Comme beaucoup d’entre vous j’imagine nous essayons de consommer moins de viande à la maison. Omnivores tendance flexitariens 🙂 Pas par conviction végétarienne pure, mais plutôt parce que côté santé il est conseillé d’en manger moins. Et puis aussi pour des raisons écologiques.
Côté viande, je me permets d’ailleurs un petit aparté. Je vous recommande vraiment de l’acheter chez un boucher ou un charcutier. Perso, je vais au marché des Capucins à Bordeaux chez Gauthier. En grande surface, il y a du bon et du moins bon et la chose qui compte pour eux, c’est le prix. Or, soyons logique, vous ne pouvez pas avoir de la bonne viande à des prix qui font parfois frémir tellement ils sont bas. Si c’est un souci de budget (on en est tous là), choisissez dans ce cas des morceaux moins chers et qui cuisent plus longtemps. Vive la joue de boeuf par exemple, un morceau qui est à tomber par terre tellement il est bon.
Bref, voici la recette.
Ingrédients
Avec cette recette, vous vous régalerez sans viande et n’aurez pas faim en sortant de table 🙂
Pour 4 personnes (plat principal) :
- 4 carottes bio (280 g)
- 6 navets bio (280 g)
- 1 petite courge Butternut bio (600 g)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de gomasio (ou mélange de sel et grains de sésame)
- 1 cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
- 2 cuillères à soupe de graines de courges
- 125 g de quinoa
- 1 cube de bouillon de volaille bio
- 1 pincée de sel
Préparation
Pelez les navets et les carottes. Coupez les navets en 4 ou 6, en fonction de leurs tailles. Fendez les carottes en 2 puis coupez chaque moitié en 3 ou 4 morceaux.
Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Ajoutez les navets et laissez cuire 7 minutes à petite ébullition puis ajoutez les carottes et laissez cuire 8 minutes supplémentaires. Egouttez et réservez.
Epluchez la butternut et coupez-la en cubes grossiers d’environ de 2 cm de côté.
Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.
Mettez tous les dés de légumes dans un saladier, ajoutez les épices et l’huile d’olive. Mélangez. Versez sur une plaque de cuisson non adhésive (ou recouverte de papier sulfurisé) et enfournez pour 40 minutes de cuisson.
15 minutes avant la fin de la cuisson des légumes, préparez le quinoa.
Commencez par le rincer généreusement dans une passoire à grille fine. Mettez-le dans une casserole avec deux fois son volume d’eau et le cube de bouillon de volaille. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 12 à 15 minutes (selon si vous l’aimez plutôt croquant ou fondant). Salez.
Mélangez le quinoa et les légumes rôtis, ajoutez les graines de courge, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Servez immédiatement.
Enjoy !
Miammmm ! Un régal !
(Comme très souvent !!!)
Merci Claire
Tout simple et délicieux !!! Merci Anne..
Avec plaisir Charlotte
j’ai fait cette recette hier soir, en remplaçant les navets par des panais (je n’aime pas les navets…): super bon! Encore une recette qui va devenir un classique!
Merci d’exister Anne!
ohalala, merci à toi 🙂
Toute la famille s est régalée.
Merci Lavie
Merci 🙂
Nous n’avions plus de butternut alors pour jouer sur les couleurs j’ai mis des haricots plats et des graines de tournesol torréfiées à la fin, c’était délicieux. Merci =)
Avec plaisir Katia
J’ai fait ta recette, elle est très bonne avec des legumes d’hiver. Mais à une autre période, je fais le quinoa à la Basquaise (poivrons. Tomates, etc….) mon fils adore et cela change. Continues de nous donner de bonnes recettes. Meliane
Avec plaisir
J’ai fait cette recette la semaine dernière, super résultat et goût au top !
Merci Iris 🙂
Bonsoir Anne, testée ce soir, un délice !!! Chaque fois que je fais l’une de tes recettes je me dis que je vais la prendre en photo et chaque fois tout le monde se jette dessus, se régale, et j’oublie la photo ! ?
Mille mercis à nouveau !!!
MErci Perrine 🙂
Super recette. Je l’ai testé encore et encore. Je la refais ce soir. Mais comme je n’ai pas de navets, je remplace par des panais. Merci pour ce partage.
Merci 🙂 Je suis ravie qu’elle te plaise autant
Bonjour Anne, recette faite ce soir. Je ne suis pas fan de quinoa mais c’était très bon, relevé au poil, mon pot de piment d’espelette est neuf. Je l’ai servi avec une salade de mâche bien vignairée top, je referai sans aucun doute.
Super Passcale, je suis ravie que cela t’ait plu
Merci beaucoup pour cette recette d’automne qui non seulement nous a régalés mais m’a permis de faire aimer quinoa, carottes cuites et navets à toute la famille ! (score olympique ;-))
J’ai bidouillé le gomasio, et ayant la flemme de nettoyer les graines de la butternut, je me suis vilement contentée de graines de lin du commerce torréfiées.
J’ai aussi ajouté quelques cubes de féta et, servi accompagné par des pousses d’épinards en salade avec vinaigrette balsamique-échalotes, c’était très bon!
Cela me donne envie de refaire cette recette dans les règles de l’art la prochaine fois! Merci!
Merci Stea. Bravo pour les ajouts
Excellente recette même réalisée avec des légumes de maraîchage traditionnel 😉
Merci!
Merci 🙂
Bonjour,
Pourquoi faut-il rincer le quinoa avant de le cuire ?
Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour Juline
Cru, le quinoa est enrobé d’une substance appelée « saponine ». Elle produit une mousse semblable au savon et donne un goût amer au quinoa. Pour l’enlever, c’est très simple. Il suffit de rincer abondamment le quinoa à l’eau tiède ou froide.
ah oui alors vaut mieux!
merci Anne
🙂
bon alors j’ai compris pourquoi le quinoa j’aime pas je ne rince pas assez.. voila au moins je sors moins stupide et je vais tester
😉 Tu peux aller lire des conseils sur le quinoa ici https://www.papillesetpupilles.fr/2013/03/quinoa.html/
cette recette me semble succulente et comme j’adore le quinoa je l’a ferais dans la foulee
Je teste ce soir. Je sais que mes loulous ne sont fan des légumes d’hiver, mais á force d’en faire sous plein de forme ils vont bien finir par trouver un plaisir à les manger!?
J’en suis sûre 🙂
This dish with carrot surely is good for the health. It also looks delicious. Thanks for sharing the recipe, I will try to make it in the dinner.
Hope you’ll envoy
Bonjour, la recette me semble une bonne idée mais en tant que végétarienne je tiens juste à préciser que le bouillon de volaille est de la viande. Il serai donc plus judicieux de prendre un bouillon de légumes.
Bon appétit
TU as rectifié de toi même c’est parfait 🙂 Bonne soirée
Alors moi je dis oui à ton menu de la semaine. A la maison nous avons adopté 2 menus vegetariens par semaine au minimum. Belle fin de semaine
Merci Cécile 🙂 Belle fin de semaine aussi
Merci cette fois encore, les recettes seront testées dès la semaine prochaine
Super alors 🙂
repose toi bien et bonne journée !!
Très bonne idée. Bon repos.
Reposez-vous bien ! ?
Important pour avoir la patate ?
quelle bonne idée!!! j’ai justement un potimarron qui s’ennuie tout seul dans la cuisine 😉
je fais sensiblement la même chose avec les légumes d’été.
Bonne idee anne merci ?
Bon voyage Anne, repose toi bien 😉
merci de penser aux leve tôt qui se demandent, l’esprit embrumé, ce qu’ils vont faire à midi.
Bonn journée
Super !! Merci !! Je me demandais comment j’allais cuisiner le reste de ma courge et si ça irait bien avec du quinoa justement !!
Merci et bon voyage ! ?
Miam ça a l’air délicieux !
Shinèze Dakhmouche
Tim !
miammm à tester, on adore ce genre de recettes chez moi, d’ailleurs je t’en pique plein 😉
Merci Anne pour cette bonne recette, c’est tout ce dont j’ai envie en ce moment !! Des légumes sous toutes ces formes 😉
J’aimais déjà beaucoup la recette de quinoa à la courge butternut, à la feta et aux amandes 🙂 Je testerai celle-ci !
idée recette avec tes légumes Prak Nicoco
Fait hier soir un délice!!!!
Je me reconnais complètement dans ton régime pas végétarien par « conviction » mais parce que les choses ont changé pour notre santé et notre planète!!!
Merci de partager de plus en plus de recettes sans viande,
Par contre je Boulais te demander ton point de vue sur les cubes bouillon?….
Ma mère m’a fait un peu peur la dernière fois en me disant qu’après tout on ne sait rien de ce qu’il y a vraiment dedans 🙁
Je ne savais pas comment cuisiner mon butternut. Merci pour cette recette bien appétissante ?