Un fumet de poissons (clic pour la recette) est ce qu’on appelle en cuisine un fond. On met dans une casserole les parties non nobles du poisson (genre la tête et les arrêtes) dans une casserole avec de l’eau, du vin blanc, des aromates. On porte à petite ébullition et on laisse cuire une bonne vingtaine de minutes. Il suffit ensuite de le filtrer et il est prêt à l’emploi.
Surtout utilisez des parures de poisson ULTRA FRAÎCHES.
Vous pouvez bien sur également l’acheter tout prêt en poudre ou en pâte. C’est moins bien mais cela dépanne et on ne peut pas toujours se lancer dans la préparation d’un fumet de poisson maison.
Quelle est la différence entre un fumet de poisson et un court-bouillon ?
Si le fumet de poisson est une préparation à base de morceaux de poisson, le court-bouillon, lui, est un liquide aromatique dans lequel on va pocher un poisson. Il est composé en général d’eau, de vin blanc et d’une garniture aromatique (carottes, oignon, céleri, bouquet garni, sel, poivre etc).
Comment utiliser un fumet de poisson ?
Il vous sera utile pour élaborer une sauce ou mouiller un risotto. C’est également une base pour préparer une bisque ou une soupe de poissons. Il apporte de la profondeur aux plats.
Comment conserver le fumet de poisson ?
Une fois filtré, conservez-le 2 à 3 jours au réfrigérateur et 2 à 3 mois au congélateur.
Je vous laisse découvrir ci-dessous mes recettes utilisant du fumet de poisson.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.