Les pâtes won-ton sont de fines feuilles de pâte à base de blé, d’eau, et de sel.
Farcies de viande (porc émincé parfumé), de fruits de mer (crevettes épicées) ou de légumes, elles sont la version orientale des raviolis italiens. Elles sont disponibles fraîches dans les épiceries asiatiques.
Les pâtes won-ton se conservent difficilement. Gardez-les au congélateur plutôt qu’au réfrigérateur. Je n’ai jamais essayé de les faire moi même.
Pour les méthodes de pliage, on peut tout simplement les plier en 2 en diagonale mais pour des formes plus variées, je vous conseille d’aller fouiner sur les sites de partages de videos, ici par exemple (clic).
Vous pouvez les cuire aussi bien dans un bouillon qu’à la vapeur ou encore les faire frire.
Voici une recette utilisant la pâte won-ton sur Papilles et Pupilles : des dumplings (raviolis chinois)
Bon appétit !
Je me demandais… est-ce que malgré le sel de la pâte tu crois qu’il est possible d’en faire une version avec un fourrage sucré? J’en ai un reste, pas le courage de refaire des raviolis, mais en version sucrée… c’est risqué? Des conseils?
je pense que oui Stéphanie 😉 (enfin je dis ça car perso j’utilise du beurre demi-sel tout le temps même dans la pâtisserie donc pourquoi le sel de la pâte wonton serait gênant ?)Merci pour l’article Anne. Je penserai à congeler car je perds toujours la moitié du paquet 🙁
@ Stéphanie : comme Nolwenn, je pense qu’il est tout à fait possible d’en faire des recettes sucrées. On recommande toujours d’ajouter une pincée de sel dans les pâtes pour pâtisseries. Aucun risque à mon avis. @ Nolwenn : Dans mon supermarché asiatique, ils te disent toujours à la caisse quand ils voient que tu as un paquet de feuilles won-ton de les conserver au congèlateur.
Je les ai mises sur ma liste de courses lors de ma prochaine virée chez mon fournisseur asiatique chez qui elles existent uniquement en version congelées.
Petit conseil pour les congeler: ne pas mettre le paquet en entier (car vous devez tout sortir pour utilisation ensuite) mais congeler les feuilles 1 à 1 séparées par du papier sulfurisé: couper des longues bandes de papier à peine plus large que la pâte wonton et plier en accordéon en intercalant la pâte wonton.
rhâlala ! encore un trucque je vais perdre ici; ma chinoise préférée la fait maison et c’est juste MMMMMM !finalement je m’en vais à reculons :-(bises
j’ignore si on en trouve à Isla Mujeres, mais avec nos bonnes crevettes, ce serait tout simplement délicieux…
super! j’essaie très bientot, merci 🙂
intéressant, j’en avais entendu parlé mais je ne m’y suis jamais interessé pour le moment
@ Emilie : Moi je n’ai jamais utilisé de feuilles congelées, je ne les trouve que fraîches ;)@ Débo : merci pour le conseil :)@ Brigitte : Maison ? demande lui vite sa recette avant de partir !@ Renée : rhaaa, oh oui !!!@ Les poêlues : Tu veux essayer d’en utiliser ou de les faire maison ?
@ Linou : C très bon, très facile à utiliser. Tu mets ce que tu veux dedans 😉
Depuis le temps que je les cherche! Jamais trouvé par chez moi… ET jamais eu le courage de me lancer dans la réalisation!
Comme mon épicerie asiatique est assez loin, j’en achète plusieurs paquets, je congèle les paquets entiers, je confectionne les raviolis, je fais 2 farces différentes une pour la cuisson vapeur l’autre pour le bouillon. Je me régale pendant deux jours, sans oublier la p’tite sauce qui accompagne.Tiens tu m’as donné envie !!!
Stéphanie, tu peux les utiliser pour du sucré. J’ai souvent fait des ravioles fourrées au chocolat (une simple ganache) avec ces feuilles là.Pour moi le plus galère en ce moment, ça reste d’en trouver près de chez moi …
Merci Anne pour cet article !Je les conserve au congélateur par paquets de 10 feuilles, ça permet de s’adapter à la quantité à réaliser.
je confirme Stéphanie ; délicieux en version sucrée ; soit fourré, soit passé rapidement au beurre…salé et avec une poëlée de fruits de saison à peine confits ;excellente journée ;
Je ne connaissais pas… N’ayant pas d’épicerie asiatique ici, je vais essayer de trouver une recette pour les faire moi-même, ça me tente.
j’e nvosi toujours dans mon super marché mais jhésite toujours a en acheter, le paquet me parrait tjrs trop grand! merci pour larticle anne!
c’est super pratique!!
J’aimerais bien essayer, mais pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé de cette pâte
je l’utilise souvent !c’est bien d’en avoir parlé, on peut faire pleins de choses avec !
J’en ai même acheté… et toujours pas fait ! au congel depuis… longtemps va falloir que je finisse par craquer… et grace à toi l’envie de wontons monte de plus en plus ,-) !
Bonsoir, j’ai enfin trouvé ces feuilles won ton! Tu dis qu’il vaut mieux les congeler que de les mettre au frigo mais je les congèle comme ça direct dans leur paquet? Et pour la décongélation? Un grand merci!
Bonjour Eol : En fait, moi je congèle tout le paquet tel quel parce que j’utilise toujours un paquet entier mais si tu ne sais pas trop, coupe-le en deux et enveloppe le dans du cellofrais par exemple: Tu décongèles la veille au frigo, ca marche bien 🙂
Super, merci beaucoup de ta réponse rapide et claire! Je vais faire les 2 propositions et on verra! Maintenant va falloir trouver une petite recette bonne et simple!
de rien ! @ bientôt !
[…] Pâte à won ton […]
[…] 48 feuilles de pâte à raviole […]
[…] feuilles de pâte à ravioles (pâte won-ton, dans les épiceries […]
[…] 48 feuilles de pâte à raviole […]