!! Et on sait ce qu’il y a dedans !!!! Vive le fait maison! Beau dimanche !
Hello !
On ne pourrait pas y mettre du fromage type Sbrinz, Parmesan, pur puncher le goût ??
Coucou
Pourquoi pas, tu saupoudres de fromage râpé avec d’enfourner 🙂 Cela doit être succulent
Bonsoir et un grand merci pour toutes ces jolies recettes. Je vais tout de suite la tester, et peut-être tenter de garder un peu de pâte pour la congeler et en avoir rapidement à dispo.
Encore merci !!