- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pâte à tarte à la façon de Laurence Salomon, sans lait, sans oeufs

Une délicieuse recette de base, santé, signée Laurence Salomon et à découvrir en version salée ou sucrée, chez Lacath ! Voici ce qu’elle dit de sa recette (clic) :

Le très gros avantage de cette pâte à tarte, c’est qu’elle est sans lait et sans oeufs. Donc parfaite pour tous ceux qui ont du cholestérol ou qui sont allergiques à un de ces produits (ou les deux, d’ailleurs!)

On pourrait croire qu’être privé(e) de laitages et/ou d’oeufs rendrait la vie bien terne et bien triste, et bien il n’en est rien! Oserais-je dire au contraire? Peut-être bien que oui! En effet, sans cette recherche de cuisine santé, sans beurre et oeuf, je n’aurais jamais imaginé un jour utiliser des flocons de céréales et des graines croquantes et parfumées dans une pâte à tarte!

Le principe : Pour un moule à tarte d’environ 28cm, il faudra

La base :

Ensuite il conviendra de distinguer sucré ou salé.

Pour une pâte sucrée :

Pour une pâte salée :

La méthode :

Pâte à tarte sans lait sans oeufs de Laurence Salomon
Commencer par légèrement concasser (ou mixer!) les grosses graines (ex tournesol) ou fruits secs entiers (ex pistaches, noix etc.) car de trop gros morceaux durs peuvent causer des difficultés à étaler la pâte finement!

Ajouter la farine, le sel, les flocons de céréales, éventuellement le sucre, les graines, épices etc., mélanger.

Ajouter l’huile d’olive, éventuellement la purée d’oléagineux, mélanger en essayant de sabler, à la main ou au robot

Ajouter ensuite l’eau cuillère à soupe par cuillère à soupe jusqu’à pouvoir former une boule.

Étaler aussitôt la pâte et la placer délicatement dans un moule préalablement huilé légèrement (ah, quel bonheur d’avoir un pulvérisateur à huile!) et mettre au congélateur environ 20 minutes, ou 1h au frigo.

Au moment de placer la garniture, sortir la pâte du frigo ou du congélo, et la piquer à la fourchette comme on le ferait pour une tarte normale.

Cette pâte peut se cuire indifféremment à blanc ou garnie, et exactement de la même façon qu’une pâte au beurre avec ou sans œufs.