
Blanquette de lotte au safran
Réalisez cette délicieuse recette et vous vous régalerez. La lotte est un poisson excellent à condition de bien le cuire. Vous pouvez accompagner ce plat d’une timbale de riz. Et si vous n’aimez pas le safran, c’est très bon aussi sans. Cette recette peut également être réalisée avec d’autres poissons à chair ferme.
Pour 2 personnes :
- 1 queue de lotte
- 1 litre de fumet de poisson
- 4 champignons de Paris
- 1/2 citron jaune
- 2 pistils de safran
- 3 cuillers à soupe de crème fleurette
- 1 cuiller à café de Maizena
Levez la peau de la lotte ainsi que la petite membrane noire qui l’entoure. Cette petite membrane raidit à la cuisson et au niveau esthétique est assez moche.
Enlevez également le bout des panoufles (les flancs) qui pourront servir pour la réalisation d’un fumet. Ôtez ensuite l’arête centrale dorsale et taillez la lotte en tronçons. Ces opérations peuvent bien sur être faites par votre poissonnier.
Prenez 2 louches de fumet et faites-les chauffer dans une casserole. Faites-y pocher (braiser plutôt) les tronçons de lotte ; on ne les immerge qu’à moitié et on les tourne. Faites cuire à petits frémissements. On va pocher 3 minutes de chaque côté.
Egouttez la lotte, la réserver au frais sous film plastique que vous aurez un peu perforé. Gardez son jus de cuisson.
Lavez vos champignons de Paris (pas trop gros) et coupez-les en 4. Citronnez-les avec le jus d’un demi citron. Cuisez-les dans 1/2 louche de fumet pendant 4/5 minutes. Egouttez vos champignons, réservez-les et gardez le jus de cuisson
Mélangez le jus de cuisson des champignons au jus de cuisson de la lotte. Crémez le jus avec 2/3 cuillers à soupe de crème fleurette, mettez quelques pistils de safran.
Portez à ébullition et laissez réduire. Pour lier cette sauce on ajoutera une cuiller à café de Maizena diluée dans une cuiller à soupe de fumet de poissons. Portez à nouveau à ébullition et fouettez un peu pour que ce soit légèrement mousseux. Mettez-y les tronçons de lotte et les champignons à réchauffer 2/3 minutes et servez aussitôt.
Enjoy !
Excellente recette, et rapide en plus ! les enfants pourtant difficiles sur le poisson se sont régalés et ont liquidé la sauce :o)
Bonjour,je viens de découvrir votre site et c’est vrai qu’il est très riche et les recettes simples à réaliser.pour ma part je viens d’essayer la lotte au safran, très bonne mais pour ma part je la trouve un peu fade et la sauce un peu liquide malgré la maïzena.jai aussi essayé les carottes à l’ail et au gingembre, même constat,le goût excellent et original mais je les ai préfère réchauffées le lendemain avec presque plus de sauce.
Bonjour
Si vous trouvez cela fade, cela peut venir de la qualité de votre safran. Parce que le safran, c’est tout sauf fade :p Ou de celle de votre fumet de poisson. Et pour le côte liquide, n’auriez vous pas utilisé un poisson surgelé ??
Bonjour Anne, j’ai fait cette blanquette au safran ce soir et c’était très très bon. Depuis le premier confinement je suis très souvent sur votre blog et je vous suis très reconnaissante pour toutes vos astuces. Toute à l’heure on mangera la rhubarbe aux four en dessert – mais il faut faire une petite pause… 😉 question : y a t’il une astuce pour les dernières peaux de la lotte? Genre: trempez la 30 seconde dans du Coca Cola et elle se dissout toute seule ? ( je plaisante mais j’ai fini par COUPER – et j’ai perdu pas mal de ma lotte de cette façon 😏 ) merci beaucoup et encore bravo pour votre site magnifique !
mdr 🙂 Non, je n’ai pas d’astuce particulière :p
Bon dimanche
Humm ! Je suis sûre que c’est un délice !
J’adore la lotte et cuisiné de cette façon ça plait beaucoup!
Je te pique ta recette pour la faire avec nos poissons..Merci
Et c’est reparti pour les poissons, tu as bien raison, c’est un délice! c’est quoi tag technorati?
Elle a de magnifiques recettes Gaëlle et tu les mets très bien en image.
La lotte cuisinée comme cela, ça donne vraiment envie.
Voilà une belle recette qui va me permettre d’utiliser mon safran.
J’ai justement un beau morceau de lotte au congel – je pensais la faire en tajine, mais elle me plait ta recette, ca doit etre tres fin avec le fumet de poisson maison.J’aimerais bien aussi que quelqu’un m’explique ce que sont les tags Technorati?
La lotte au safran, quel délice !
oh, ca doit etre un delice.
Mmmmhh un de mes plats ‘poisson’ favori!!!!
La lotte est aux abonnés absents chez mes poissonniers munichois. Mais je garde précieusement cette recette splendide … une blanquette au safran … mmmhhh ….
Une délicieuse et finalement très légère façon de préparer ce beau poisson. Et tes photos mettent en appétit …
Alors là j’adore ce plat, il me fait trés envie, je prend note de suite et j’essaie trés vite.
ça me dit bien, tout ça…
La lotte poisson fin et délicieux,en blanquette ça doit être une merveille!
J’en salive d’avance Mâme Papilles !
De la lotte! Mon poisson préféré.
La lotte, un plaisir toujours renouvelé et renouvelable ! Quand il y a du safran en plus……..
Hum ! Ca a l’air très bon !
j’ai déjà testé le tajine de lotte au curry et safran et c’était très bon, je pense que ça doit ressembler….. oups, ça me met l’eau à la bouche!!! 😉
Recette essayée hier soir…. excellent, j’ai beaucoup aimé l’idée d’une blaquette de lotte. Un de mes fils était à la maison, il a beaucoup apprécié…. Merci pour cette idée géniale et hyper facile à faire Anne
merci Anne
mais qu’est ce que ca a l’air bon !!!
J’ai fait ta recette de blanquette de lotte au safran l’autre jour, en fisant aussi le fumet avec la peau et les côtés. Comme j’avaios cuit des moules marinières, j’en ai mis un peu de côté pour enrichir la blanquette et ai ajouté le jus de cuisson filtré des moules dans le fumet. même si j’avais ajouté un peu trop de filaments de safran dans la sauce, la blanquette a eu beaucoup de succès et la recette est plutôt light, même si ça ne se remarque pas du tout. Merci pour cette recette.Eliflo
Merci ! excellente idée le jus de cuisson des moules !
c’est une recette que j’adore! j’aime beaucoup la lotte à la base et cette recette me fait salivermerci pour le partage !
[…] Blanquette de lotte au safran […]
[…] Blanquette de lotte au safran […]
Excellente recette ! J’ai fait pocher les champignons dans le fumet qui a servi pour faire pocher les morceaux de lotte et j’ai utilisé le reste du bouillon pour faire la sauce au safran. J’ai utilisé 4 champignons mais la prochaine fois, j’en utiliserai encore plus car on adore !
Merci Haessig. Cela fait super plaisir
bonjour P&P. Bon, c’esr un peu « daté », mais ça serait sympa de répondre aux 2 questions de commentatrices de mars 2006 qui demandaient qu’est ce que TAG TECHNORATI ? ça m’intrigue aussi
merci et bravo pour votre blog sympa
Auxine
Ce sont des vieux codages informatiques. Pas passionnant ;p