Oui, je sais, je vous avais dit récemment que je publiais ma dernière recette estivale (en l’occurence une salade de poivrons grillés) mais j’avais ce concombre dans mon frigo, donné par un copain qui cueille les derniers du jardin. Alors je me suis vite dépêchée de préparer cette salade pour vous la proposer. Je ne sais pas chez vous, mais aujourd’hui il faisait encore beau à Bordeaux.
Pour les pistaches décortiquées, mondées non salées, je les trouve en grandes surfaces sans problème.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 200 g de yaourt grec
- 1 échalote
- 2 petits concombres ou 1 grand
- 75 g de graines de grenade
- 2 cuillères à soupe de pistaches mondées
- 1 cuillère à soupe de persil
- 2 cuillères à soupe de feuilles de menthe
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 4 cuillères à café d’huile d’olive
Préparation
Pelez l’échalote et émincez-la finement. Epluchez le concombre, fendez-le en deux, ôtez les graines (j’utilise une petite cuillère) et coupez-le en dés de 1 cm. Coupez la grenade en deux et ôtez-en les graines. Puis, rincez-les rapidement sous l’eau si vous ne voulez pas qu’elles teintent la préparation en rose 😀 .
Lavez, séchez et ciselez la menthe et le persil. Concassez grossièrement les pistaches.
Versez le yaourt dans un grand bol et incorporez les échalotes. Ajoutez le concombre, les graines de grenade et les pistaches (gardez-en un peu pour décorer). Ajoutez ensuite la menthe, le persil puis mélangez délicatement le yaourt. Salez et poivrez généreusement. Mélangez à nouveau.
Pour servir, arrosez la préparation d’un bon trait d’huile d’olive (j’ai mis une cuillère à café d’huile d’olive par personne) .
Un régal !
Une recette inspirée de l’excellent livre Festins de Sabrina Ghayour qui précise dans son livre que cette préparation fait une excellent trempette pour des pains pitas grillés à l’apéro. Moi je l’ai mangée telle quelle, en salade.
Enjoy !
Servi ce soir même à l’apéritif, avec des petites galettes de maïs, faute de pita bread. Un délice très original, frais et parfumé qui a enchanté tout le monde !
Merci mille fois pour ce savoureux partage.
Avec plaisir Kapeline. Je suis ravie que cela t’ait plu.
Cette recette me donne super envie avec cette fin d’été et le soleil qui reste timidement, le concombre que je viens d’acheter tombé à pique
Super 🙂
A bientôt
Pas de soucis pour faire durer l’été, et des légumes du potager, ça ne se refuse pas !!!! Il fait bien gris ici, alors du soleil dans l’assiette, c’est bon à prendre !!! Belle journée
Coucou
Surtout qu’ils annoncent la tempête dans les prochains jours. Dur dur.