Un fumet sert principalement de fond de sauce. Mars sera un mois poissons chez P&P. Je suis en phase avec l’astrologie ! Et réaliser un fumet de poisson ne relève pas du parcours du combattant, vous allez voir c’est très simple. Il vous suffit juste de le faire un jour où vous mangez du poisson pour récupérer les parures (si c’est le poissonnier qui vous lève les filets, demandez lui de récupérer ces parures ; souvent il vous le propose).
Pour information un fumet est différent d’un court bouillon ou d’une nage. Le court bouillon qui sert à pocher les poissons et la nage qui sert à pocher les crustacés seront plutôt constitués d’un oignon, une carotte, une branche de céleri, un bouquet garni, du poivre en grains et du vin blanc.
Voici donc comment réaliser un fumet de poisson.
Ingrédients
Pour 1/2 litre de fumet de poisson (environ) :
- Parures de poisson rincées ( 2/3 arêtes, …)
- 1/2 oignon émincé
- 1/2 poireau en rondelles
- 2 champignons de Paris coupés en lamelles
- 250 ml de vin blanc sec environ
- 15 g de beurre
- 1 branche de thym,
- 1 feuille de laurier
- 15 grains de poivre
Préparation
Faire suer dans un petit peu de beurre et sans coloration l’oignon émincé, le poireau coupé en rondelles et les champignons de Paris coupés en lamelles. Au bout de quelques minutes (3/4) , rajouter les arêtes de poisson rincées et faire suer à nouveau 2 à 3 minutes. Ensuite on mouille à un petit peu plus qu’à hauteur avec un mélange de 2/3 eau et 1/3 de vin blanc. On rajoute une branche de thym, une feuille de laurier, les grains de poivre. On ne sale surtout pas. Ceci est valable pour tous les fonds. En effet comme on fait réduire, la préparation à force de réduction pourrait devenir trop salée.
Porter à ébullition, écumer si nécessaire (comme les arêtes ont été rincées l’écume doit être claire), et diminuer ensuite le feu pour que la préparation frémisse. Laissez cuire environ 30 minutes.
En fin de cuisson, on passera dans une passoire puis un chinois. Si on passe directement dans le chinois (ou passoire métallique), on risque de l’abimer avec des morceaux trop gros.
Comment conserver le fumet de poisson
Le fumet se conserve très bien au congélateur. Vous pouvez le congeler dans un bac à glaçons par exemple ou bien dans des petites barquettes et ainsi le sortir au coup par coup quand vous en avez besoin.
Génial cette recette de fumet de poisson. Je constate que je ne le faisait pas comme il fallait. Cela ressemblait plus à un court bouillon. En tout cas je suis ravi de toutes ces explications. A bientôt.
bonjour !
très bonne recette !
mais ci je peu me permettre le champignon n’est pas nécessaire et il vaut mieux deglacé au vin blanc, faire réduire et ensuite mouiller
Je suis d’accord avec ces détails 😉
Je vois que ton atelier des chefs est très positif et merci de nous en faire profiter !petite remarque: mon grain dee sel!!!! C’est mieux de ne pas dépasser 20mn de cuisson pour le fumet pour éviter l’âcreté!
Une fois de plus je prend note. J’aime beaucoup tes recettes de bases.
Merci Anne, car depuis un certain temps, je me refusais à acheter du fumet en poudre … Je vais tester ta recette qui me semble à ma portée…J’apprécie beaucoup ton dossier poisson que tu as ouvert il y a quelques jours (choix, recettes de base, recettes …)
Je commence à avoir un peu peur… le mois du poisson … mais j’suis poisson moi !!! j’veux pas être cuisinée !!!! (quoique si c’est pour la famille pupilles&papilles, je veux bien faire un effort ;-)Merci Anne pour ces bonnes idées, astuces, recettes…
Il est toujours bon de rappeler les bases de la cuisine ;
Question que je me posais depuis longtemps ! Contente que tu nous livres un mode d’emploi aussi didactique ! Merci !
Merci, ça tombe très bien, car ce week-end j’ai voulu faire une recette à base de boeuf, et mon papa m’a dit d’ajouter du fumet de poisson, mais je n’en avait pas car je n’en ai jamais fait. Donc merci pour ta recette comme ça la prochaine fois que je mange du poisson, je ferai mon fumet de poisson !
Super ce dossier poissons ! Tu vas continuer avec l’astrologie : avril-mai, le boeuf et le taureau /juin, le crabe / juillet, le lion… ? Ca serait rigolo !;-)))))
Une petit nuance: ajouter d’abord le vin blanc seul, le laisser s’evaporer puis ensuite ajouter l’eau.
[…] fumet de poisson […]
[…] Fumet de poisson […]
[…] litre de fumet de poisson (maison ou reconstitué avec un […]
[…] 30 cl de fumet de poisson […]
[…] Lever les filets. (dos et ventre) puis parer : enlever le ventre et les arêtes latérales. Le désarêter si besoin. Rincer et réserver. Toute cette opération peut être effectuée par votre poissonnier. On pourra garder l’arête pour réaliser un fumet de poissons. […]
[…] 20 cl de fumet de poisson […]
[…] du fumet de poisson […]
Pas plus de 20 minutes de cuisson, sinon c’est amer, et pas avec des parures de saumon qui n’ont pas de goût.
Il est bien dommage de rincer les parures, ça enlève un goût d’iode bien appréciable.
Mettre des légumes et de l’assaisonnement influence le goût du plat dans lequel le fumet est utilisé. Je préfère ne mettre que des parures dans mes fumets et réserver l’assaisonnement au plat final, car sinon je trouve que tous les plats finissent par avoir le même goût.
Si on n’a pas de vin blanc sous la main, on peut rajouter un peu de vinaigre de vin qui apporte un touche équivalente d’acidité ou de fraîcheur.
pour la première fois, je fais une ouverture de truites de dingue et aussi de faire un fumet par la mème occasion. j’espère réussir avec les conseils receuillis. quel exitation !….
Super 🙂