
Tzatziki de Cyril Lignac
Pendant cette période de confinement, vous êtes beaucoup à vous être mis à la cuisine. Certains d’entre vous étaient plus avertis que d’autres, mais force est de constater que vous avez été deux fois plus nombreux à venir sur le blog pendant cette période. Et là où je suis super contente c’est que vous avez été quelques poignées à m’envoyer un mail pour me dire que cuisiner n’était pas si compliqué et qu’ils avaient pris confiance et/ou du plaisir. Et cela c’est top.
Dans la même idée, je suis très admirative de ce qu’a fait Cyril Lignac pendant cette période. Il a, avec Jérôme Anthony, fait cuisiner la France dans bonne humeur et cela c’est génial. Il a montré que cuisiner au quotidien pouvait ne pas être qu’une corvée.
Hier, il a préparé un des plats que j’adore le tzatziki, et en plus j’avais un vrai yaourt grec, un peu plus épais que ce qui est appelé yaourt grec ici. J’ai donc préparé sa recette et nous nous sommes régalés. Il en restait un peu et je l’ai fini au petit déjeuner. Trop bon.
J’ai mis 2 concombres quand lui n’en met qu’un car je me suis servi de la moitié d’un pour faire la déco. Et comme mon pot de yaourt grec ne faisait que 500 g et non 600, j’ai ajusté les quantités.
La recette
Pour 4 personnes :
- 2 concombres
- 2 gousses d’ail
- 30 ml d’huile d’olive
- 500 g de yaourt grec
- 3 cuillères à soupe à soupe de vinaigre de vin
- 1 bonne pincée de gros sel
- 1 pincée de poivre
- 2 cuillères à soupe d’aneth
Préparation
Pelez les concombre. A l’aide d’un rasoir à légumes râpez 5 belles lamelles que vous roulez sur elles pour faire la déco. Fendez ce qui reste en 2 (ainsi que l’autre concombre), épépinez-les (avec une petite cuillère c’est super facile) et râpez-les. Egouttez. Pressez bien pour évacuer le maximum d’eau.
Epluchez les gousses d’ail, dégermez-les et râpez-les.
Mettez le sel dans le saladier, ajoutez le vinaigre, 20 ml d’huile d’olive et mélangez. Ajoutez ensuite l’ail haché, le yaourt et le concombre très égoutté. Mélangez à nouveau. Dressez dans le plat de service, décorez des petits rouleaux de concombre, d’aneth, poivrez et arrosez de 10 ml d’huile d’olive.
Un régal !
extra ++
frais et parfumé
merci
merci Barbara 🙂
j’ai eu peur
j’ai cru que c’était des ……………..poireaux ‘(en déco)
🙂
MDR
hihi 🙂
Miam un régal ! Hyper frais et bien relevé ( j ai bien bien poivré à la fin ) et du bon pain croustillant , top 👍😋 merci Anne et cyril
Avec plaisir 🙂
Merci pour la recette. Tous mes invités se sont régalés, je l’ai faite avec 1 concombre j’ai donc divisé tous les ingrédients en 2 et j’ai remplacé l’aneth par de la coriandre et mis moitié de vinaigre de vin et l’autre moitié de vinaigre de framboise. Excellente recette je la referai.
Avec plaisir 🙂
Très bonne idée que ce tzatziki ! En plus, j’ai justement un concombre dans le frigo :). Pas de yaourt grec, mais je vais faire égoutter du yaourt normal (fait maison). Ce n’est peut-être pas la « vraie recette », mais ce sera très bon aussi !
Ca c’est sur 🙂 Bon app’
Je la note pour la réaliser très vite…
Merci LadyMilonguera 🙂
Coucou ANNE
Je suis Cyril Lignac depuis la première heure!!!!
Je regarde et lis tout ce qu’il fait.
Un des rares chefs à mon humble avis, qui est tel qu’il est!!
Où qu’il soit, il ne surjoue pas , il est simple et abordable..
Et je suis habituée à repérer les gens qui portent » un masque » de par mon travail.
J’ai visionné toutes les émissions et cuisiné beaucoup.
Entre ton blog et son émission, heureusement ma fille a aussi cuisiné et y a appris
pleins de recettes qu’elle aime refaire pour ses amis (e).
Et j’adore le tzatziki!!!
ça sent le soleil!!!
bises
Merci MYriam. Oui je suis tout à fait de ton avis concernant Cyril LIgnac. et ce doit être un bosseur dingue
Mes parents ont vécu en Grèce et à Chypre, nous faisons donc du tzatziki mais nous ne râpons pas le concombre ni l’ail. Nous les coupons en petits bouts (les plus fins et petits possible), et faisons dégorger le concombre avec du sel dans une passoire. Le tzatziki a ainsi un peu plus de mâche qu’avec les ingrédients râpés… 🙂
🙂 Oui j’ai une recette où je fais comme toi, où je le coupe en dés. C’est bien aussi.
Bonsoir Anne,
ton tzatziki est très appétissant…et ta photo superbe !
J’ai testé une recette du net pendant le confinement mais je testerai ta recette ! Afin que le concombre soit bien égoutté je le presse entre mes mains 😉
Bonne soirée !
merci Christelle 🙂 J’ai aussi pressé avec mes mains dans la passoire 🙂
hummm le tzatsiki j adore!
moo aussi je n ai pas raté un seul live de Cyril lol, un bon moment de rigolade et de plaisir de cuisiner
En ce qui me concerne j’ ai aussi fait la recette de Cyril, mais jxai coupé le concombre en petits dés, j ai préféré.
j aime beaucoup ta photo 😋😋😋
merci Céline 🙂
Bonsoir Anne,
La photo est magnifique,
Ça donne franchement envie
A faire au plus vite. Le plus difficile, c’c’est de trouver du vrai yaourt grec !!!
Merci Claudine. Oui ce n’est pas toujours facile
Je fais un peu la même chose. Cela s’appelle « salade iranienne »: 2 concombres râpés (je les presse bien entre mes mains également) mélangés avec 2 yaourts à la Grecques ou 4 yaourts bulgares. J’ajoute des raisins blonds secs, de la menthe hachée et de la ciboulette ciselée puis sel, poivre, harissa ou tabasco (en fonction de ce que j’ai sous la main). On peut ajouter des cerneaux de noix concassés. Et au frigo afin de servir bien frais.
Top 🙂
Bonjour Anne, je fais le tzatziki comme vous mais sans aneth. Il faudra que j’essaie avec de l’aneth la prochaine fois. Je râpe le concombre avec ma râpe à rösti (gros trous) et je l’égoutte dans une étamine que je sers bien pour exprimer le jus. Mon tzatziki n’est ainsi pas trop liquide et il y a de la mâche.
Pas bête avec l’étamine. C’est même l’outil parfait 🙂
bonjour Anne
puis je remplacer l’aneth par de la menthe, ou cela va dénaturer irrémédiablement la recette (genre hérésie, WTF, de la menthe dans le tatziki, mais c’est n’importe quoi).
Merci !
Coucou Vaness
Tu peux sans problème remplacer par la menthe. Ce sera également délicieux.