Vous prévoyez une tarte salée ou sucrée et vous vous demandez comment faire une pâte à tarte ? Pas de panique, je vous propose de réaliser une pâte brisée. Pour moi c’est la pâte tout terrain, facile à faire et parfaite pour les débutants comme les plus aguerris. Elle est excellente aussi bien pour cuisiner une tarte aux poireaux que pour réaliser une tarte aux pommes. C’est une pâte non sucrée à la texture plutôt craquante.
Voici la recette de la pâte brisée :
Ingrédients
Il vous faut pour une pâte à tarte (moule 26 cm de diamètre environ)
- 180 g de farine T45 (c’est la farine à gâteaux)
- 90 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 30 ml d’eau glacée
Préparation
Il est important d’utiliser du beurre mou pour bien la réussir. Sortez-le du réfrigérateur 2 heures avant et coupez-le en dés.
Au moment de préparer la pâte, mettez-le dans un saladier et ajoutez la farine et le sel. Sablez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture très friable, grumeleuse. Vous pouvez aussi utiliser votre robot.
Ajoutez ensuite l’eau glacée, petit à petit. Elle va vous aider à amalgamer la pâte, à former une boule. Vous trouverez des infos en image ici : Pâte brisée maison facile.
Vous pouvez maintenant l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail très légèrement fariné. Si jamais elle colle un peu, remettez-la en boule et réservez-la 30 minutes au réfrigérateur avant de réessayer.
Pour étaler la pâte…
Si vous n’avez pas de plan de travail adéquat (son matériau ou sa taille ne convient pas), vous pouvez utiliser une toile en silicone ou à défaut, un morceau de toile cirée, comme nos grands-mères. Pour le rouleau, je trouve que ceux en plastique sont plus pratiques que le bois et que la pâte adhère moins. Mais c’est moins écolo. Sinon, j’en ai aussi un petit en bois que j’aime beaucoup (mais pour les petites pièces). Je l’ai ramené de voyage mais je ne me souviens plus d’où #Han.
Pour parfumer la pâte…
L’avantage de faire ses pâtes à tarte maison, c’est que vous pouvez les aromatiser :
- si c’est une tarte sucrée, vous pouvez la sucrer légèrement (ajoutez 25 g de sucre en poudre), ajouter quelques zestes d’oranges, de la vanille, une pincée de cannelle …
- si c’est une tarte salée, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques séchées (thym, romarin …), des petites graines (sésame, pavot etc.)
Bref, dans un cas comme dans l’autre vous pouvez laisser aller votre créativité et votre imagination.
Comment cuire la pâte
Pour la cuisson de la tarte, tout dépend de la recette que vous utilisez.
- La pâte peut cuire en même temps que la garniture : par exemple cette quiche lorraine ou cette tarte aux poireaux). Dans ce cas, faites comme indiqué dans la recette. En général une trentaine de minutes suffisent à cuire la pâte et sa garniture à une température comprise entre 180°C et 210°C.
- La pâte peut cuire mais pas la garniture. L’exemple le plus parlant est la tarte aux fraises où les fraises ne cuisent pas. Dans ce cas il faut cuire la pâte « à blanc » (clic pour savoir comment faire).
Vous pouvez aussi si vous aimez préparer une pâte sablée ou une pâte feuilletée (mais feuilletée c’est plus compliqué). Découvrez enfin ici toutes mes recettes de tartes salées et ici toutes mes recettes de tartes sucrées.
Quelques exemples de réalisation :
Bon appétit !
Bonjour P&P,
Je continue à consulter votre blog plusieurs fois par semaine (que j’adore) et j’aime bien lire les commentaires dont je suis très avare ! En voilà un : conseil d’un pâtissier : remplacer l’eau froide par du lait. Je l’ai testé et je trouve que la pâte est beaucoup plus souple et facile à étendre. 🥧😉
Je testerai , si je m’en souviens, quand j’aurai 1/2 verre de lait dispo quand je ferai une pâte et c’est pas gagné ! Le lait ca me sert a rien sauf pour la purée et les béchamels ^^
A priori l’idée est sympa
Merci pour le conseil 🙂
Bonjour Anne
C’est exactement la pâte que je prépare toujours !!
Si je veux une pâte sucrée , j’y mets 2 paquets de sucre vanillée ! Ce que j’aime bien, c’est que l’on peux customiser la pâte comme on le souhaite .
On peux y ajouter du thym, de la muscade , du romarin, de la vanille , du chocolat en poudre suivant la recette !!
En tout cas, pour moi ,bien meilleure que les pâtes achetées même si elles sont bonnes et qu’elles dépannent bien !!!!
Bonne journée à toi et sus au grognon » on en tient pas compte »
Enjoy
Merci Myriam <3
très complet cet article
et de bonnes remarques de variantes c’est une pâte que j’aime aussi
si facile et si bonne
multi usage comme tu l’écris
bon weekend à tous
Merci Barbara 🙂
Très bonne, je valide et la garde dans mon cahier de recettes.
Merci Stéphanie
Bonjour, j’ai fait la recette avec ma sœur et même en ayant tout suivis à la lettre on a eu du mal à l’étape de l’étalage de la dite pâtes ! Je ne sais pas si le problème viens de votre recette ou de nous mais en tout cas les catastrophes se sont malgré elle enchaîné pour au final enfourner cette fichue tarte 1 heure plus tard.
Bonsoir Adès.
J’ai bien peur qu’elle vienne de vous #pardon. C’est un basique, une recette tout ce qu’il y a de plus classique. Qu’avez-vous pris comme farine ? Peut être cela peut venir de là ? Ou alors un pb de pesée ?
Bonjour, encore une recette cuisinée ce jour ! J’ai déjà fait la quiche aux poireaux mais je n’avais jamais ajouté du comté et mis du yaourt. Et bien désormais je garde l’astuce du yaourt pour les prochaines quiches ! Et le comté va bien avec les poireaux.
Je viens régulièrement regarder vos billets et chercher des recettes. Merci
Merci 🙂
J’ai eu la réponse que j’attendais et ne veux plus recevoir vos mails
Je ne comprends pas votre message Pantxika. C’est le premier message que vous laissez sur le blog et vous n’êtes pas abonnée à ma newsletter.
je fais pas tout a fait pareil
– +1 jaune d’œuf pour que la pate soit plus solide
– cuisson a blanc 15 min pour les préparations qui vont demander une cuisson (genre quiche)
Merci de ton partage.
Merci Anne pour cette recette
Bonne journée
Os eu au passage merci pour tout et pour tes partages toujours si sympathiques
Avec plaisir Brijou
Oh quelle bonne idée, je vais la tester ce week-end, une salée, une sucrée, comme ça pas de jaloux ! La sucrée ça sera avec des fraises et je vais faire un lemon curd et pour la salée… Je ne sais pas encore. Vos tartes sont très belles, j’attends la saison des abricots et je ferai celle au pralin et la tarte à la tomate… Miam, je suis fan. Merci pour tout et bon week-end 😊
Stéphanie prépare moi une chaise j’arriveeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Ouiiiii Barbara avec grand plaisir, la petite cuillère est prête aussi 😊
♥♥♥
Avec plaisir Stéphanie 🙂
Tout à fait d’accord pour les pâtes à tartes maison, rien à voir avec l’industriel et puis ce n’est pas compliqué à faire et tellement meilleur ! Tarte aux pommes demain, on se régale toujours !! Beau week end, il doit faire très beau !
Oui, il fait super beau. J’espère qu’en Bretagne c’est le printemps aussi 🙂
Peut-être remplacer le lait par un 7up…. c’est magique aussi…
Mais votre recette est dé ….li….cieu….se !!!!
:p
Eh bien quel bonheur de trouver la même recette que celle apprise de ma maman il y a bien bien longtemps !!! eh oui , elle sert à tout et est toujours bonne ; atavisme familial ?? mes parents et deux grands parents tous corréziens !!! ça m’a amusée vraiment de lire ton dernier message Anne !
Bizzz
j’ai appris la même au collège 🙂
🙂 Merci
Je fais très souvent des pâtes à tarte comme ça (sauf que j’utilise du beurre bien froid, oh well) et j’aime bien utiliser des mixes de farines (un peu de farine de maïs, par exemple) mais il faut bien connaître les bases avant de changer des trucs, c’est sûr 🙂 J’utilise aussi un truc pour ne pas trop devoir toucher la farine quand je la mélange avec le beurre parce que je déteste ça: https://www.amazon.ca/Grips-Stainless-Bladed-Blender-Cutter/dp/B000QJE48O. Après avoir mixé le beurre-farine, je mets un peu d’eau et mélange avec une cuillère jusqu’à ce qu’il n’y ai plus trop de farine « seule » et après je fais le reste à la main 🙂
ah ouiiii, j’ai déjà vu cet ustensile. C’est bien ? Je n’ai jamais testé, mais tu me donnes envie 🙂
C’est génial, surtout pour les gens qui n’aiment pas toucher la farine 🙂 (Et comme on m’a toujours dit que le beurre devait rester le plus froid possible, ça permet de ne pas le réchauffer avec ses doigts)
Oui, je trouve ça top 🙂
Merci de tous vos partages. Un vrai plaisir votre newsletter ! Et vos recettes.
Une petite question: Pourquoi farine 45,
Plutôt que 55. Cela fait une différence ?
Merci de votre réponse.
Bonjour Anne
Oui, les T des farines font une différence . Plus le T est élevé et plus il faut hydrater. Je vous recommande cet article : https://www.papillesetpupilles.fr/2020/03/taux-dhydratation-en-fonction-du-type-de-farine.html/ C’est sur le pain mais cela vaut aussi pour le reste 😉
Une petite astuce pour les tartes salées, notamment tarte aux légumes : mettre 60 gr de parmesan dans la farine ‘250 farine, 125 beurre + un jaune d’oauf). Ca donne un goût extra !
Merci Laurent de ton astuce
Merci je voulais une pate facile ,je vais faire ta tarte chocolat noisette.
Super 🙂