
Velouté de potiron, oeuf poché et Chaource
Bientôt l’automne et le retour des soupes. Celle-ci avec sa quenelle de Chaource et ses oeufs pochés pourra presque constitué un plat complet. Régalez-vous !
Ingrédients
Pour 4 personnes – Temps de préparation : 1 heure / Temps de cuisson : 30 minutes
- 250 g de Chaource AOP
- 1 potiron
- 500 g de crème liquide
- 80 g de beurre
- 4 oeufs
- 2 oignons
- 50 g de graines de courge torréfiées
- 2 feuilles de gélatine (4 g)
- 1 cube de bouillon de volaille (ou de légume pour une version végétarienne)
- 10 cl de vinaigre blanc
- 1 pincée de sel
Préparation
Faites tremper les feuilles de gélatine 10 minutes dans un bol d’eau froide. Pelez le potiron, videz-le et coupez-le en gros cubes.
Dans une casserole, versez 200 g de crème et ajoutez le Chaource coupé en morceaux. Faites cuire 5 minutes jusqu’à ébullition.Rectifiez l’assaisonnement, et ajoutez les feuilles de gélatine égouttées. Mélangez pour qu’elle s’incorpore bien puis mixez et réservez frais pendant 2 heures minimum.
Pelez les oignons et coupez-les finement. Faites-les revenir dans le beurre, puis ajoutez les morceaux de potiron. Laissez cuire 5 minutes puis mouillez avec le bouillon de volaille reconstitué avec le cube. Il faut que cela arrive à un tout petit peu plus qu’à hauteur. Laissez ensuite mijoter pendant 20 minutes à feu moyen. Ensuite, mixez en ajoutant le restant de crème liquide. Au Blender, c’est top. Si vous trouvez la préparation trop liquide à votre goût, n’hésitez pas à laisser réduire dans une casserole. Une fois la bonne texture atteinte, salez.
Sortez la préparation à base de Chaource du réfrigérateur. Montez-la au batteur avec un fouet jusqu’à atteindre la texture d’une chantilly. Réservez au frais.
Faites pocher les œufs dans une eau vinaigrée frémissante (clic si vous ne savez pas comment faire) puis laissez-les refroidir dans de l’eau froide.
Dans chaque bol déposez délicatement un œuf poché puis versez le velouté chaud , ajoutez au centre une quenelle de crème au Chaource, et enfin saupoudrez les graines de courge au dernier moment .
Source : Dossier Presse Chaource
Sublime tout simplement…. un vrai bonheur. merci de nous avoir fait découvrir cette recette
Avec plaisir Myriam 🙂
j’adoreeeeeeeeeeeee la/ les soupes
surtout au potiron
le fromage et les oeufs bref une recette idéale 🙂 merci
moi je pourrais manger des soupes toute l’année sans souci
y a juste un GROS hic : je suis la seule à aimer chez moi la l/es soupes , le potiron …. 🙁 ah là là
ps 36,7 °cet amidi sous abris
bon toi ok tu es en Norvège tout s’explique 🙂
bisous