
Raïta de concombres
Ceci est une version de raïta. J’ai trouvé en effet sur le net beaucoup de déclinaisons. Le raïta est une préparation indienne à base de yaourt et de concombre. Cela ressemble beaucoup au tzatziki grec. Je n’y ai pas mis de coriandre et j’ai mis du cumin (goût personnel). Il m’a semblé lire que la version coriandre était la plus répandue. C’est une entrée très fraîche, très agréable.
Pour 2 personnes :
- 1 concombre
- 1/2 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 yaourt nature (type grec)
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 2 brins d’aillet ou 1 oignon nouveau (le blanc et 3 ou 4 centimètres de tige)
- Quelques gouttes de Tabasco
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Épluchez le concombre. Fendez le en deux et à l’aide d’une petite cuillère ôtez les graines. Râpez-le (grille à gros trous) puis laissez égoutter pendant 15 minutes. Pressez bien avec vos mains.Épluchez l’oignon, coupez-le en deux. Mettez-en une moitié dans le bol du robot. Ajoutez la gousse d’ail pelée dégermée et mixez. Mettez dans un saladier. Ajoutez le yaourt nature, le sel, le poivre, le cumin, le Tabasco. Mélangez.
Quand les concombres sont bien égouttés, versez par dessus l’assaisonnement à base de yaourt, mélangez et réservez au frais.
J’adore cette recette . A chaque fois que je vais dans un resto indien , j’en pends mais je n’en ai jamais fait. Finalement c’est tout simple!
Ma recette (inspirée de là-bas dis) :yaourts nature de basenoix de cajou (si possible nature) grillées à la poeleoignons jeunes coupéspetits morceaux d’ananas/concombresel, poivrePour le cumin, je fais griller les grains dans une poele à sec (les graines font ‘pop’), j’en mélange une partie dedans et le reste je saupoudre au dessus pour faire ‘déco’. Le gout est très différent, et bien meilleur !! Je rajoute aussi qqs pincées de curcumin, une épice ‘rouge’ pour faire déco au dessus et qqs noix de cajou, ca fait very style !
CurcumA ;-)…au delà de la « déco » c’est un épice plein de vertus..
au départ, le raïta ne se mange pas en entrée mais en accompagnement des plats très épicés en raison de sa douceuron peut aussi y ajouter de la tomate
Merci Sylvie :)@ Moushette : j’adore ta version@ Laetitia : Merci, je ne savais pas. En fait, j’ai servi après un poulet tandoori 😉
Trop bien j’adore la cuisine indienne .. alors ma recette a moi de raita elle est en ligne sur mon blog : http://tambouille.blogspirit.com/archive/2007/05/… Je l’ai chipee a Vijay Acharya qui explique des merveilleuses recettes de la cuisine d’inde du sud!
Miam!!!La cuisine indienne, pleine de soleil, j’adore! Avec une viande bien épicée c’est un régal. En entrée avec les beaux jours ça met bonne humeur.Avec le temps qu’il fait on commence à repenser aux cuisines d’été.
Une belle fraîcheur, j’attends le curry ou tandoori qui va avec…
avec un naan trempé dedans ça doit être pas mal du tout!
Et moi, je fais au curry… mais qu’est-ce que c’est bon!
Je n’ai plus qu’à en refaire pour essayer vos variantes 😉 Chouette ! Avec les beaux jours, c’est typiquement le genre de plats dont j’ai envie 🙂
Alors, ma petite version :- Garam Massala- Yaourt brassé ou grec, selon ce que j’ai dans le frigo- Plein de menthe que je hâche- le concombre grossièrement râpé, bien sûr (sans les graines, ni la peau)C’est super bon avec des cheese naans maison 🙂 :)J’EN VEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je préfère avec du cumin aussi et je mets une petite tomate et un morceaux de piment vert aussi.
Merci encore pour toutes ces variations 🙂 Nous allons nous régaler tout l’été 🙂
Mmh, c’est tellement bon la raïta! <3 C'est frais, c'est onctueux, c'est légumifique! =)
@ Pyl : J’adore légumifique 🙂
[…] Raïta de concombres […]
[…] Saint Jacques fumées et avocats cocktail. Mars 2009 : Soles ou limandes façon Jamie Oliver, Raïta de concombres, Risotto au bouillon de canard et au fenouil. Avril 2009 : Tarte au citron de Joëlle, Gratin […]
[…] ce poulet de naans. Pour un repas tout indien, vous pouvez proposer par exemple en accompagnement un raïta de concombres.(*) […]