Je continue la semaine ‘Trish Deseine‘ avec cette recette à nouveau tirée de son excellent livre Ma petite robe noire et autres recettes. Je l’ai légèrement modifiée et vous la livre avec mes changements. Trish préconise 8/10 gambas pour 4 personnes (pour une entrée). J’en ai fait 24 (6 chacun) et tout le monde a regretté qu’il n’y en ait pas plus parce que c’est DIVIN !!
Pour accompagner ce plat, j’ai mis à profit les conseils donnés lors de la dégustation à laquelle j’ai participé récemment. Merci encore Dorothée. J’ai donc servi un Sauvignon blanc, Les Fumées Blanches, vin de pays d’Oc de Jacques et François Lurton. Nous l’avions beaucoup aimé lors de cette après midi ‘découverte des vins’. J’en avais donc, par la suite, acheté 2 bouteilles (environ 5 euros pièce).
Tout le monde l’a apprécié.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 24 gambas crues
- 15 cl d’huile neutre (environ). Il vous faut la quantité pour presque submerger vos gambas dans la poêle.
- 5 cuillers à soupe de chapelure de pain (pain rassis mixé)
- 3 cuillers à soupe de noix de coco râpée (poudre de noix de coco)
- 1 cuiller à soupe de curry ou de piment en poudre (j’ai mis une cuiller à soupe de curry et une cuiller à café de piment de Cayenne)
- 2 oeufs
- 1 bonne pincée de fleur de sel
Préparation
Décortiquez vos gambas en ne laissant que le dernier anneau. Avec un couteau, donnez un petit coup de lame sur le dos des gambas et enlevez le filament noir.
Faites chauffer l’huile dans une poêle. (J’ai utilisé mon wok)
Mélanger la chapelure, la noix de coco, le curry (ou le piment ou les 2). Assaisonnez de fleur de sel. (j’ai salé après la cuisson).
Trempez les gambas dans les œufs battus, puis roulez-les dans la chapelure pour bien les enrober.
Faites les dorer quelques minutes dans l’huile chaude, sortez les avec une écumoire et laissez-les s’égoutter sur du papier absorbant.
A déguster avec une sauce satay.
Slurpissime !
Bon appétit !
j adoooooooore
chouette alors 🙂
Bonjour! J’avais envie de sauce satay, j’ai donc opté pour cette recette pour accompagner la sauce :)) Comme j’étais en manque de temps, j’ai utilisé les crevettes décortiquées de Picard. Et je ne sais pas si c’est ça qui a changé la donne, mais ma panure n’a pas tenu à la crevette… donc peut être les passer à la farine pour sécher avant de faire trempette dans l’oeuf et chapelure.
Je retenterai l’expérience car c’est bien trop bon 🙂
merci 🙂 A bientôt
Oh, que ça me plaît… je cours acheter des gambas.
A tester tres tres rapidement!
Je ne savais pas quoi faire pour midi… la question est réglée… bon maintenant la nouvelle question c’est comment tenir jusqu’à midi !!! purée tu veux pas publier à 11h59 ???
ça a vraiment l’air très très très bon… moi qui adore les gambas, je sens que je vais craquer!
Oh la tuerie je salive devant mon écran !
Merci pour votre accueil ! C’est vrai que l’hiver est revenu…Ce ne sera peut être pas le dernier pot au feu de l’année !Ces gambas ont l’air délicieuses, et comme j’adore la noix de coco, c’est une recette que je vais très rapidement tester! Merci et à bientôt.
je n’ai encore jamais essayé de cette façon, pourtant les gambas, j’adore, et j’essaye de les cuisiner toujours autrement. Je garde ta recette. Bisous, Marie
Moi non plus je n’ai pas essayé avec la noix de coco, je noteBises
Si je comprends bien, il en faut au moins 12 cacun et double dose de sauce satay?
Très joli recette et en plus j’adore les gambas!
Gracianne : La quantité de sauce satay est bonne, même pour une quarantaine de gambas. Je pense que 8 chacun, c’est bien ;=)
je n’ai pas de gambas mais de grosses crevettes crues qui feront l’affaire.
Hmmmm, ça a l’air terrible. Je testerai avec les crevettes décortiquées de Picard, ouh la paresseuse 🙂
ça m’a l’air vraiment succulent!!audrey
Il y a longtemps que cette association me fait de l’oeil, ton essai me convainc de ne plus trop tarder!
cette recette de gambas,me plait beaucoup,je ‘ai jamais essayé comme cela mais l’envie ne saurait tarder.Merci pour la recette
Une panelure grande classe! les gambas la méritent!
Ca a l’air si bon… Une idée pour remplacer la noix de coco pour ceux qui ne peuvent pas en manger ?Mon péché mignon, ce sont les gambas flambées au whisky. J’ai même failli mettre le feu à la cuisine ;-)Bises.
la même chose sans la noix de coco pour moi et je craque complètement !
Ca a l’air très très bon. Je vais me l’a mettre de coté cette recette. Par contre le Saté, aprés 3 ans aux Pays-Bas j’en ai un peu ras la casquette. Tu n’aurais pas une autre suggestion de sauce? Je me demande si j’exagère pas un peu là….
Aurelia : surtout étendre la hotte avant de flamber (au cas où cela soit ça ;))Le noix de coco apporte un côté sucré. Pour le remplacer ? de l’ananas séché mixé ? de la poudre de noissettes ?Annika pour la sauce : peut être qque chose qui a du peps : une sauce un peu pimentée ?
c’est vrai que ça a l’air délicieux: moi, je n’aime pas trop la noix de coco mais peut être détournable, je retiens !
Excellente idée ces crevettes en robe exotique!
Très belle idée ces gambas pannées !Mais coco, moyen, faudrait trouver autre chose…
Je n’arrive pas à me lancer dans les recettes de ce bouquin que je trouve par ailleurs beau et soigné … Il m’impressionne peut-être encore un peu … Mois je les prends telles quelles les huit crevettes avec beaucoup de cette délicieuse sauce et le petit vin blannc qui va bien avec !
Je note tout de suite cette recette. J’aime beaucoup l’idée de la noix de coco.
une recette qui doit faire sensation auprès de nos papilles
Je veux bien te croire: slurpissime certainement!
Ulalalalalala… Anne… tu me tent!Gambasssssss…. 😉 slurpsssssssss!bizzzz
Je n’ai pas encore acheté ce livre mais il me fait de l’oeil depuis longtemps… Je vais le mettre dans a wish list tiens!Pour en revenir à la recette, elle m’a l’air simple et savoureuse: tout ce que j’aime…Dommage que mon homme n’aime pas les gambas…:-(
Joliment vêtues, ces crevettes dodues
dur de ne pas gouter 1 ou 2 durant la cuisson aie aie aie !!!
Depuis que je blogue et que je decouvre (toutes mes lacunes)plein d’auteurs, c’est la recette de Trish Deseine qui m’a le plus frappee. Je suis tres tres pressee d’y gouter.
c’est dans l’air du temps la coco lol! En tous cas, ces crevettes feront partie de mon menu un de ces jours!
Tu ‘trishes’ beaucoup, en ce moment! Mais ça te va bien… 🙂
Trish a le don de savoir nous surprendre agréablement !
Aaaarh, il me faut absolument ce livre, je craque !!
simplissime mais certainement très bon, une recette qui change un peu !
Très sympa comme recette ! Ca me donne l’eau à la bouche. Rien de tel qu’un petit dépaysement du genre 🙂
Je craque pour cette recette, merci !
Voici donc les fameuses gambas… Miam miam, en effet, et je regoûterais bien le Fumées blanches pour vérifier que ton accord est bien choisi!! (lol, on se trouve les excuses qu’on peut, n’est-ce pas?) J’ai peur en revanche que le Maury ne me lance dans une phase ‘Obsession chocolatée’!!! 😉
Je vois des recettes de gambas et langoustines partout, et cela me fait énormément envie… et ta photo est très alléchante!
Cette recette a l’air vraiment fameuse! Je mange beaucoup de crevettes a la noix de coco aux Etats-Unis, c’est tres populaire et tellement bon!
J’en veux !J’avais déjà testé sa recette de volaille au gingembre/sauce soja/sucrée, celle-ci a l’air d’être terrible également !
J’en veux aussi!a tester rapidement!
Moi non plus trish ne m’a jamais décue et j’aime m’inspirer de ces recettes… Bon je vais peut etre finir par investir dans ce dernier livre qui sait, à force de voir toutes les bonnes choses qui en sortent!
ça a l’air trop trop bon. J’essaie ce soir avec une petite salade verte bien fraîche.
[…] Gambas poêlées à la noix de coco façon Trish Deseine […]
votre sauce satay est excellente mais n’étant pas gros j’y ai ajouté une tassa à café de crème liaison et cuisson et c’est le top!merci
Merci 😉
votre sauce satay est excellente mais n’étant pas gros j’y ai ajouté une tassa à café de crème liaison et cuisson et c’est le top!merci
Merci 😉
Quel accompagnement avec ces délicieuses crevettes ? du riz, une salade ? merci pour vos conseils et encore merci pour toutes vos superbes recettes !!!
Bonjour Sophie,
Moi je les sers plutôt en entrée, sans accompagnement. Mais sinon, du riz c’est très bien 🙂
[…] « Prev Retour à l'accueil Next » […]
je vais ça ,j’en ai l’eau à la bouche
Chic alors 🙂
ça doit être canon… miam
CRO BON !
très belle recette avec des crevettes et de noix de coco
Humm
Pour Agnès ma sœurette
Hummmm
Mmmmmh
Humm j’adore
Rhooooo
Recette excellentissime
Chouette j’ai son bouquin !
Hummmmmm
Miam top
J’essaie ce soir en ayant fait mariner les crevettes toute la journée dans citron gingembre et ail. Servies avec un rougail tomates çà devrait le faire. Merci pour toutes ces bonnes recettes!
Daniel prêt au décorticage ? 😛
Merci pour cette recette !! Testée et appréciée de tous ! 😉
Je confirme! Merci beaucoup!