- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Rôti de veau en croûte de lard fumé et asperges vertes

Bientôt la Pentecôte. Je ne sais pas chez vous mais chez moi, c’était un jour où l’on déjeunait en famille. Comme elle était répartie un peu dans toute la France, c’était chouette de pouvoir se retrouver tous ensemble chez mon arrière-grand-mère lors de ce week-end de trois jours. Je ne me souviens plus trop de ce que l’on mangeait à cette époque, j’étais vraiment très jeune, mais reste le souvenir vivace des grandes tablées, des rires, des gens qui parlent un peu fort et des chocolats Weiss que ma tante ramenait toujours de Saint Etienne et qui accompagnaient le café. Nostalgie quand tu nous tiens.

Cette année avec le limite des 100 km post covid, je pense que nous ne serons pas forcément nombreux à la maison. Mais je cuisinerai quand même et nous nous ferons plaisir grâce à un rôti de veau. C’est un morceau absolument succulent. Pour la préparation, je vous propose de l’envelopper de lard fumé et de le servir avec de délicieuses asperges vertes croustillantes. C’est très facile à faire et vous vous régalerez.

Voici la recette.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Pour le rôti :

Pour les asperges :

Préparation

Sortez le veau du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le préparer, qu’il reprenne température ambiante.

Sur une planche, déposez les tranches de lard fumés. Elles doivent se chevaucher légèrement. Déposez-y le rôti de veau, ajoutez un peu de thym et refermez. Il doit être bien enveloppé.  Déposez dans un plat allant au four.

Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’eau (pour faire du jus 🙂 ) et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 à 35 minutes de cuisson, chaleur tournante.

Pour les asperges : Coupez-les en biseaux (ôtez environ 5 cm de tige) et lavez-les. Portez un grand volume d’eau salée à ébullition. Plongez-les 5 minutes puis égouttez-les immédiatement et rincez-les à l’eau très froide. Egouttez et essuyez très grossièrement avec un papier absorbant.

Mettez la farine dans une assiette, l’oeuf battu en omelette dans une autre et enfin dans une dernière mélangez la chapelure, le Parmesan et le piment d’Espelette. Trempez une asperge dans la farine (sauf la pointe), puis dans l’oeuf, puis dans le mélange à base de Parmesan. Déposez sur une assiette et faites de même avec toutes les autres asperges.

Quand le rôti est cuit, sortez-le du four et laissez-le reposer 10 minutes sous un papier aluminium.

Il ne vous reste plus qu’à terminer la cuisson des asperges : Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et déposez-y les asperges panées. Faites cuire environ 1 minute de chaque côté. Attention, retournez délicatement.

Enlevez le papier aluminium de la viande, et servez-la avec les asperges panées.

Succulent !