
Poivres ©Valentina_G shutterstock
Le poivre noir est obtenu par le séchage de poivre presque mur, il passe alors de la couleur verte au noir, la fermentation concentre les arômes et donne tous sa puissance aromatique au poivre. Suivant son terroir, il peut être plus ou moins côté, parfumé, savoureux.
Parmi les plus célèbres citons le poivre noir Voatsiperifery de Madagascar, excellent avec les viandes, les poissons, les pommes de terre, le poivre de Kampot que l’on appréciera avec les viandes rouges, les marinades ou les confitures, le poivre Sarawak divin avec les poissons gras, le poivre long, une merveille dans les potages ou encore le poivre noir du Kerala, délicieux dans une salade de fruits.
Quelques unes de ces variétés :
Le poivre de Sarawak

Poivre de Sarawak ©Eldred Lim shutterstock
Nord de l’Ile de BORNÉO (Malaisie). Cette qualité est rarissime. Magnifiques baies noires. Arômes d’un extrême raffinement, aux notes fraîches de citron vert, de fruits exotiques, de fleurs et subtilement résineux. Très bel équilibre entre chaleur et acidité. Ce poivre se développe merveilleusement en bouche. Présence exceptionnelle pour un poivre d’exception.
Poivre à queue Cubebe noir

Poivre à queue Cubebe noir ©Oliver Wilde shutterstock
Ile de MADURA (Indonésie) – Baies brunes munies d’un petit appendice. Nez camphré, acidulé et balsamique. Très plaisant en bouche, avec des notes mentholées et citronnées, très proche de l’eucalyptus et de l’essence de niaouli. On peut discerner une très originale pointe de lavande et de romarin. Poivre très frais. Il s’agit d’un poivre très rare.
Poivre de Madagascar

Poivre de Madagascar ©IamNotUnique CC-BY-SA-2.0
Région de NOSY BE (Madagascar) – Petits grains noirs et fripés extrêmement aromatiques, notes chaudes de brioche, de pignon de pin et de guimauve, notes fraîches de fruit vert acide. Riche en essence et très résineux. Poivre merveilleux. Une très grande réussite.
Poivre de Tellicherry

Poivre de Tellicherry ©optimarc shutterstock
Côte de MALABAR (Inde) – Gros grains brun foncé. Nez épicé et boisé. Longue persistance en bouche. Présence de notes très fraîches, agrumes et résine. Poivre très agréable et très élégant.
Poivre de Lampong

Poivre de Lampong ©Worldspice
SUMATRA (Indonésie) – Grains brun foncé. Nez très agréable de brioche, notes de bois, de cuir et de girofle. Élégante acidité rappelant le poivre vert. En bouche, c’est une explosion aromatique d’une rare puissance. Un des meilleurs poivres du Monde.
Poivre long

Poivre long © Oliver Wilde shutterstock
Poivre très étonnant, spectaculaire même. Long chaton brun foncé au nez extrêmement boisé, épicé (cannelle), réglissé, anisé et fruité. Très parfumé avec des notes sucrées et florales. Une épice tout en finesse et harmonie. Il pousse à l’état sauvage sur les contreforts de l’Himalaya. Sa saveur est chaude et piquante, moins forte que celle du poivre noir et légèrement sucrée, avec des notes de cannelle.
Poivre Voatsiperifery

Poivre Voatsiperifery ©Rainer Goertz CC BY-NC 2.0.jpg
Poivre des amateurs de poivres rares, à découvrir Le Voatsiperifery est un poivre sauvage qui pousse en pleine forêt, sur des lianes montant à plus de 15 m de haut. Il est très parfumé.
Poivre de Selim

Poivre de Selim ©scyrene CC BY-NC-ND 2.0
Poivre long du Ghana aux notes de muscade se marie particulièrement bien avec les plats d’Automne et d’hiver. Il est top pour parfumer une petite sauce à base de crème fraîche pour accompagner des viandes blanches type escalopes de veau.
Poivre de Kampot

Poivre de Kampot ©Foodpictures shutterstock
Produit Au Sud du Cambodge Découvrez la saveur toute particulière du poivre de Kampot, des notes florales et épicées.
Poivre de Tasmanie

Poivre de Tasmanie ©Juraj Kovac shutterstock
Ce poivre est utilisé en Australie pour mariner les viandes, il est étonnant sur un steak, à découvrir. Colore une fois concassé de violet la sauce, c’est très surprenant comme goût, sauvage, plaisant, à découvrir au moins une fois dans sa vie.
L’information importante
- Achetez toujours votre poivre en grains, il est souvent d’une meilleure qualité et vous pourrez ainsi en connaître l’origine.
- Ne faites pas cuire le poivre, quelques tours de moulin en fin de cuisson suffisent, chaque poivre est différent, oubliez le poivre qui n’apporte que du piquant et découvrez toutes ses richesses aromatiques !
Enjoy !
D’après un dossier de presse de goût et nature.