Le dimanche matin, je regarde parfois la télévision alors que le reste de la famille dort encore. J’aime bien regarder l’émission A vos régions sur D8. Il n’y a pas longtemps, le présentateur Grégory Galiffi était à Belle île.
Que c’est beau ! Cela m’a fait penser aux billets de Gracianne qui parle si joliment de l’endroit. J’aimerais bien y aller un de ces jours.
Bref, la recette de l’émission était réalisée par Yves Pérou, le chef du Café de la Cale à Sauzon et c’était donc un far breton ! Si vous saviez ce que cela m’a fait envie. J’ai vite noté la recette et c’est donc celle ci que je vous propose. J’ai juste mis davantage de pruneaux parce que j’aime bien quand il y en a beaucoup et que je ne savais pas quoi faire du reste de mon sachet.
Oops 🙂
Si vous aimez plus de flan, mettez moins de pruneaux #logique 😀 .Quoi qu’il en soit, c’était absolument délicieux.
Voici la recette du far Breton :
Ingrédients
Pour 6 personnes (plat 29 x 23 cm) :
- 5 oeufs
- 100 g de sucre
- 80 g de farine
- 1/2 litre de lait tiède
- 25 ml de rhum brun
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 450 g de pruneaux dénoyautés
- 15 g de beurre
Préparation
Préchauffez le four à 175°C.
Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et fouettez pendant quelques minutes. Ajoutez la farine et le lait tiédi. Mélangez bien. Terminez en versant le rhum et la vanille liquide.
Beurrez le moule. Répartissez les pruneaux sur toute la surface et versez l’appareil réalisé. Faites cuire à four chaud pendant 40 à 45 minutes, chaleur tournante.
A consommer tiède ou froid.
Trop trop bon ! Consistance parfaite, pas trop sucré, pas étouffe chrétien, parfait quoi !
Tentés ?
Le bonus : Belle île en mer
Je vous propose quelques photos arrivant de la page Facebook de Belle Île en mer. Je vous recommande d’aller la voir, c’est absolument MAGNIFIQUE <3.
Bon appétit !
il a juste le gout et la texture de celui de ma grand mere de Plougastel!!!! INCROYABLE!!!!!nous c est plutot raisins sec….et surtout sans rhum!!!!!
Super alors 😉
Moi j’ai eu un soucis : la texte était bizarre. Comme si les oeufs et le lait s’étaient dissociés donnant plus l’aspect de caillé.
Quelqu’un peut il m’éclairer ?
Merci
lait pas frais,peut etre
Tu as peut être trop chauffer ton lait.
possible car je viens de voir que c’est un lait « tiédi » qu’il faut et moi je l’ai fait bouillir.
Le passer au micro ondes 2 mn, peut il suffire dans ce cas ?
Merci
Bonjour,la recette me plait bien.
Je n’ai pas de four a chaleur tournante mais qui est assez grand
style Piano .
Je teste th 7 SUR 8 au bain marie,je verrai bien.
je vous informerait du résultat.
Merci.
super 🙂
lait pas frais je pense
Four trop chaud, sans doute. Normalement, la farine devrait empêcher la coagulation des œufs. Mettre à cuire dans un bain Marie comme pour les crèmes aux œufs.
Cordialement.
Je découvre votre site.
Enfin une recette de far avec peu de farine! La consistance sera juste ce qu’il faut et ne ressemblera pas à un flan pâteux.
Je vais explorer le site.
Merci pour cette recette.
Cordialement.
lait tourné, je pense
Bien meilleur avec du rhum!!! Foie de Breton!!!!
Bonjour, je vais tester votre recette qui m’a l’air très bonne.
Est ce que vous avez déjà résisté à l’envie d’en manger le jour même ?
Certes, il est toujours possible de le préparer la veille je n’en doute pas. Cependant, est-il préférable de le préparer le jour même ou vous ne trouvez aucun changement de goût et de texture sur ce produit réalisé la veille ? Je demande vu qu’il y a des pâtisseries qui sont meilleures le lendemain et d’autres moins.
Merci d’avance.
Coucou Anne-So
Je ne me pose pas autant de questions. J’en mange le jour J et j’en remange le lendemain 🙂
S’il en reste !
🙂
Bonjour,
Peut on remplacer le lait par du lait d’avoine ou du lait d’amande ?
Bonjour Pascale
A mon avis sans problème.
de meme lol
merci pour cette recette facile et tres bonne
Avec plaisir 🙂
Far réalisé ce jour, un délice ! Je conseille +++. Merci beaucoup pour cette recette que je garde précieusement.
Avec plaisir 🙂
Anne,
J’ai testé et c’est délicieux ! Comme toi j’ai mis +++ de pruneaux http://art.devivre.fr/blog/2014/01/far-breton-aux-pruneaux.html
merci pour le clin d oeil 🙂
comment se fait-il qu’il n’y ait que 80 g de farine, moi j’ai une recette avec 200 G ?
et bien cela dépend de la quantité des autres ingrédients ?
pour les quantité d’oeufs et de lait, que tu donnes, Anne, les autres recettes donnent entre 180 et 260 g de farine!! Il est 23H30 , je le fais demain atin, qu’elle option vais-prendre ? si je choisi les 80 g de ta recette, je viendrais donner le resultat. Merci de tes partages.
Miaou la silencieuse
Bjr javais la meme question pour La farine alors ca donne quoi avec 80gr de farine est ce suffisant ? Et aussi eske je peux faire macere les pruneaux juste ds de leau ? Ou avec quoi je peux remplacer me rhum ? Merci je meurs denvie dessayer cette recettre
C’est tout à fait suffisant. Je ne comprends pas pourquoi vous ne faites pas la recette comme indiquée ? Pourquoi vous voulez remplacer le rhum ? Eventuellement mettez les pruneaux à gonfler dans du thé.
Si tu veux faire un étouffe chrétien ,tu mets tes 200g de farine ,point
Bonne recette très gouteuse. Merci pour le partage.
Merci Nini 🙂
Bonjour, très bonne recette, mais au préalable j’ ai laissé les pruneaux macérer 1/2 heure dans le rhum avec un sachet de vanille.
le résultat est excellent.
merci Katy
On peut aussi avec un mélange de 2 cuillers à soupe de miel, 1/2 jus de citron et 3-4 cuillers à soupe d’eau tiède. On filme et on laisse toute la nuit (ou la journée !). Je trouve ça meilleur et puis, je n’aime plus le goût de l’alcool dans la nourriture. Avec un bon miel de ronces de mon apiculteur (un des nombreux en Morbihan) : succès assuré ! Foi de parisienne installée dans un bourg morbihananis depuis presque trois ans.
C’est une recette très facile à réaliser et elle est délicieuse. Il faut aussi le bon rhum, je vous recommande le grand arôme de la distillerie Le Galion à La Trinité en Martinique, il est super parfumé.
Merci Jacqueline
Recette testée le week-end dernier… un régal ! Merci.
merci 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette ! Je l’ai faite 2 fois, et à chaque fois, j’ai une petite épaisseur de consistance différente qui se forme dans le fond ! Savez vous pourquoi et comment je peux éviter cela ? Merci encore pour toutes vos très bonnes recettes que je teste régulièrement !
Bonjour Sybil. je ne vois pas trop ? PEut être le four ne cuit il pas de façon homogène en haut et en bas avec le programme choisi ?
Oui ça peut être ça en effet ! Je tenterai différemment la prochaine fois, on verra ! Merci Anne !
C’est parce que votre appareil n’est pas mélangé suffisamment, il fait vraiment bien mélanger les œufs sucre et farine pendant de longues minutes
Peut on faire la même recette mais avec des raisons secs? Merci
Bonjour
Je n’ai jamais testé mais à tenter ?
Bonjour, J’ai la même chose. Il s’agit de la petite couche d’appareil qui coule sous les pruneaux. Le fruit de ma réflexion : c’est une réaction avec le « jus » des fruits (même si ce sont des pruneaux). Peut être avec des pruneaux entiers non dénoyautés ça ne le fait pas? à tester. En tout cas sinon tout est parfait pour moi dans cette recette ! (j’ai la main lourde en pruneaux j’en mets 500g environ). Miam
😉
Bonjour,
Oui, j’ai longtemps eu ce problème de far breton bi-couches après cuisson ! Il faut battre suffisamment, comme indiqué plus haut, mais aussi ne pas laisser poser du tout, enfourner sitôt après avoir battu.
Et sinon, j’utilise toujours des pruneaux non dénoyautés, je préfère : le pruneau ne coule pas, et puis le noyau laisse son petit goût, je trouve 😉
Merci Marie 🙂
tres bonne recette un vrai delice
Bonjour,
Merci pour cette recette. je l’ai réalisé et nous nous sommes bien régalés. Voilà mon petit clin d’oeil :
http://boiteadelices.canalblog.com/archives/2015/03/04/31624622.html
Bises
Merci à toi 🙂
très, très bon… apprécié de tous. Invités ce midi, je vais en refaire un pour le dessert.
Merci beaucoup
Cordialement
Merci Mimi de ce retour 🙂
Souvent déçue par des fars achetés en boulangerie, je me suis régalée avec cette recette. Pas trop sucré, consistance légère, en résumé très BON.
Merci pour cette recette
Merci sucre95
Recette excellente! MERCI
Merci Mathi 🙂
Arrivée fraichement de ma Bretagne en Nouvelle Calédonie, je n’avais plus la recette en tête et je suis tombée sur le site d’Anne.
Excellent !! Merci Anne
Avec plaisir 🙂
Vivant en Nouvelle Calédonie depuis plus de 20 ans, c’est exactement la recette que je fais!!! Un vrai délice. Merci
Super 🙂
Aujourd’hui je décide de faire un far Breton pour m occuper et ne plus penser à ma Calédonie et là je tombe sur votre commentaire… 😂 on dirait une blague .. profitez bien du caillou pour moi !
Merci Anne pour la recette je la teste tout de suite … effectivement 80g de farine selon moi est largement suffisant 😊
🙂
Merci beaucoup pour cette excellente recette.J’ai osé la réaliser pour des Amis bretons, très connaisseurs et je n’ai eu que des compliments.Un vrai délice, pas trop sucré, bien parfumé.Accompagné d’une boule de glace…sublime!
Merci CHristine, cela me fait super plaisir
Je viens de réaliser cette recette et c’est un succès. Pour le croquant nous avons décidé de rajouter un petit peu de coquille d’oeufs…Bon en réalité j’ai fait la recette avec mon fils de trois ans …. ;-)….
Pas simple des fois…Par contre, j’ai découvert votre site tout récemment et j’ai fait environ 4 ou 5 recettes.. J’ADORE !!! Vos recettes sont simples à réaliser et permettent de faire des menus variés et équilibrés où toute la famille se régale..merci beaucoup….
mdr pour le côté croquant 😉 Merci de votre retour Anne, cela fait plaisir 🙂
Bonjour je l’ai fait hier en mélangeant pruneaux et abricots secs moitié moitié pour les gourmands ! ?
Merci pour cette excellente recette
Avec plaisir Marie
Un régal, et facile à réaliser en plus !
Merci Valérie 🙂
Super recette, très facile à réaliser et avec un goût et une texture délicieux. Je n’ai changé absolument rien et je suis ravie du résultat. Merci de l’avoir partagée, car je cherchais une façon de manger des pruneaux… 🙂
Parfait ! Je l’ai fait avec du lait d’amandes en ayant respecté la R7.
Délicieux et non bourratif tout en gardant le goût du far ! Merci !!
Merci Gauvine 🙂
Far excellent !!! Bien meilleur que celui que je faisais avant. Merci
J’en suis ravie 🙂
J’ai fait la recette hier, le goût était au top (j’ai mis moins de rhum pour les papilles de mes gouteurs juste…). Par contre j’ai dû me foirer quelque part : il s’est séparé en 2 couches, celle du dessous tout à fait correcte mais au dessus ça faisait davantage omelette bizarre… Je sais que certains aiment comme ça mais pas moi, et sur les photos que vois que tu as bien une seule couche homogène…. tu saurais où est mon erreur…?
Bonjour Jenny
Alors là, je ne vois pas du tout. Je fais souvent ce type de pâte (genre pâte à clafoutis) et cela ne m’est jamais arrivéee
Bonjour, j’ai eu le même souci, deux couches ! J’ai pourtant bien travaillé les oeufs longuement et je n’ai pas fait bouillir le lait, est ce que c’est dû à un manque de cuisson ??
Aucune idée. Je n’ai jamais eu ce problème
J’ai eu aussi la même chose, du coup j’ai essayé de laisser cuire plus longtemps mais ça n’a pas changé. Je me demande si ce n’est pas à cause de mon robot, j’ai peut-être beaucoup trop battu les œufs et j’airais du laisser reposer la pâte?
Je ne laisse pas su tout reposer la pâte
Depuis que j’ai découvert cette recette, j’en fait souvent. Un vrai délice et tout le monde apprécie.
merci 🙂
Bonjour Anne,
J’ai fait votre recette, et c’est un vrai régal! Je me distinguais jusqu’à maintenant devant mes enfants avec une recette de Tiramisu, je vais la leur jouer désormais façon far aux pruneaux!
Merci encore.
Merci beaucoup Laurent
Un vrai délice !! J’ai fait la recette samedi soir, tout le monde a goûté, apprécié, en a repris !!
Merci de nous l’avoir transmise, j’ai mis à la poubelle l’autre recette que j’avais.
Merci Kat, je suis ravie que cela t’ait plu
Super,
Enfin une recette sans trop de sucre et très agréable à manger ! Le secret bien mélanger les oeufs et four à chaleur tournante !
Trop bon
Merci Sophie
Bonjour à toutes et à tous
J’ai toujours vu ma mère, pendant toute ma jeunesse,faire gonfler les pruneaux ou les raisins secs dans le rhum (de préférence Negrita). Pour que le far soit bien doré, elle rajoutait un peu de beurre fondu dans sa préparation avant de le faire cuire dans un plat en terre.Quel délice tiède ! les miens n’ont jamais été aussi bons, sans doute question de four.
A vous de tester maintenant
🙂
Ça fait 2 fois que je visite la Bretagne( 3 fois en janvier hihi), et à toutes les fois que je reviens au Québec, les pâtisseries/crêpes/viennoiseries me manquent! J’ai enfin trouvé une recette de far breton qui goûte comme celui que nos hôtes nous cuisinaient durant notre roadtrip! Je l’ai dévoré en deux fois, la tête pleine de souvenirs! La touche de vanille et de rhum est parfaitement dosée, le tout n’est ni trop sucré et écœurant ni fade! Juste comme je m’en souvenais, une nuage légèrement sucré et parfumé! :3 <3
Je suis ravie que cette recette t’ait autant plu
tres bonne recette!!! merci
Avec plaisir
succulente recette et tellement rapide et facile à préparer
génial
Merci Françoise
Délicieux ?
Merci Valentine
Bonjour,
Au départ, je ne suis pas fan du tout des pruneaux, mais allez savoir pourquoi, j’en avais à la maison et je devais les utiliser ! Qu’à cela ne tienne, je décide de préparer THE dessert aux pruneaux : votre far breton ! Et j’ai tout simplement adoré
Encore merci pour cette recette que je ne manquerai pas de refaire !
Recette réaliser ce jour, j’ai mis du lait écrémé plus léger et du rhum brun, qui fut un succès gustatifs .. merci .
Merci 🙂
Bonjour, j’ai essayé la recette deux fois et le far était délicieux à chaque fois.
Je faisais la même recette depuis des années et je ne regrette pas d’en avoir changé, c’est un résultat incomparable. Merci.
Je mélange toujours une dernière fois avant d’enfourner pour favoriser l’homogénéité.
Maintenant je vais essayer votre flan 😉
Très bon, j’ai suivi exactement la recette, parfait, léger, ça me rappelle mon enfance.
Merci Lylou, j’en suis ravie
j’ai ma recette de Far Breton mon mari étant Breton mais encore une fois j’ai eu envie de voir comment Mme Papilles le préparait et .. c’est un succès, il est parfait et comme pour toutes vos recettes je ne change rien, je les suis scrupuleusement.. Merci Anne
Avec plaisir 🙂
Recette parfaite. Rien à changer ! Un vrai régal. Pas du tout « étouffe chrétien » contrairement à certaines recettes de far que j’ai essayé sur internet. Merci pour cette recette. Un bémol : on se resert trop souvent et impossible d’en garder pour le lendemain !!!!! ?
mdr, Merci Maguy
bonsoir anne
recette juste waouuu ???
testée plusieurs fois et tjr un succès merci merci merci ?
je dois faire un far pr 10 personnes ce dimanche , à ton avis dois je tout simplement doubler les doses?
Moi je ferai 2 gâteaux. Je ne sais pas pourquoi en pâtisserie, quand tu multiplies les proportions cela ne marche pas toujours.
merci de ta réponse ?
J’ai fait cette recette et le résultat est excellent. Bonne texture, pas lourd, pas trop sucre, peut être un peu trop de pruneaux, mais a ce stade c est une question de gout.
Merci d’avoir partage.
merci Josiane
parfait,
Merci tinou
Merci pour cette recette testée et approuvée. Au final cela donne un gâteau moelleux . Effectivement bien garnir de pruneaux ; ce n’en est que meilleur !! D’avoir donner la dimension du moule pour la cuisson est un vrai plus . A recommander.
merci Cat
Pas du tout réussi!Le flan n’avait pas de consistance!Peut être augmenter la farine!
Tu as du mal peser. LA recette a plus que fait ses preuves. Il faut que tu réessaies parce que tu es la seule à l’avoir ratée et elle est top/
Très bonne recette
J’ai réalisé le far et j’ai adoré ainsi que mon compagnon
Merci beaucoup
Merci Véronique
vraiment très bonne recette, pas trop sucrée, parfaite pour ma part, ayant essayé d’autres recettes précédemment
Avec plaisir
Cela fait plusieurs fois que je fais cette recette de far breton, j’apprecie de mettre beaucoup de pruneaux, et aujourd’hui je viens d’en faire une mais je me suis apercue que je n’avais pas assez de pruneaux alors j’ai rajouté des raisons sultanimes. Un vrai delice….! Un quatre heure avec un thé sous le soleil de Nouméa.
Merci et profitez bien du soleil et de la chaleur pour nous. C’est presque l’hiver 🙂
Excellente recette ! Un vrai délice !!! Merci ?
Merci 🙂
Excellente recette. Pour moins de sucre et de gluten, j ai remplacé le blé par du petit épeautre et 40g de rapadura au lieu de 100g de sucre.
Merci Joëlle 🙂
Très bonne recette, très facile et rapide à réaliser.
Merci Isa
EXCELLENT !!!! Cela fait le 3ème que l’on me réclame.
Je recommande vivement
Merci Yote. Je suis ravie que cette recette ai autant plu )
excellent, j’en ai fait un pour un dimanche en famille, tout le monde a adoré! C’est exactement le texture que je recherchait! merci
MErci Hélène, je suis ravie que tu aies aimé
Je viens de faire le far pour mon mari « breton » et il a adoré, rien à changer dans cette recette comme dans beaucoup d’autres que vous nous offrez un grand merci.
Merci Christiane 🙂
Merci pour cette fabuleuse recette que j’ai réalise aujourd’hui . un vrai régal ,tout y est …,un dessert qu’on a déguste en famille . a bientôt pour d’autres superbes recettes
avec plaisir 🙂
Nous avons beaucoup aimé ce far dont la recette est simplissime. Tout comme d’autres internaute, j’ai eu également deux textures : celle du dessus, qui ressemblait à un flan et celle du dessous, avec les pruneaux, qui ressemblait plus à un clafoutis.
J’ai dû augmenter aussi le temps de cuisson à 1h car 45 minutes n’ont pas été suffisantes avec mon four. Peut-être qu’avec plus de cuisson encore, j’aurais pu éviter ces deux textures?
En tout cas, c’est une recette que je garde sous le coude car elle est délicieuse! Merci!
Merci Sophsoph
Merci pour cette belle recette! Mon mari étant étant breton m’a réclamer un bon far breton! Avec cette recette c est réussi ! J’ai juste doubler la dose de Rhum et j’ai mis 2 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide. Une vrai réussite ! Je recommande +++
Super, merci 🙂 Je suis ravie que cette recette t’ait plu. A bientôt
Bonjour suivi la recette pas a pas
40 mn au four chaleur tournante
Ressorti trop mou voir legerement liquide
Bonjour. Alors 3 possibilités : Vous avez fait une erreur en reprenant les proportions, vous n’avez pas utilisé la chaleur tournante ou votre four est un peu poussif 😉
Bon dimanche
Bonjour
J’ai un four mais pas chaleur tournante, combien de temps puis-je le laisser cuire?
Bonjour Sabri. Là je ne said pad du tout. Le mien est chaleur tournante. Tu mets le même temps et après tu vois s’il faut rajouter du temps de cuisson ou pas.
Refait pour la x ième fois il y a 2 jours , nous venons de le finir à l’instant.
Pas fan de pruneaux bien qu’habitant en Lot et Garonne, l’été j’aime le faire avec des dés d’ananas rôtis légèrement caramélisés à la poêle. Pas très breton mais tant pis ! Cela s’harmonise parfaitement avec le rhum. Un régal. Merci pour votre recette à la texture parfaite !
Bonne idée l’ananas rôti 🙂 Il faudra que j’essaie 🙂
J’en ai fait 3 le même jour, et tous me réclame la recette. Délicieux, léger, miam,miam
Super 🙂 Je suis ravie que cette recette vous ait plus.
Très bonne recette, aillant pas la chaleur tournante je l’ai fait cuire 10 minutes de plus.
Merci Lili
Super facile, rapide et trop bon !! Super facile et trop bon !
Cela devenir un de mes classiques … Par contre faudrait que j’essaie avec autres choses que le pruneaux mais quoi…
Je ne sais pas non plus. Je fais toujours avec les pruneaux aussi 😉
Pommes 😉
Bonjour,
Le far était très bon, merci! Juste pour dire que j’ai également obtenu deux couches, comme d’autres personnes, et c’était peut-être dû au fait de ne pas avoir préparé mes ingrédients en amont. Le lait que j’avais juste tiédi à refroidi avant d’enfourner le plat et c’est peut-être ce qui a créé ces 2 couches. Donc faites bien toutes vos pesées, dénoyautez vos pruneaux, beurrez votre moule avant de commencer à faire votre far… Et faites bien préchauffer votre four aussi, ça peut jouer. Merci encore pour ce flan bien crémeux à Papilles et Pupilles!
Merci Anna. Ca doit faire un peu comme un gâteau magique alors 😉
La recette que je cherchais, ce far est délicieux 👍👍👌, pour moi 50g de sucre.
À faire et à refaire 😁
Merci Nat 🙂
Superbe, le Far est resté bien moelleux, cette recette est devenue ma madeleine de Proust…
Top 🙂
Je m’apprête à cuisiner ce far pour la deuxième fois, et je sens que mes 2 garçons vont être ravis à la sortie de l’école ! Merci pour cette recette que nous avons adorée !
C’est la première fois que je commente, mais nous sommes des habitués de votre blog qui est une de nos références, jamais de mauvaises surprises !
Merci Camille. les commentaires me font toujours plaisir. Sinon c’est comme sur Trip Advisor, les gens commentent que quand il n’y a que des questions ou des reprochez ;p
J’ai fait cette recette super je n’ai eu que des compliments la texture est légère ça passe bien. Merci pour cette recette.
Merci Christine 🙂 J’en suis ravie
Déçu par la recette, les quantités des ingrédients : lait, sucré, farine, ne sont pas suffisantes.
Je suis toujours étonnée sur une recette éprouvée et très appréciée de recevoir ce type de commentaires .. Les quantités ne sont pas suffisantes par rapport à quoi ? ^-^
Je confirme, recette plus légère et très bon
Merci Virginie 🙂
Excellente recette. J ‘ai parfumé au rhum et fait cuire 10 mn supplémentaires
Tout le monde s’ est régalé
Merci Frédérique
Sans ma vanter, le meilleur far que j’aie jamais mangé et c’est moi qui l’ai fait ! Voici les petites variantes que j’ai apportées à votre recette : Je laisse macérer les pruneaux dans un mélange de deux bonnes cuillères à soupe de miel, la même dose de jus de citron, deux sachets de sucre vanillé et un peu d’eau tiède (pas de rhum pour nous) la veille de la fabrication. L’appareil et la cuisson restent identiques aux vôtres. Avez-vous déjà tenté de la congeler ? Merci pour cette excellente recette, à la texture moelleuse, légère et goûteuse ! Nicole
Bonjour Nicole. non, jamais congelé. On le mange très vite 😉
excellent autant tiède que froid ..merci pour cette recette super simple et rapide !!
Avec plaisir 🙂
Parfait !
Mes fars bretons précédents étaient comparativement terriblement étouffe-chrétiens car trop de farine.
J’appréhendais un peu les quantités, mais finalement les dosages sont top.
Le gâteau est moelleux sans être flasque.
Pruneaux +++ avec noyaux, c’est +++ mieux.
Le ruhm et la vanille parfument très agréablement ce dessert familial. Pourquoi s’en passer ?!
Merciiiii !!
Breizh bizzzz de Riec-sur-Bélon
Merci ISabelle. Je suis ravie que cette recette t’ait plu 🙂
quel délice! nous l’avons mangé tiède puis froid, un régal. merci
Merci Catherine
1 er essai et il est top ! un far breton avec des pruneaux acheté à la ferme dans le Périgord, les œufs de mes poulettes en Belgique et du rhum de la Guadeloupe …. tout un voyage
Merci Valou 🙂 Un beau voyage:p
Vous indiquez le préchauffage du four à 170 degré
Mais la cuisson doit se faire à quelle température s’il vous plaît .
Merci
à 170°C 🙂
Un délice, moi qui ne cuisine jamais j avoue que c était une réussite
Merciiii
J’en suis ravie 🙂
J ai essayé la recette, le flan n’a pas pris, les œufs et le lait non pas fait masse , on aurait dit une omelette dessus. Pas bon du tout!
Vous n’avez pas suivi la recette correctement. Elle fonctionne très bien.
Recette parfaite
Suivre exactement la quantité en ce qui concerne nles ingrédients et même la farine : la consistance est parfaite. C’est la 1ere fois que mon far breton n’est pas trop dur ou epais.
Merci pour cette recette parfaite
Avec plaisir 🙂
Parfait. J’ai respecté à la lettre la recette excepté le temps de cuisson : 1h au lieu des 40 / 45 mn préconisées car il n’était pas cuit mais cela dépend du moule et du four sans doute… Ce far a détrôné celui que je faisais depuis des années mais dont j’avais perdu la recette. Je le trouve plus léger. Merci.
Oui, cela peut dépendre du matériau et du four aussi. Bonne fin de weekend
Je suis une vieille cuisinière. Chaque fois que j’ai besoin de repères ou de « rafraîchissement de mémoire » je consulte le site de « papilles et. pupilles » Car c’est un des seuls avec lequel j’ai ce que nous appellerons le « feeling »😂! Tout cela pour vous dire que la recette du far breton d’ANNE est au top. La pate Contenant moins de farine ne laisse pas cette impression « caoutchouteuse ». Le dosage du sucre est parfait (j’ai utilisé du mascobado). Rhum artisanal parfumé à la vanille venu tout droit des Antilles, j’ai râpé de la fève de tonka sur le dessus avant de servir. Le meilleur far breton que j’ai mangé! Parole de mamie 👍🏽! Un grand MERCI Anne.
merci beaucoup Samba. Je suis ravie que tu aimes surfer sur le blog et que tu y retrouves ce que tu aimes.
Super bonne recette a refaire
Merci Gessy.
Super recette , facile à réaliser et dégustation apprécié sans nul doute .
Je recommande
Merci Marcus
Bonjour,
Recette à faire et à refaire. Le temps s’engrisaille, on va donc trouver des recettes qui font du bien et celle-ci en fait partie.
j’aime bien avec plein de pruneaux mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Faire la cuisine et faire plaisir ce n’est pas toujours simple mais c’est la ça la vie de famille.
Aujourd’hui il y aura un quatre heures et demain ??? le choix est vaste mais un gâteau roulé à la confiture me tente bien !
mdr 😉 Fais toi plaisir 🙂
Recette faite ce matin et dégustée au déjeuner.
C’est le meilleur far que nous ayons mangé. De plus recette simple à exécuter et rapide . Merci
Merci 🙂
Bonjour ANNE . J adore votre site aujourd’hui j ai fait le far breton ….Il est fameux …Juste un peu trop sucré pour moi qui ne mange pas de sucre , je n avais pourtant mis que 80 grs au lieu de 100 , la prochaine fois je n en mettrai que 60 grs ….Mais ça n enlève en rien son coté succulent , ça vient de moi ….Merci encore pour toutes vos recettes qui ravissent nos pupilles et nos papilles …..Je me sert souvent de votre site ….A bientot pour une autre recette
Merci . A bientôt
Bonjour,
Fidèle à vos post sur FB , j’ai fait cette recette de far aux pruneaux. Je ne l’ai pas fait épais, à peine 1 cm et ça a un peu caramélisé le fond , craquant, fondant….juste ce qu’il faut …j’avoue, une vraie tuerie !!!
Merci de nous régaler
Marie
Avec plaisir Marie
C’est une belle recette, simple, rapide et un délice! En ces temps de confinement, un petit bonheur à déguster. Merci. Seul bémol: les kilos, nous ne sommes que 2 pour un bon moment!
(j’ai juste eu besoin de moins de pruneaux pour tapisser mon plat)
😉 Bonne soirée
Bonjour, Je viens de faire ce far au pruneaux et c’est juste une merveille ! Je garde soigneusement la recette.
Merci. Je suis ravie que la recette t’ait plu 🙂
Très bon, bonnes proportions
A conseiller
Merci
Vraiment délicieux avec moins de farine que dans la plupart des recettes.
Avec plaisir 🙂
J’ ai préparé ce far breton hier et c est un délice digne d un grand pâtissier ….ce matin au petit déjeuner avec une bonne tasse de thé il était absolument parfait avec sa texture moelleuse mais pas compacte…j avais fait tremper mes pruneaux dans du vieux cognac et du thé car je n’avais plus de rhum…..
La semaine prochaine, je tenterai un far en remplaçant les pruneaux par des abricots au sirop léger…
.
Anne, grâce à vos recettes j ai acquis au fil des années une réputation de fin cordon bleu que je me dois de partager avec vous ! …….Merci !
🙂 Merci, cela fait plaisir :p
La meilleure des nombreuses recettes essayées et celle, quoiqu’on dise (je pense à certain nom breton donné à la recette ou ceux qui se réclament Bretons…) qui se rapproche le plus du goût de mon enfance que ma grand-mère Bretonne faisait.
Merci Gaya 😉
Essayé aujourd’hui, tout simplement excellent
J’ai hâte de refaire la recette avec des raisins
Merci 🙂
Merci Anne d’avoir partagé cette recette !
Cela faisait longtemps que je cherchais une bonne recette de far aux pruneaux, maintenant c’est chose faite ! ☺ Votre recette est parfaite à tout point de vue ! Quantité de préparation par rapport à la quantité de pruneaux, ne fait pas oeufs aux lait sans pour autant faire trop lourd… Franchement un délice ! 😊
Merci Lilie. Je suis ravie que vous ayez aimé
Très bon et très apprécié par mon mari sportif. La première fois, je l’ai préparée conformément à la recette puis, sacrilège, je l’ai accommodée avec les fruits disponibles : Pommes, pêches agrémentés de raisins et abricots secs. Nous avons adoré. Merci encore pour vos recettes goûteuses.
Merci, je suis ravie que mes recettes vous plaisent 🙂
Bonjour
Je viens de réaliser votre recette . Mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi j’ai 2 Partis dans mon far . En bas c’est constitant et au dessus c’est crémeux ? Comme le gâteaux magique . Pourtant j’ai fait à la lettre votre recette ?
Merci pour votre réponse
Coucou Kéké.
Alors là, je ne sais pas du tout. Cela ne m’est jamais arrivé. Je suis désolée de ne pouvoir vous renseigner
Je confirme que le gâteau se scinde en deux parties et que c’est dommage. Le dessus est très léger et délicieux, et le dessous compact. Il semble que la farine tombe au fond, c’est tout simple. Mais qu’y faire ?
je ne sais pas pourquoi cela vous arrive. Cela ne m’est jamais arrivé
Je n’ai rien changé à la recette et c’est plus que parfait comme ça ! de mon avis et celui de mes convives.
Merci Christian 🙂
Super recette, on est loin du far étouffe chrétien , c’est le troisième que je fais, il est délicieux et facile à faire, merci, pour le sucre j’ai mélangé du xylitol et du sucre blanc.
Je suis ravie que cette recette t’ait plu
Le mien est complètement raté. La pâte est comme du lait caillé. J’en vais tellement envie depuis un moment 😞 et pourtant j’ai suivi la recette à la lettre
Bonjour Shany
Quand tous les commentaires sont bons, je crois que le souci ne vient pas de la recette. Cela ne donne absolument pas du lait caillé. Je suis assez effarée pour tout dire :p
Bonjour,
Cuisiné hier. Juste parfait 🙂
Enfin un far avec très peu de farine.
Je recommande sans modération.
Merci Anne
Avec plaisir Patou 🙂
Parfait; j’ai tout suivi à la lettre et c’était ex-cel-lent! Rien à ajouter, rien à enlever. Merci!
Merci Julia 🙂
Bonjour Anne,
Il est excellent! Je l’ai fait hier. 😉
Sa texture est particulièrement fine.
Exactement le même aspect que sur votre photo. De très jolies tranches bien nettes.
Je l’ai fait avec un mélange pruneaux + abricots secs et de l’eau de vie de mirabelle.
J’ai juste prolongé la cuisson de 10 minutes, chaque four a ses petites particularités.
Bonne journée.
Tuerie!!!
Texture et mélange des saveurs parfaits!
A faire et refaire!!
Etant peu bec sucré, de mon coté je n’ai mis que 25 g de sucre avec un sachet de sucre vanillé (les pruneaux étant déjà très sucrés).
J’ai fais trempé les pruneaux dans thé chaud/rhum pour plus de gout et n’en ai mis que 320 g pour avoir un peu plus de flan.
Délicieux!
Merci beaucoup Anne, nous nous sommes une fois de plus régalés 🙂
Merci 😉
Dessert fait ce soir. Délicieux, flan crémeux, léger, le sucre bien dosé. Que dire de plus à part à refaire et à refaire sans hésitations.
Merci pour cette recette.
Avec plaisir Mumu. A bientôt
Excellente recette , le meilleur far breton que j’ai mangé
Merci Elise 🙂
Testé en recette sans gluten ni lactose au vu de mes intolérances :
– Farine de sarrasin (bah oui, faut rester en Bretagne!) + 10g de gomme de guar pour remplacer l’effet liant gluten
– Lait avoine/quinoa/coco
– Beurre de coco
Un véritable délice!
J’ai mis moins de sucre mais comme j’ai mis mon paquet de 500g de pruneaux, ça compense bien.
Merci pour le partage!
Merci Louise pour ton retour 🙂
Recette excellente 👌. Il est fondant à souhait ! Merci 🤗
Merci Soso 🙂
C’est LA recette que je prends toujours pour le far breton et qui a toujours le même succès, merci 🙂
Merci Caro
Merci pour vos délicieuses recettes, récits de voyages et propositions de restaurants.
Je suis juste en train de faire cuire mon far breton: recette de la maman d une amie finisterienne,petite astuce que je partage: elle fait fondre dans le plat de cuisson au four quelques morceaux de beurre salé juqu à ce qu il devienne couleur noisette, avant d y verser la préparation, un vrai plus pour moi.
Merci pour cette info Marie 🙂
Aussi beau que bon. Pour info, mon four n’ayant pas de chaleur tournante, J’ai cuit le far 55 mn à 190 degrés.
Merci beaucoup, Anne. Avec vous la qualité est toujours au rendez-vous.
Excellente recette et pourtant je n’ai pas de four à chaleur tournante, j’ai simplement diminué la température, je l’ai laissé à 160. NICKEL ! Merci pour la recette.
Avec plaisir
Bonne journée
Excellente recette, et un Far breton sans rhum cst comme la bretagne sans phare!!!
Merci Bertrand
Meilleure recette de far breton que j’ai trouvé. J’ai dû le faire une vingtaine de fois et toujours avec beaucoup d’appréciation de ceux qui le goûtent.
Merci Anne pour ce partage.
Merci Michel. Je suis ravie de l’avoir partagée
Excellent résultat! Merci Anne!! … même si j’ai partagé les proportions par 2 sauf les 5 oeufs. Du coup, je ne sais pas si le vrai far est plutôt gâteau ou plutôt flan.
Salutations bourguignonnes!!
Avec plaisir 🙂
Recette déjà faite au moins 3 fois car c’est la meilleure que je connaisse. Le far est délicieux et moelleux à souhait. Merci pour cette recette.
Merci, cela me fait très plaisir 🙂
Excellent, rien à ajouter, rien à enlever, bonne texture …. j ai laissé les noyaux (par fainéantise, mes pruneaux étaient petits, et je fais ainsi pour les clafoutis cerise).
tout le monde a apprécié, merci Anne
Merci 🙂 Bonne journée
Dès que j’ai vu le peu de farine, j’ai su que c’était une bonne recette, et qu’on ne serait pas dans un de ces étoufffe-chrétiens tout rigides et de 3 km de haut, majoritairement donnés en recette ici et là !
Excellente recette (que je fais depuis des dizaines d’années vu que la mienne est la même, avec quand même 2 oeufs de moins). La consistance est formidable.
Comme beaucoup, j’ai moi aussi parfois un résultat « sédimenté » à 2 couches, et impossible de savoir pourquoi, car je ne change jamais rien à ma recette, que ce soit les ingrédients, les proportions, la température du lait ou du four, la façon de faire… Donc mystère.
Je mets peu de pruneaux (une dizaine dans un plat de 20 x 20 cm) car on en met peu en principe (et même pas du tout, ni ça ni autre fruit, dans le far original, « farz » voulant simplement dire « pâte », et celui-ci étant ce qu’on appelle chez nous le « farz forn », = « far au four » à la différence du « farz buan » ou « far rapide » qui se fait à la poêle). Les pruneaux coutaient fort cher, et donc on en met peu, et je trouve plaisant d’avoir essentiellement le goût de la pâte, et juste la surprise d’un pruneau de temps à autre..
Mes pruneaux je les mets nature, et sans les avoir fait tremper avant : ils deviennent tout tendres à la cuisson, et je trouve que sans trempage préalable, ils sont plus « confits » que lorsqu’on les trempe.
L’important, c’est le beurre : il faut en tartiner le far dès sa sortie du four, ça fait toute la différence. J’y vais carrément à la plaquette, que je passe comme un pinceau (mais je suis Bretonne) 🙂
Merci beaucoup pour ton retour <3
Excellent!
Merci Helen
J’ai réalisé ce délicieux far breton en diminuant les proportions ( pour 2 personnes)
Autrement j’ai suivi presque scrupuleusement la recette et bien….. C’est une vraie réussite 🏅😔
Il est parfait: du goût, bonne texture, pas trop sucré ( j’ai juste diminué le sucre car les pruneaux étaient très sucrés)
Merci Anne pour votre site très clair, qui regorge de merveilleuses recettes et du temps que vous y consacrez pour que nous nous régalions 😋👩🍳🥄
D’ailleurs j’ai fait la recette des pommes de terre, poivrons, citron au four et je vais aussi mettre un petit commentaire.
Merci Lilandra, je suis ravie que la recette vous ait plu. Et merci pour les commentaires <3
Bonsoir Anne
Finalement je l ai mis à 165° pendant 30 mn dans le convotherm et c’était PARFAIT !Merci pour votre réponse.
chouette alors 🙂
j’adore vos recettes elles sont bien expliqué et facile à faire je suis une fan de cuisine+ et j’ai vue la retransmission de Laurent Mariotte avec vous vous m’êtes très sympathique.Bisou
Merci @Farida,cela me fait très plaisir 🙂
[…] Far breton aux pruneaux […]
Le far, c’est comme les crêpes : il y a autant de recettes qu’il y a de familles… La mienne (elle est sur le blog) est beaucoup plus basique, mais c’est celle de ma mamie !
<3 c’est forcément la meilleure 😉
Merci pour cette chouette recette! Je sens qu’on va se régaler ce weekend…
N’hésite pas c’est vraiment facile à faire
J’adore le far aux pruneaux et mon mari, breton, ne trouve jamais le mien à son goût… Il n’est pas comme celui de sa maman qui est partie de ce monde avec sa recette. Du coup, j’essaye toutes celles que je découvre. Je vous dirai ce qu’en pense l’homme. Moi ? De toute façon, je les aime tous (ou presque : pas celui trop liquide).
IL a le goût du souvenir, donc irremplaçable 😉 #MadeleineDeProust
j’en ai justement fait un en début d’après-midi et je n’y ai pas résisté longtemps !!!!!!!!!!!!!!!!!! tiède, c’est à se damner !
mes proportions ne sont pas les mêmes, la prochaine fois j’essaie celui-ci
Tu me diras 😉
Mais oui ! un Far breton ! il y a si longtemps ! Illico Presto, j ai ce qu il faut, le Far est en train de cuire et commence à prendre une jolie couleur. Voilà, il ne manque plus que la vue sur le petit port de Sauzon mais bon …
Chouette 🙂
Ah, le far Breton !
j’ ai vécu 28 ans dans les côtes d’ Armor, alors ….
Moi, je tiens ma recette d’une copine Bretonne, forcément un peu différente car du nord ….surtout – d’ oeufs mais je crois que le plus important est de bien tièdir le lait.En tout cas nostalgie garantie !
Merci
Avec plaisir Isabelle 🙂
Je n’ai pas résisté, j’ai testé la recette cet après midi (le temps de l’autre côté de la Garonne s’y prête …).
Gâteau léger et parfumé. Un délice !
Bon, je ferai un peu plus de Wii Fit pour éliminer.
La grande gourmande que je suis vous remercie.
@Christa c’est vrai que cette fin d’après midi est moche moche 🙂 Je suis ravie que le far vous ait plu 🙂
bonsoir
merci pour ce délice
bon week end bisous
Merci Bibiedel 🙂
c’est un dessert que j’adore également et comme toi j’aurais tendance a y mettre plus de pruneaux
La recette est vraiment très simple à réaliser et cela m’a donné envie d’en refaire sous peu
Oui, c’est si facile qu’on ne peut qu’en faire 🙂
Moi aussi j » ai regardée l » émission et notée les bonnes recettes .
Je vais les faire prochainement .
Les cotes Bretonnes sont magnifiques
Bon dimanche
oui superbes 🙂
hum la la sait injuste de voir a cet heures » 0h12 » un si beau far breton , pourquoi injuste , bah avoir faim a cet heures fait grossir non ! y a pas d’heures pour en manger je sait , la franchement papilles , tu me les réveilles » mes papilles » pardi . » je rigole « . sa fait un bail que je ne l’es pas fait . ha j’ai oublier de vous dires , je suis Picarde , une chti pure souche .
hop hop, au boulot 🙂
Miam, j’adore le far aux pruneaux, je note d’essayer sans tarder cette recette
🙂 on se régale:)
Quelles étaient les dimensions du plat utilisé Anne? je sais que peu importe mais selon l »épaisseur la saveur peut être différente….MERCI et bon dimanche ( le temps se prête bien à cette recette!) NIC
Bonjour Nic – Il fait 29*23 cm
MERCI Anne! quelle rapidité…
Il est très beau ton far aux pruneaux, j’en fais régulièrement car c’est toujours un délice. Belle soirée. Véro
merci Véro 🙂
Merci Anne de m’avoir envoye des lecteurs 🙂
Je n’ai pas vu l’emission, mais je connais La Cale de reputation (quand je pense que je n’y suis pas allee encore), certains disent que c’est le meilleur restaurant de l’ile.
C’est bon le far(z), quelle que soit la recette, il faut juste qu’il ne soit pas trop platre. Et puis c’est un gateau qui a le gout des vacances.
Bises.
Avec plaisir Gracianne 🙂
Bonjour Anne,
Depuis que j’ai goûté celui d’un copain vendéen qui met de la fleur de sel, je « sale » systématiquement mon far breton, et ça déchire!
Avis aux amateurs/trices…
Idée géniale, j’adopte 🙂
Bonjour Anne
je suis très intéressée par votre far breton. Le dernier que j ai fait ne correspondait pas du tout à mes attentes !
Pourrais je savoir à quelle température votre chef de cuisine l a mis dans son four pro ? je vous pose cette question car j ai un convotherm et la température de cette qualité de four ne correspond pas du tout au four ménager classique. Merci d avance pour votre réponse. Je fais beaucoup de vos recettes et j aime votre précision. A bientôt.
Bonjour Yveline. Le chef l’a mis dans un four classique et c’est sa température que j’ai indiquée et refaite. Désolée e ne pouvoir vous renseigner.
Voilà un vrai far breton, chargé en fruit, pas trop cuit!! Carrément autre chose que ce que tu as été obligé de « déguster » ce matin. Promis, la prochaine, je ferai ta recette…
Laurent, un candidat malheureux de DPDC 😉
Oh ne dis pas cela Laurent. Je suis toujours hyper admirative devant les gens qui se jettent à l’eau pour le plaisir de participer. Encore bravo, c’était super 🙂
Si je peux me permettre…far « breton » est légèrement pléonasmique…il peut être aux pruneaux, pommes, poires, nature, aux raisins secs….mais je crois assez inutile de préciser qu’il est breton….enfin, comme mémé, je suggère de beurrer très généreusement, avec du beurre salé, bien sur….
lol Gaelle. Mais figure toi qu’il existe des gens qui ne savent pas que le far est breton 😉
[…] Vous allez vous régalez avec cette recette de far breton que j'ai trouvée parfaite. Recette venant du chef du Café de la Cale à Belle île. […]
Hum, ça embaume dans la maison, si il tient ces promesse, ça va être un délice pour ceux qui vont le manger.
Merci Caroline
Recette en essai j’attends 45 min avant de croquer dedans comme une grosse gourmande que je suis. ultra rapide. Miam miam
🙂 Tu me diras si tu as aimé 😉
je suis de la reunion alors pour changer du gateau patate je vais tester
J’espère que cela te plaira
ca ma l’air vraiment bon peut on mettre des cerises a la place des pruneaux?
Si cela vous fait envie essayez. Mais des cerises au sirop ?
coucou
ta recette me semble bien comme il faut, il ne manque rien, sinon un chouya plus de beurre ? Aux pruneaux, aux raisins ou aux pommes, le far s’adapte à tous les gouts, bien ferme ou pas trop cuit, trempé dans le café, c’est un délice !! merci pour ce p’tit coucou breizh !
kenavo
Fred, bretonne pure souche
merci Fred 🙂 Kenavo
ok cool
Bonjour
Je suis italienne et j’aime beaucoup votre blog. A propos de cette recette je comprend pas bien qu’elle est la différence avec un clafoutis! Pouvez vous me l’expliquer?….mais je vais le faire quand même quoi qu’il s’appelle far ou clafoutis! 🙂
Bonjour Nicoletta. Il n’y a pas beaucoup de différence. Ce serait plutôt géographique que gustatif à mon avis. Le far serait plutôt breton et le clafoutis limousin. Mais la préparation est très similaire. Le far est peut être un peu plus dense 🙂
delicieux ,leger un far breton qui fait rever!!!!! merci
Avec plaisir 🙂
Sans pruneaux, ça marche aussi?
Merci d’avance
Sandrin
C’est un nouveau concept mais pourquoi pas
Bonjour, ce n’est pas du tout un nouveau concept. A l’origine il n’y avait pas de pruneau dans le far.
Bonjour,
Je souhaite régaler 12 convives avec votre recette qui fait l’unanimité. Avez-vous une idée du temps de cuisson à prévoir ?
Merci par avance,
Séverine
Argh non, pas du tout. Pas le double, ca c’est sur. Je pense qu’il faut rajouter au moins 10 ou 15 minutes et vérifier avec la pointe d’un couteau au niveau de la cuisson. Ou alors en faire plusieurs au lieu d’en faire un grand
J’avais aussi vu ce chef donner sa recette lors d’une émission
La recette était donnée pour un litre de lait, avec toutes les proportions doublées.
Cela fait un beau far dans un plat de 25×40 environ pas trop épais (étalé sur 3 cm environ
Le temps de cuisson reste de 40 minutes à 175°
5 cl de rhum (selon les goûts) – 300 g de pruneaux dans la recette, j’en mets un peu plus pour le moelleux. Avec des abricots c’est aussi très bon.
La différence avec les recettes qui contiennent plus de farine, un far beaucoup plus léger et qui se tient quand même bien.
Dans un moule flexipan, on peut le démouler sans casse.
Bjr Anne ! J’adore vos recettes ! Et je n’ai pas encore essayé le far breton ! Peut on diviser les ingrédients par 2 pour en faire un plus petit ? Puisque nous sommes que deux ? J’ai essayé aussi de faire un kouig amann trois fois et là échec total avez vous la vrai recettes ? Car ceux que je copie sur internet je n’y arrive pas ? ? Merci infiniment de me répondre!
Sans problème pour diviser par deux. Pour le Kouign amann, je n’ai jamais essayé, désolée
Je l’ai fait il est parfait. Pourrait-on le faire avec des cerises ou des prunes ?
Bonsoir Françoise. A mon avis sans problème pour les prunes. Pour les cerises, pourquoi pas
Bonjour,
Avant de faire la recette (un petit merci en passant pour celle des roulés cannelle, monstrueux), je voulais juste être sure pour la température du lait… tiède tiède ou un peu chaud? J’ai lu dans certaines recettes qu’il doit être chaud. MErci d’avance
Tiède tiède 🙂
bonjour
un petit truc si je peux me permettre pour changer la donne, peux importe que vous utilisiez des pruneaux, raisins ou pommes, quand vous mettez votre four a chauffer mettre les fruits dans le plat de cuisson dans le four avec un soupçon de sucre, cela va donner un petit gout genre caramel. faire attention au »cramé ». laisser tiédir et pour le reste, cela ne change pas le reste de la recette.
truc utilisé chez nous Finistère Nord
merci 🙂
Bonjour Anne,
Je souhaite effectuée ta recette mais j’ai un four a gaz est ce que cela ira tout aussi bien ?
J’imagine Ninie. Moi je n’ai jamais utilisé un four à gaz de ma vie 😉
bonjour,
Je réalise mes cuissons au four à gaz uniquement . Il suffit de mettre le thermostat à 5 et pas de soucis .
Bonjour
je cherchais la recette du far breton et je suis retombée sur la vôtre. Du coup j’en profite pour vous demander la marque du plat que je trouve très sympa..Est-ce de la céramique ?
Merci, bonne journée…je pars préparer des pâtes en ce dimanche !
Merci pour toutes vos photos, vos partages et toute cette envie que vous faites surgir en vous lisant !!!!! à bientôt
Bonjour Véronique. C’est de l’émail. Cela vient de ce set https://www.amazon.fr/Genuine-Falcon-Enamel-Classic-White/dp/B007XXLG9Q/ref=as_sl_pc_qf_sp_asin_til?tag=passionlivres-21
Merci Anne pour votre réponse …hyper rapide !! J’aime tout ce que vous faites. Merci encore !
De rien. A bientôt
Bonjour
Je dois faire cette recette samedi
Je trouve très intelligent de donner les dimensions du moule c’est utile pour savoir quel moule utiliser
Merci
:p
Bonjour.
Pensez-vous que si je mets à remplacer la farine de blé par celle de riz, j’aurais le même effet.
Est-ce que mon gâteau sera aussi moelleux et épais.
Merci.
Clairement pas. Ce n’est pas du tout le même produit. La farine de riz est sans gluten. Bonne journée
Bonjour
Pouvez vous preciser la temperature du four
Merci d avance
Laurent
Bonjour Laurent
C’est la première ligne 😉 => Préchauffez le four à 175°C.
Un grand merci pour votre bonne humeur, les jolies photos et surtout vos recettes abordables !
pas une journée sans que je consulte votre site ! des plats généreux, de la bonne cuisine pour la gourmande que je suis… je file acheter les pruneaux et je vais vite me mettre aux fourneaux pour régaler la maison.
Merci beaucoup Christelle 🙂
Bonjour, ma mère faisait son far avec une petite couche crémeuse sur le dessus et les pruneaux au milieu du far.
on mettait 4 oeufs pour 1 l de lait froid et on rajoutait les pruneaux apres 20 mn de cuisson + 20 (25) mn suppémentaires.
Bonjour
Je trouve votre blog super je ferai le far car il est appétissant
Je trouve aussi super que vous mettiez la dimension du plat car c’est important .. suivant le conditionnement cela ne donne pas pareil
Bonjour et merci
Est ce que c’est possible de le faire avec des abricots secs d’après vous ?
J’ai fait cette recette et elle est devenue ma favorite !
Pour les abricots, je pense que oui, dès que vous respectez le temps de trempage des fruits. Personnellement, je les ferais macérer avec du miel dilué dans un peu d’eau et un demi jus de citron, comme je le fais avec les pruneaux. Si vous aimez le rhum, n’hésitez pas !
Cordialement.
Nicole
ah oui très bonne idée
Ah mon avis oui ca doit se faire 🙂
Bonjour je vais faire la recette du far breton ce matin….. J ai juste une toute petite question….. Pour le programme du four est en classique ou en chaleur tournante svp ???
Bonjour Sandra
Chaleur tournante chez moi.
Pour moi, c’est cuisson à 175°C pendant 40 à 45 mn à chaleur tournante ! C’est plus léger.
Il faut adapter à son four 😉
Bonjour
J’ai essayé la recette du far Breton. Il est retombé et il n’a pas de consistance. Savez vous ce que j’ai loupé ?
Faut il une certaine épaisseur ?
Le lait était à température ambiante.
Merci
Bonjour Tibo. Une erreur dans les pesées ? Je ne vois que cela. Ou alors vous avez un moule gigantesque ? La taille du moule est indiquée. C’est étonnant parce que c’est une recette vraiment classique et qui n’a pas suscité de questions particulières. Désolée de ne pouvoir vous aider davantage.
Vous ne dites pas où mettre le rhum..j ai donc fait gonfler les pruneaux dans le rhum et un peu d eau chaude ,sur le tamis du vitaliseur..😉
Bonsoir
Si si c’est indiqué :p « Terminez en versant le rhum et la vanille liquide. »
Svp lait entier ou demi écrémé ??
Bonjour Christine
je mets du 1/2 écrémé mais du lait entier sera très bien aussi
j’adore ….
Mmmmmm ! trop bon 😛
j en fais souvent trop bon
moi g fait un Kouign amann
Ah non pas de rhum dans le far!!! Parole de bretonne!!
A propos de far breton tu ne sais pas si on peut trouver un pâtissier bordelais qui fait du kouign amann par hasard?
Stephanie Zemb 😉 il faut le dire au chef du restau de belle ile 😉
Lisa Wyler alors là aucune idée. désolée. J’espère que quelqu’un pourra te répondre 😉
Souvenirs d’enfance et de formidables vacances en Bretagne, à Cromenach’.J’adore ce gâteau!
Lisa : cours de l’intendance, il y a une pâtisserie-chocolateriequi en fait, je crois. Juste derrière l’arrêt de tram direction pessac, je bave devant leur minis kouign amann 😉 cours de l’instance, plus vers le grand théâtre que vers la place Gambetta.
Merci beaucoup!
Le far, je ne l’aime pas aux pruneaux, mais à l’ananas (pas « académique », mais c’est comme cela ou nature que je le préfère). Et, si l’on ne veut pas que l’ananas tombe au fond, on le cuit qq minutes avant d’ajouter les fruits. Sinon, je connais une dame qui le fait moitié lait-moitié crème fraîche : pas « diet », mais redoutablement bon !
José Moretti ca doit être top à l ananas, il faudra que j’essaie. Tu utilises de l’ananas frais ou en conserve ?
Tes origines remontent a la surface lol
M
PAPILLES ET PUPILLES : les deux, mon Capitaine !
merci José 🙂
Oui Lisa c est la pâtisserie Larnicol les kouin amann st délicieux, le pâtissier est meilleur ouvrier de France. 😉
ça me rappelle quand j’étais enfant 🙂 mais à l’époque, je ne mangeais que les pruneaux et je laissais le reste 😀
J’a-do-re !
ça me donne envie …..jm
Sinon pourquoi pas ananas rôti aux épices et ensuite en far, jamais essayé mais les épices doivent sûrement infuser le mélange ?ufs-lait, on l’appellera far des Antilles:-) Petite remarque, je cuis toujours mon far breton 10 mn de moins, je le trouve meilleur quand il est moins cuit dessus, texture de crème brûlée sur les 2 cm dessus, je vous le conseille.
Quand j’étais petite , le fameux far sortant du four faisait des montagnes russes tant il était gonflé, sa croûte brune et dorée selon les bosses qui s’était formées à là cuisson. Parfois, on y ajoutait des pommes. Et à chaque fois, la cuisine embaumait, c’était la promesse de se regaler.
Oh merci je partage car je connais certains de mon entourage qui en raffole
Dimanche nous allons en manger c’est promis j’adore
alors çà, je connais ! je ne mets pas toujours de rhum mais une cuillerée de miel (et je sucre moins) !
Je suis arvie que cela vous plaise autant 🙂
En Bretagne il y a des versions aux raisins et raisins/pruneaux ou pommes bien sur. Pas mal du tout
Et le mot « far » il vient d’où? Gamine je pensais au « phare breton » :p
bretonne vivant en nouvelle caledonie !les caledoniens adorent ca !!je viens de vous decouvrir et j AIME !!! bon week en da tous de notre caillous ensoleillé !!
Oui!
🙂
Thida Aloy voici ce que dit Wikipedia : Far en latin signifie « froment, blé, gruau ». À l’origine, c’était une bouillie de blé dans laquelle on ajoutait des fruits secs tels que le pruneau ou le raisin.
Merci 🙂
Miiam <3
Mais… Mais… C’est tout bête a faire!!!?c’est génial! J’adore ça! Je vais pouvoir essayer:))
Aussi beau que celui de ma maman 😉
Un délice
Peut-on le faire dans un moule à manqué ? 🙂
Bretonne d’adoption 🙂 je fais tremper les pruneaux pendant deux heures dans du thé et un peu d’alcool. Ils sont alors tout moelleux. Sinon je fais tout pareil 🙂 et c’est délicieux
Humm, très appétissant
Bon et facile a faire
Merci Maryse pour l astuce du pruneau trempe
Le far au pruneaux, c’est délicieux même si ce n’est pas authentiquement breton.
Peut on re placer par d’autes fruits
Trop bon … c’est mon anniversaire, je vais le faire en dessert pour la famille !
Diet-tes-tics oui, sans souci pour moi
Arisa Khuna oui, tu peux mettre des abricots par exemple 🙂
Bernadette joyeux anniversaire alors 🙂
Merci beaucoup, bonne journée à vous aussi et encore merci pour cette bonne idée !
Délicieux, comme tous les saveurs de l’enfance
Trop envie de tester
Joyeux anniversaire, Bernadette.
Quelle bonne idée de dessert, merci ! 🙂
j’adore ce flan
J’ai noté la recette le le fais de suite ! Merci
J’adore !!!
Alessandro De Angelis
miammmmmmmmmmmmmmmm
Ma grand-mère laissait les noyaux. C’était sacrilège de les enlever 🙂
Pour 4h …pas mal !!!!pas de chance, je suis au boulot !!!
Hummmmm , je voudrais bien 1 part svp
oui il faut garder les pruneaux en plus il donne du gout….
Merci pour la rrecette delicieux p&p
Felipe Fraga..
On voit bien les pruneaux, ce qui n’est pas toujours le cas !
Ahah le far de Jeanette
Ma grand mère appelait ça la Grosse Bedaine !!!!
Bonne idée!! Merci! 😉
j’en veux j’en veux j’en veux!!!!
Excellente idée, Merci Anne !
Tiens pareil fait hier et validé très bonne recette. Miam miam.
Excellent et succulent mais a la place du rhum j’ai mis un sirop
réalisé ce soir…. demain matin verdict au petit déj d’un 14 et 18 ans….. et remplacé le rhum par du sirop Monin saveur Rhum….
Je viens d’en faire un: il a été approuvé à l’unanimité! Excellent!!! Merci pour la recette!
Si je peux: une petite astuce farinée le fond du plat beurré,afin que les pruneaux ne bougent pas en mettant votre appareil.
Avec une bonne bolée de cidre ….. Hum !!!
merci Philippe
j’adore ce gateau !
un grand classique toujours apprécié, j’aime quand il a une bonne hauteur de flan !
PAPILLES ET PUPILLES merci pour la recette, elle a fait succès ce dimanche auprès de mes beaux-frères bretons! ^^
Chez nous il fait trop chaud pour utiliser le four … je garde la recette !!
Chez nous 37* on ne mange que froid depuis plus d’un mois, je vous envie !
Qui dit fraîcheur ? De grâce envoyez la moi pour que je me régale avec ce délicieux far ! ?
En Bretagne aujourd’hui il fait trop chaud pour cuire un far ! 😉
Trop bon
Roman à toi de nous en faire maintenant !
Délicieux.
C’est trop bon !
J’en ai fait un aux fruits d’été pour changer. Celui-ci est appétissant aussi avec les pruneaux ?
J’adore, merciiiii.
je ne fais que cette recette, il est vraiment délicieux
je vais me laisser tenter par cette recette cette semaine !!! :p
Il existe autant de recettes que de personne qui le font. Perso je fais la recette de ma mère la farine et le sucre se comptent en cuillères à soupe, pas de raisin, pas de rhum
Je vais l’essayer. Merci
Je suis en vacances en Bretagne et j’en ai mangé à deux reprises. C’est vraiment très bon. Merci !
J’en fait de temps en temps, mes petits enfants aiment beaucoup, mais, pour eux, je ne mets pas de rhum
une bonne idée pour aujourd’hui mais je n’ai plus de pruneaux, je tente avec des abricots moelleux, je pense que je vais me régaler, merci……
Bonjour à four chaud c’est combien de degré pour vous sauf erreur de ma part j’ai pas vu . Merci de votre réponse
hummmmmmmmmmmmmmm sa me rapelle quand CLAUDINE en fesait a LUCHON!!!!!!j adore!!!
Autant pour moi merci 😉
un bon far breton c’est tout simplement delicieux !!
PApou Moumoune Delamare
Lilo Ngom souvenir 😉
Fais moi-s-en un avant tu sais quoi!!! B’bee
Que c est bon ça! J adoooore ..
Humm, ma maman le fait très bien ?
tu veux bien partager le temps frais avec nous a Nice il est 23 h 30 et la chaleur est la meme qu’a midi 29°
Ma grand-mère bretonne appelait ca une « grosse bedaine » 😉
moi perso je préfère un clafouti qui est quand même moins lourd ,MERCI Anne
Hum…quel délice avec des pruneaux maceres dans du rhum
huhu là c’est une recette pour moi les pruneaux c’est ma came, cet été je l’ai réalisée avec des cerises pour changer du traditionnel clafoutis…
alors go go go 🙂
3 oeufs et 75g de beurre, et c'est un délice
Je vais tester de ce pas ! Merci 🙂 +Papilles et Pupilles