
Filets de rougets et maquereaux rôtis
Une délicieuse façon de préparer ces deux poissons.
Ingrédients
Pour 2 personnes :
- 1 maquereau
- 1 beau rouget (pas les petits de roche mais 1 plus gros)
- 2 cuillères à soupe de sauce vierge
Préparation
Ebarber le rouget (enlever les nageoires). L’écailler en le mettant dans l’eau (cf conseils pour choisir et préparer un poisson).Inciser sous l’ouïe jusqu’à l’anus et éviscérer. Faire une entaille côté dos du poisson et couper le long de l’arête tout du long.
Lever les filets. (dos et ventre) puis parer : enlever le ventre et les arêtes latérales. Le désarêter si besoin. Rincer et réserver. Toute cette opération peut être effectuée par votre poissonnier. On pourra garder l’arête pour réaliser un fumet de poissons.
Ebarber le maquereau et lever les filets. On coupe toujours le dos et on fait bien glisser la lame. On garde bien évidemment la peau et il n’y a pas à écailler. Le désarêter. Rincer et réserver. Cette préparation préalable peut bien sur être là-aussi réalisée par votre poissonnier.
Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. L’huiler légèrement avec de l’huile d’olive. Disposer les filets de poissons côté peau. Ne pas assaisonner. Enfourner à four préchauffé à 210°C (th 7) pour 4/5 minutes.
Ce mode de cuisson convient bien à ces poissons qui ont la chair délicate. On n’a pas ainsi à trop les manipuler.
Quand le poisson est cuit, le déposer sur une grille pour stopper la cuisson.
Servir immédiatement en compagnie d’une sauce vierge. Le mélange des couleurs (le rouge du rouget et bleu argent du maquereau fait très joli dans l’assiette).
Une recette de Gaelle Pilloire
encore du poisson encore du poisson!!! J’adore ta session poisson! Moi qui ne trouve jamais de recettes!! Merci 🙂
Très très joli, et très sain aussi! Cette petite sauce sent l’été, tu me donnes faim.
oui ,je prends ce repas.
j’adore le poisson, mais je suis incapable de toucher du poisson frais et d’avoir à le tripatouiller ! si je fais cette recette se sera surement avec des filets tout prets !!!
[…] Délicieux en petit cordon dans une assiette de poissons comme avec les filets de rouget et maquereau rôtis. […]