Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Poulet mariné aux herbes et citron vert, comme aux Caraïbes

Costa Rica Poulet

Puerto Viejo - Le Costa Rica côté Caraïbes

Puerto Viejo – Le Costa Rica côté Caraïbes

Au Costa Rica, j’ai eu la chance de suivre un cours de cuisine Costaricaine, tendances CaraÏbes avec Véronica Gordon. Véronica est mariée, a 5 enfants, 7 petites enfants et a grandi à Puerto Viejo, sur la côte Sud Est du pays. Fille et petite fille de Jamaïcains spécialistes en herbes et plantes (pas celles qui se fument, celles qui se mangent .. quoique, finalement je n’ai pas osé demander ….), elle  a appris la cuisine avec sa mère avant d’ouvrir son propre restaurant. Au bout d’une quinzaine d’années, elle a arrêté cette activité pour recevoir chez elle des amateurs de bonne chère et partager son amour de la cuisine locale.

Elle est absolument formidable et a même quelques videos sur youtube.

C’est donc chez elle que j’ai appris à cuisiner cette délicieuse recette.

 

Poulet Caraïbes

Poulet Caraïbes

Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 45 minutes

Il vous faut  pour 6 personnes :

Pour la marinade : 

Préparation

Coupez le poulet en morceaux et arrosez-le de jus de citron vert. Véronica utilise des citrons mandarines mais ici impossible de mettre la main dessus.  Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux grossiers. Mettez le poulet et les pommes de terre dans un plat plat.

Pelez et dégermez les gousses d’ail. Lavez et séchez le persil et le basilic.  Nettoyez le céleri et le poivron.

Dans le bol du blender, mettez les gousses d’ail, le persil, le basilic, 2 cuillères à soupe de poivron haché, 2 cuillères à soupe de céleri haché. Ajoutez environ 150 ml d’eau, 2 cuillères à soupe de sauce soja, une petite pincée de sel et mixez.

Versez cette marinade sur le poulet et les pommes de terre et réservez au frais pendant au moins 1 heure. Véronique préconise de piqueter légèrement les morceaux de poulet à l’aide d’une fourchette pour que la marinade pénètre un peu à l’intérieur.

Cuisson

 

Faites chauffer à feu vif un wok dans lequel vous avez versez le sucre brun.

Sucre dans le plat

Sucre dans le plat

Quand il devient caramel, ajoutez l’huile (attention à ne pas vous brûler) et les morceaux de poulet (ni la marinade, ni les pommes de terre). Faites les colorer 5 ou 6 minutes sur chaque face. Ils doivent être dorés.

Ensuite, couvrez et laissez cuire 15 minutes. Ajoutez ensuite les morceaux de pommes de terre, mélangez et laissez à nouveau cuire à couvert pendant 15/20 minutes, le temps que les pommes de terre cuisent.  Au bout de ce laps de temps, ajoutez la marinade réservée et laissez cuire 5 minutes supplémentaires à couvert. Terminez en ajoutant une tomate râpée. Mélangez et servez. Délicieux !

Si jamais à un moment ou à un autre de cette recette vous constatez qu’il manque de liquide de cuisson, vous pouvez rajouter un mélange constitué de 3 cuillère à soupe d’eau, 1 cuillère à soupe de sauce soja et une pincée de curry.

Veronica

Veronica

Merci Veronica, un régal !

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Anne C a écrit le 12 septembre 2022
    5

    La marinade est très originale , vraiment relevée avec une dominante vegetale nette. Je n ai pas vraiment senti le citron vert à la dégustation. Mes convives ont beaucoup apprécié .merci !

    • Anne a écrit le 13 septembre 2022
      5

      Merci de ton retour 🙂

  • Jeanne a écrit le 14 septembre 2021
    5

    Super bon Anne, merci!
    (bon, la premiere fois, j’ai utilise une simple casserole et brule le caramel, mais la cette fois, tout s’est bien passe!)

    • Anne a écrit le 15 septembre 2021
      5

      Merci 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers