Les gambas sont de grosses crevettes, très prisés pour leur chair délicate et savoureuses. Elles vivent aussi bien dans l’Atlantique qu’en Méditerranée. Elles ont une carapace robuste et des pattes longues. Leur couleur varie du gris clair au brun rougeâtre avant la cuisson, devenant rose vif ou rouge après la cuisson.
Comment cuisiner les gambas ?
Les gambas sont délicieuses lorsqu’elles sont grillées avec un peu d’huile d’olive, de l’ail, et des herbes fraîches (persil, thym). Je les sers avec des quartiers de citron pour rehausser leur saveur. Vous pouvez aussi les faire sauter rapidement dans une poêle ou à la plancha, avec des légumes, des épices, et une sauce (par exemple, une sauce à l’ail et au beurre ou une sauce asiatique au soja et au gingembre). J’aime bien aussi les déglacer avec un alcool (pastis, whisky).
Il est aussi possible de les cuire à la vapeur avec des herbes et des épices pour une option plus légère et saine. Elles peuvent ensuite être ajoutées à des salades ou servies avec une mayonnaise ou un aïoli.
Pour un supplément de saveurs n’hésitez pas à les faire mariner au préalable.
Les gambas sont peu caloriques et contiennent des protéines de haute qualité et plein d’Omega 3.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.