Les pruneaux sont le fruit séché d’une variété de prunier cultivé, nommé prunier d’ente. Ils sont connus pour leur goût sucré et légèrement acidulé, leur texture moelleuse et leurs nombreux bienfaits pour la santé. Ils sont très polyvalents en cuisine. Vu que j’habite la Nouvelle Aquitaine, je suis obligée de vous parler du pruneau d’Agen. Il bénéficie depuis 2002 d’une IGP, garantissant son origine, sa qualité et son savoir-faire de production.
Que faire avec des pruneaux ?
Les pruneaux sont délicieux à grignoter tels quels. Mais ils ont aussi beaucoup d’intérêts en cuisine. On peut bénéficier de leur parfum et de leur saveur dans de nombreuses recettes aussi bien salées (lapin aux pruneaux) que sucrées (far breton au pruneaux). C’est excellent !
Quels sont les bienfaits des pruneaux ?
Comme tous les fruits secs, le pruneau renferme très peu d’eau. Il est donc une source plus concentrée d’énergie et de nutriments que le fruit frais. Il contient beaucoup de sucre résiduel.
Comme il est riche en fibres, il est un excellent remède naturel contre la constipation. Il aide à améliorer et à réguler le transit intestinal. Il est également une bonne source de bêta-carotène, de fer et de potassium.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.