La gélatine alimentaire, qui se présente souvent en fines feuilles transparentes et rigides (mais qu’on trouve aussi en poudre) est un ingrédient couramment utilisé dans la cuisine. Elle sert à épaissir et gélifier. Elle est fabriquée à partir de collagène extrait de tissus animaux (généralement de peau de porc, de bœuf ou de poisson). Ce n’est donc pas un produit vegan ou végétarien.
Comment utiliser la gélatine en feuilles ?
Il faut la réhydrater. Pour ce faire, immergez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant une quinzaine de minutes. Les feuilles vont devenir molles. Essorez-les délicatement puis ajoutez-les, hors du feu, à votre liquide chaud (une crème, un coulis de fruits ou une sauce). Puis, remuez jusqu’à ce qu’elles soient complètement dissoutes.
Ne la faites pas bouillir, cela peut altérer ses qualités gélifiantes. En refroidissant la texture de votre préparation changera. Elle deviendra plus solide et crémeuse.
Quelle quantité de gélatine utiliser ?
La quantité de gélatine en feuilles nécessaire dépend de la texture souhaitée.
- 1 feuille de gélatine pèse environ 2 à 2,5 grammes.
- La proportion classique est de 16 g de gélatine par litre de liquide (8 feuilles) mais à adapter à la recette souhaitée
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la préparation de mousses, pannacotta et autres bavarois.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.