Côté cuisine en ce moment, c’est salades et puis c’est tout. Quand il fait chaud, pas évident de trouver quelque chose qui fasse envie. Et je peux vous dire qu’en ce moment en Auvergne, le thermomètre bat des records. Je vous propose donc cette salade rafraîchissante que vous pouvez servir pour 2 en plat complet ou pour 4 en entrée. C’est facile à frais, très frais et pour ceux qui sont concernés, cette salade est sans gluten.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 150 g de quinoa
- 2 pommes
- 20 noisettes
- 180 g de crevettes roses cuites
- 1 grenade
- 1 pincée de sel
- ½ citron
- 1 cuillère à soupe bombée de menthe ciselée
Pour l’assaisonnement :
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 3 cuillères à soupe de jus d’orange
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation
Rincez le quinoa à grande eau. Versez-le dans une casserole, ajoutez 300 ml d’eau, 1 pincée de sel et portez à ébullition. Couvrez, baissez le feu et laissez cuire à frémissement pendant 15 minutes. Egouttez et laissez refroidir. Pour égoutter et rincer utilisez une petite passette avec une grille très fine.
Préparez votre sauce : Dans un bol, mettez 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, ajoutez le jus de citron, le jus d’orange, mélangez. Versez enfin l’huile d’olive en émulsionnant légèrement. Réservez.
Concassez grossièrement les noisettes à l’aide d’un couteau. Torréfiez-les quelques minutes dans une poêle anti adhésive à sec, le temps qu’elles sentent bon. Fendez la grenade en deux et prélevez les graines.
Coupez les pommes en cubes, citronnez-les légèrement. Lavez et séchez les feuilles de menthe, ciselez-les
Il ne vous reste plus qu’à mélanger tous les ingrédients de la salade et de l’assaisonner. Répartissez-la entre 4 contenants.
Délicieux et plein de fraicheur !
Faite ce midi et dévorée avec plaisir. Merci!
Avec plaisir 🙂
Comme d’habitude encore une excellente recette ; On a adoré ce plat bien frais ; le mélange des saveurs tip top à refaire très vite!
Par contre un petit conseil par quoi remplacer les crevettes car j’ai semaine prochaine quelqu’un qui aime le poisson mais n’aime aucun fruit de mer
Merci par avance
Merci 🙂 Je suis ravie que tu aies aimé. Je ne sais pas trop quoi te dire pour les crevettes. Tu les supprimes. Ou éventuellement des blancs de poulet cuit, coupés, en dés.
Merci Anne pour cette recette parfaite ! Ma menthe étant desséchée, j’ai mis du persil, top !
Nathalie
Avec plaisir 🙂
Recette sympa mais moi j’ai beaucoup de mal avec le quinoa , ça n’a aucun intérêt gustatif et j’ai du mal à l’avaler, mais je vais essayé avec du boulgour ça doit être bon aussi
Peut être un souci de cuisson ? Il faut bien le cuire et bien le rincer. Après cela n’a pas un gout énorme, c’est comme le boulghour, la semoule etc. Mais de toute façon, tu peux tout à fait le remplacer comme tu le souhaites 😉
Bonjour Anne
Ici, aussi en Dordogne, le thermomètre bat des records_ plus de 38 à l’ombre!!!
Donc ta petite salades est de bon augure…
Nous aussi, quand il fait chaud, voire très chaud, c’est salade aussi!!!
Pour la petite histoire, le quinoa est riche en vitamines B et en antioxydants.
Beaucoup de minéraux; fer, potassium, phosphore pour ne citer que les plus connus.
Contient des fibres bonnes pour le transit, et parfait pour une bonne satiété ce qui empêche
d’avoir faim.
Après chacun choisi sa céréale à adopter suivant ses propres critères!!!
Pour ma part, ta p’tite salade me fait très envie et je vais m l’approprier!
Reste au frais et…….bises chaleureuses puisque c’est de rigueur!!
Ohlala. 38 ! Reste au frais aussi 🙂 bises
Encore une salade dont tu as le secret et qui me tente beaucoup !!!!! Je n’aime pas la menthe, alors je prendrait quelques herbes dans mon jardin (si tu veux bien !!). Je t’envoie de l’air frais de Bretagne, comme je ne supporte pas la chaleur, ça me va tout à fait !!
Ah oui je veux bien 🙂 Merci pour l’air frais de BRetagne 😉