Dernière recette de la trilogie gingembre, réalisée lors de mon cours à l’Atelier des Chefs bordelais, la tarte Tatin ! Si j’avais déjà réalisé une recette de tarte Tatin aux mangues et gingembre de Marmiton, c’est la première fois que je goûtais l’association coing caramel gingembre et je peux vous dire que c’est succulent !
Ingrédients
Pour une tarte :
- 150 g de sucre semoule
- 4 coings
- 30 g de beurre doux
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 60 g de gingembre frais
Pour la sauce caramel au beurre salé :
- 200 g de sucre en poudre
- 40 g de beurre demi sel
- 10 cl de crème liquide
Préparation de la tarte Tatin
Préchauffez le four à 210 °C.
Épluchez le gingembre. Épluchez les coings, coupez-les en 2 et épépinez-les. Mettez les dans une casserole avec les épluchures (cela permet de conserver leur couleur). Couvrez d’eau froide et ajoutez 50 g de sucre et 40 g de gingembre coupé en cubes, puis portez à ébullition.
Baissez le feu et cuisez à petits bouillons pendant 10 min. Égouttez les coings, puis coupez-les en tranches d’environ 0,5 cm d’épaisseur.
Dans une poêle, mettrez 100 g de sucre en poudre et chauffez-le à feu vif. Laissez-le fondre et se transformez en caramel. Lorsqu’il est brun et homogène, ajoutez 30 g de beurre et mélangez bien hors du feu.
Remettez la poêle à chauffer et ajoutez les tranches de coings. Attendez que le caramel reprenne sa température et mélangez avec une cuillère en bois. Réservez.
A l’aide d’un emporte-pièce, coupez des ronds de pâte feuilletée d’une taille légèrement supérieure à celle de vos moules à tarte. Disposez harmonieusement les coings au fond des moules et arrosez-les d’une belle cuillerée de caramel, puis recouvrez-les de pâte (faites en sorte de bien mettre le bord de la pâte à l’intérieur du moule).
Enfournez pendant environ 20 minutes. Coupez le reste de gingembre en julienne (bâtonnets très fins). Lorsque les tartes sont tièdes, démoulez-les et parsemez-le de julienne de gingembre.
Préparation de la sauce au caramel
Dans une poêle ou une casserole à fond épais chaude, saupoudrez 200 g de sucre et laissez-le caraméliser sans mélanger. Inclinez le récipient pour bien faire fondre tout le sucre et laissez-le colorer jusqu’à obtenir une jolie teinte rousse.
A feu doux, incorporez ensuite 40 g de beurre et lorsqu’il a fondu, ajoutez 10 cl de crème liquide. C’est prêt !
Servir la sauce caramel avec la Tarte Tatin :
Infos bonus :
- Il est possible de parfumer cette sauce avec toutes les épices ou tous les aromates de son choix (la mixer avec des gousses de vanille, du chocolat, des fruits rouges…).
- Pour démouler facilement les tartes, retournez-les encore chaudes sur une grille posée sur une assiette : ainsi la pâte ne détrempera pas.
Enjoy !
Ce mariage coings-gingembre est une merveille. Succulent. Voire divin. Merci pour cette délicieuse balade.
j’ai testé la recette: j’ai 2 questions:
_ avec le temps indiqué je trouve que les coings ne sont pas fondants comme des pommes
-c’est très difficile de faire de jolies tranches, je pense qu’il faut attendre que les coings soient presque froides pour les couper<; - le gingembre même taillé très petits est extrêmement fort, une astuce? le caramel beure demi sel, est un vrai délice et tellement facile à réaliser. Je vais m'en servir plus souvent
Je suis séduite par cette recette de tatin. Seule modification, car je suis un peu fainéante, j’ai suivi l’étape de pré cuisson des coings mais sans les éplucher, au bout des 10 mn j’ai les ai coupés en deux puis j’ai ôté le cœur. Parfait, la tatin était très jolie et la peau sans conséquence. Un grand merci pour cette délicieuse recette.
Merci de ton retour Leeloo60 🙂
Merci pour cette délicieuse recette, nous nous sommes régalés.
Je vais durer le plaisir en buvant en tisane l’eau de cuisson des coings.
Merci 🙂
Voius trouvez encore des coings ?! Je n’en ai qu’en bocaux, je viens d’en remonter un (et un autre de pomme) car la gastro sévit ! La sauce est terrible !
La dernière photo est une tuerie!!Je me rend compte que je n’ai jamais mangé de coings!!
Encore une vrai petite tuerie comme tu sais si bien les faire! Merci et bonne journée!
humm, cette tatin est vraiment appétissante!une belle idée pour changer des pommes!bises
Si moi aussi je m’interroge sur la maniere de trouver des coings pour tester cette association avec le gingembre (miam), j’hesite encore et toujours a me lancer dans la realisation d’un caramel… bete blocage ! Mais on dirait que ca en vaut la peine…
Merci. Pour les coings, ce sont les derniers. Le chef de l’atelier les avait trouvés frais.
Oh my Lord!Elle est magnifique. Très orginal ce mélange coing-gingembre. Et puis la tarte feuilletée pour la tatin aussi.Et hop dans mon cahier de recettes à essayer.
Ah oui je me disais aussi pour les coings!:-/ Du coup à part ceux en bocaux…ou alors j’attendrais avant de faire cette recette. Merci en tout cas, ça à l’air bon! 🙂
J’adore le coing. L’eau de coing est ma liqueur préférée et je trouve que le coing accompagne aussi très bien le boudin noir. Dans les tajines il est aussi très agréable. Je vais donc tenter ta recette. Je te souhaite une belle et bonne journée.
Premier commentaire, mais là ……!Je vais voir si ma maman a encore des coings … Sinon faudra attendre l’an prochain.Merci Anne pour ces belles recettes (et surtout les super photos !)
J’ai très envie de tremper un doigt gourmand dans la sauce au caramel !!
Très jolie recette!Je suis ravie que le coing réapparaisse dans nos assiettes car c’est un fruit tout en subtilité.A ce propos, je vous invite à lire ce petit article sur mon blog:http://gouterlemonde.blogspot.com/2009/01/le-coing_04.html@ bientôt!
Miam, trop bon!Le pire c’est que je vais devoir attendre quelques mois avant de pouvoir réaliser (et manger) cette délicieuse chose!
une recette qui titille ma curiosité moi qui n’apprécie pas particulièrement le coing je serai curieux d’essayer.bonne soiréehervé(lesateliersdhys)
Effectivement, ça m’a l’air succulent!!Ta première photo est superbe!!56oceane
Présenté comme ça, le coing qui ne m’inspire pas beaucoup d’habitude, fait très envie !
je salive devant mon ecran, quelle tarte! et cette sauce au caramel!!!! somptueux!bonne soirée!
ça doit être divin !!!!
et comment qu’on fait quand on a plus de coings?? hein?? Bon je la garde sous le coude, et on verra quand ce sera de nouveau la saison! en tous cas, ça doit être délicieux au vu des photos!
c’est la fête !!http://www.libebordeaux.fr/libe/2010/02/les-vcub-d%C3%A9boulent-%C3%A0-bordeaux.html
C’est superbe, mais je me demande toujours : où trouve-t-on des coings ???
Merci pour cette recette, je suis souvent en manque d’idées pour cuisiner les coings autrement qu’en pâte de fruit.
@ Bergamote : au marché. Mais là c’était vraiment les derniers.
[…] Tarte Tatin aux coings et gingembre […]
Arf, oui c’est peut être un peu tar pour les coings.
Pour le gingembre, essaie d’en mettre moins, moi j’aime quand c’est un peu piquant, ou alors utilise le gingembre en poudre ou confit 🙂 Cela fait une autre recette mais ce doit être très bon aussi 🙂
[…] qui m’ont inspirées : celle des Gourmandises de Sophie, parfumée à la vanille, et celle de Papilles et Pupilles, parfumée au […]
La recette a l’air géniale, les photos sont appétissantes. Vivement demain que je puisse tenter la recette.
Merci pour votre site qui est une mine d’idées et d’infos ttes plus originales les unes que les autres
Merci Nathalie 🙂
Mmmm des coings! En tarte tatin, ça doit être très bon! 🙂
Miam miam
Miam, mais sans le gingembre pour moi…
la meilleur reste toujours celle des pommes.
P.S la pâte pour les tartes tatin est une Pâte sablée. Bonne dégustation…
délicieuse tarte d’automne