
Pâte à a tarte ©Alphonsine Sabine shutterstock
Une délicieuse recette de base, santé, signée Laurence Salomon et à découvrir en version salée ou sucrée, chez Lacath ! Voici ce qu’elle dit de sa recette (clic) :
Le très gros avantage de cette pâte à tarte, c’est qu’elle est sans lait et sans oeufs. Donc parfaite pour tous ceux qui ont du cholestérol ou qui sont allergiques à un de ces produits (ou les deux, d’ailleurs!)
On pourrait croire qu’être privé(e) de laitages et/ou d’oeufs rendrait la vie bien terne et bien triste, et bien il n’en est rien! Oserais-je dire au contraire? Peut-être bien que oui! En effet, sans cette recherche de cuisine santé, sans beurre et oeuf, je n’aurais jamais imaginé un jour utiliser des flocons de céréales et des graines croquantes et parfumées dans une pâte à tarte!
Le principe : Pour un moule à tarte d’environ 28cm, il faudra
La base :
- 200 g de farine (de la T45 genre Francine suprême, de la farine à pain T55, de la farine bise T80, de la complète T110, des mélanges… )
- 50 g flocons de céréales (d’avoine, de quinoa, ce que vous voulez!)
- environ 2 cuillères à soupe de graines (pavot, sésame, nigelle, tournesol, courge, le choix est immense!)
- 1/4 cuillère à café (une bonne pincée)
- 1 pincée de sel
- Eau, à introduire en tout dernier, cuillère à soupe par cuillère à soupe. D’après mon expérience personnelle, la quantité peut varier de 3 à 15 cuillères à soupe selon les ingrédients choisis, donc mieux vaut être prudent…
Ensuite il conviendra de distinguer sucré ou salé.
Pour une pâte sucrée :
- 1 cuillère à soupe sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe d’huile olive
- Éventuellement 1 grosse cuillère à soupe de purée d’amandes blanches (ou de noisettes, ou de sésame, ou d’arachide, pourquoi pas, tout dépendra de la garniture.
Pour une pâte salée :
- 5 cuillères à soupe huile olive
- le choix des graines s’étend avec graines de fenouil, cumin, carvi etc… et on peut aussi envisager des épices!
La méthode :
Commencer par légèrement concasser (ou mixer!) les grosses graines (ex tournesol) ou fruits secs entiers (ex pistaches, noix etc.) car de trop gros morceaux durs peuvent causer des difficultés à étaler la pâte finement!
Ajouter la farine, le sel, les flocons de céréales, éventuellement le sucre, les graines, épices etc., mélanger.
Ajouter l’huile d’olive, éventuellement la purée d’oléagineux, mélanger en essayant de sabler, à la main ou au robot
Ajouter ensuite l’eau cuillère à soupe par cuillère à soupe jusqu’à pouvoir former une boule.
Étaler aussitôt la pâte et la placer délicatement dans un moule préalablement huilé légèrement (ah, quel bonheur d’avoir un pulvérisateur à huile!) et mettre au congélateur environ 20 minutes, ou 1h au frigo.
Au moment de placer la garniture, sortir la pâte du frigo ou du congélo, et la piquer à la fourchette comme on le ferait pour une tarte normale.
Cette pâte peut se cuire indifféremment à blanc ou garnie, et exactement de la même façon qu’une pâte au beurre avec ou sans œufs.
Bonjour Anne,
Merci de partager avec nous toutes ces bonnes recettes, ton site est mon préféré. J’ai utilisé cette pâte, telle que tu la donnes, pour ta quiche saumon-épinards, c’était délicieux.
Par contre une autre fois j’ai voulu utiliser comme farine le mix gluten que tu nous a indiqué, et là, catastrophe, la pâte de la quiche était très dure ; je n’ai pas compris d’où cela pouvait venir : l’emploi de sésame toasté au lieu du pavot dans la pâte ? de l’huile bio pour cuisson (tournesol) au lieu de l’olive ? Le mix lui-même qui ne se prête pas à ces mélanges ?
Merci de m’éclairer !
Amicalement
Je suis désolée de ne pouvoir te renseigner. Ca tient parfois à peu de choses
une pâte qui doit surement me plaire, je note!
merci!!!
Je n’ai jamais mis de lait ni oeuf dans une pâte à tarte, aussi je m’étonne qu’il puisse exister des recettes qui en contiennent ?? Farine, eau, sel, éventuellement un peu d’huile, c’est tout et ça suffit !
Tu ne mets jamais de beurre Cicerolle ?? ou de jaune d’oeuf ?
Pâte à tarte sans oeuf ni beurre, j’ai du cholestérol, PARFAIT.
J’ai fait votre glace au café sans oeuf avec la turbine, EXCELLENTE.(c’est ma recette de base désormais).
MERCI Anne.
Avec plaisir Bethsabée