- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poulet Caraïbes

Au Costa Rica, j’ai eu la chance de suivre un cours de cuisine Costaricaine, tendances CaraÏbes avec Véronica Gordon. Véronica est mariée, a 5 enfants, 7 petites enfants et a grandi à Puerto Viejo, sur la côte Sud Est du pays. Fille et petite fille de Jamaïcains spécialistes en herbes et plantes (pas celles qui se fument, celles qui se mangent .. quoique, finalement je n’ai pas osé demander ….), elle  a appris la cuisine avec sa mère avant d’ouvrir son propre restaurant. Au bout d’une quinzaine d’années, elle a arrêté cette activité pour recevoir chez elle des amateurs de bonne chère et partager son amour de la cuisine locale. Elle est absolument formidable et a même quelques videos sur youtube.

C’est donc chez elle que j’ai appris cette délicieuse recette de poulet façon Caraïbes.

Il vous faut  pour 6 personnes :

Pour la marinade : 

Coupez le poulet en morceaux et arrosez-le de jus de citron vert. Véronica utilise des citrons mandarines mais ici impossible de mettre la main dessus.  Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux grossiers. Mettez le poulet et les pommes de terre dans un plat plat.

Pelez et dégermez les gousses d’ail. Lavez et séchez le persil et le basilic.  Nettoyez le céleri et le poivron.

Dans le bol du blender, mettez les gousses d’ail, le persil, le basilic, 2 cuillères à soupe de poivron haché, 2 cuillères à soupe de céleri haché. Ajoutez environ 150 ml d’eau, 2 cuillères à soupe de sauce soja, une petite pincée de sel et mixez.

Versez cette marinade sur le poulet et les pommes de terre et réservez au frais pendant au moins 1 heure. Véronique préconise de piqueter légèrement les morceaux de poulet à l’aide d’une fourchette pour que la marinade pénètre un peu à l’intérieur.

Faites chauffer à feu vif un wok dans lequel vous avez versez le sucre brun. Quand il devient caramel, ajoutez l’huile (attention à ne pas vous brûler) et les morceaux de poulet (ni la marinade, ni les pommes de terre). Faites les colorer 5 ou 6 minutes sur chaque face. Ils doivent être dorés. Ensuite, couvrez et laissez cuire 15 minutes. Ajoutez ensuite les morceaux de pommes de terre, mélangez et laissez à nouveau cuire à couvert pendant 15/20 minutes, le temps que les pommes de terre cuisent.  Au bout de ce laps de temps, ajoutez la marinade réservée et laissez cuire 5 minutes supplémentaires à couvert. Terminez en ajoutant une tomate râpée. Mélangez et servez. Délicieux !

Si jamais à un moment ou à un autre de cette recette vous constatez qu’il manque de liquide de cuisson, vous pouvez rajouter un mélange constitué de 3 cuillère à soupe d’eau, 1 cuillère à soupe de sauce soja et une pincée de curry.

Enjoy !