La pannacotta est un dessert facile à faire et délicieux. J’aime le contraste entre la douceur de la crème et le côté acidulé du coulis des fraises. C’est un dessert à préparer à l’avance puisqu’il faut plusieurs heures pour que la pannacotta prenne. Faites-la la veille si possible, comme cela vous serez sûrs.
Ingrédients
Pour 4 personnes
Panacotta :
Coulis de fraises :
Préparation
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Pendant ce temps, coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, récupérez le maximum de graines en raclant l’intérieur à l’aide d’un couteau. Versez le tout (graines et gousse) dans la crème liquide, ajoutez le sucre, portez à ébullition.
Essorez les feuilles de gélatine, déposez-les dans le mélange en ébullition, fouettez pendant quelques secondes afin que la gélatine fonde et se mélange bien.
Enlevez du feu, versez dans des ramequins, laissez refroidir avant de les réserver au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, si possible une nuit.
Avant de servir, passez les fraises équeutées au mixer avec le sucre. Versez le coulis de fraise sur les ramequins, décorez d’une demi-fraise et servez.
Astuce :
Vous pouvez utiliser l’agar-agar à la place de la gélatine : il faut en incorporer 2 g à la crème froide, puis porter le mélange à ébullition pendant 30 secondes.
Une recette d’Amaury de Ternay
Bonsoir Anne,
Recette au top, délicieuse. Je n’ai mis que 2,5 feuilles de gélatine (car j’ai mal compté quand je les ai mises à tremper😄) et bien au final j’ai bien fait même si je n’ai pas fait exprès….. Je pense même n’en mettre que 2 la prochaine fois. Quant au coulis, je l’ai acheté tout prêt. En tout cas merci.
Merci et bonne fin de weekend