
Pyramide de fromage de chèvre aux olives et menthe
Amis des internets, j’ai appris dans le cadre de cette recette crée pour Chavroux qu’en Belgique, ils consommaient du fromage de chèvre avec des cônes apértifs.
Yes my Dear.
Comme il ne faut pas mourir idiot, je me suis dit que cela valait le coup d’essayer, histoire de se coucher moins bête. Et figurez vous que cela marche très bien. Parfait pour un apéro un peu décadent 😉 Sinon, tartiné sur du pain grillé c’est top aussi. Je trouve ça rigolo de customiser les fromages.
A faire et à refaire selon vos envies.
Il vous faut :
- 1 fromage de chèvre Chavroux (150 g)
- 2 cuillères à soupe d’olives noires (à la grecque)
- 2 cuillères à soupe de feuilles de menthe ciselées
- 30 ml de crème liquide entière
- 1 feuille de gélatine (2 g)
- 1 cuillère à café d’huile neutre
15 minutes avant de commencer la recette, remplissez un bol d’eau froide et faites-y tremper la gélatine. Lavez les feuilles de menthe et ciselez-les. Coupez les olives en morceaux.
Mettez le Chavroux dans un saladier et détendez-le à l’aide d’une fourchette. Lavez bien le contenant, séchez-le et huilez-le légèrement. Faites chauffer la crème dans une petite casserole et faites-y fondre la feuille de gélatine égouttée. Mélangez bien pour que la gélatine soit bien dissoute et versez cette préparation sur le Chavroux. Ajoutez les olives concassées et la menthe. Remuez délicatement.
Versez cette préparation dans la boite de Chavroux. Tassez bien. Il vous reste de quoi goûter normalement 🙂 .
Réservez au réfrigérateur dans la partie la plus froide pendant au moins 2 heures. Pour démouler, sortez du réfrigérateur, retourner et faites un trou en haut du contenant à l’aide de la point d’un couteau. Pensez Flamby :p Décorez de quelques feuilles de menthe.

Pyramide de fromage de chèvre olives et menthe
Servez avec les chips.
Le bonus : La vidéo de la recette
Enjoy !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !
Bonjour Anne,
Sympa cette idée de recette avec du chèvre frais, je vais essayer avec des herbes fraîches de mon jardin et les olives de la propriété d’à côté (j’habite au nord de Montpellier !!!).
Très bon weekend.
Merci Maryvonne. Très bon weekend à toi
Bonjour Anne et merci pour tes savoureuses recettes et tes astuces étonnantes. Pour celle-ci, je confirme : on en mange en Belgique et même en France! Je te conseille cette variante : dans un ramequin, un lit de chavrou, une couche de sauce thaï pimentée que tu adores et qqs brins de coriandre ciselée… C’est top avec des chips aux crevettes et des batonnets de carotte!
Au plaisir de te lire… Elodie
Merci j’essaierai 🙂
hum miam miam cette revisite de chèvre
même sans chips(-comme ça je mange plus de fromage :o) )
mais c’est vrai qu’avec les biscuits de la vidéo c’est bien sympa et ça doit croustiller « croustifondant »
du coup j’ai aussi regardé ta vidéo de salade avec la pastèque ;o)
🙂 Bon dimanche Barbara
oui, c’est tout à fait cela 🙂
mdr 🙂 Ou sur des petites tartines de pain grillé
Oh, je me régale d’avance!
Trop, trop bon et facile.
Ps: j’ai pensé à toi cette semaine car lundi, nous sommes allés emménager la chambre de ma fille à IUT DE TOURS.
Et elle est parti jeudi de la maison.Gros coup de cafard, jeudi soir( ma fille).
Et hier,ça allait:première rencontre entre tous + sortie
Et aujourd’hui, ça va.Elle prend ses marques.
C’est chouette de savoir qu’ils prennent leurs marques 🙂 Même s’ils nous manquent terriblement, on sait qu’ils vont bien <3
J’ai déjà testé cela chez des amis avec du chavroux nature et j’avais trouvé ça bien sympa.
Oui j’ai bien aimé aussi. Ca change 🙂
Eh oui , nous les belges nous faisons cela mais pas avec n’importe quelles chips, seulement avec des Buggles, soit des chips à base de mais en forme de petits cornets !
C’est fou
Une autre belle recette Anne! Je connaissais pas!
Le fromage ça va toujours bien avec les olives.
Avec des chips ou simplement sur des tranches de pain grillé. Yummy!
Merci et bonne journée!
Merci Malika 🙂
Belge de Knokke, et originaire de Liège, je te jure que jeunes et seniors adorent.
Je ne savais pas du tout 🙂
Bonjour Anne, j’adore vraiment ton blog et tes recettes sont supers! Elles sont d’un grand soutien pour ma cuisine quotidienne, nourrir les gosses etc. Bravo! Y’a quelque chose qui me chagrine, c’est l’utilisation de ces produits industriels par contre. Peut être que ça a du goût mais nutritivement, c’est d…… lasse! Sans parler de comment sont fabriqués ces produits (les produits laitiers par exemple, tu connais le livre La Cause des vaches de Christian Laborde?). Je compare ces produits industriels à du poison. Pourquoi faire autant de publicité pour ces groupes? Pourquoi ne va valoriser une cuisine saine avec des produits non transformés? C’est tout aussi simple… Voilà… j’espère n’avoir pas été trop désagréable, je m’en voudrais, parce que j’aime ce que tu fais.
Coucou THelma. D’abord il faut bien te dire que c’est grâce à ce genre de partenariats que Papilles et Pupilles perdure. Si je n’avais pas de collaborations, je n’aurais qu’à faire autre chose. Le site est gratuit pour toi, me coûte de l’argent (hébergement, développement etc.) et je ne vis pas d’amour et d’eau fraiche. J’imagine que toi non plus . 🙂
Ensuite, ce sont des marques que je choisis RIGOUREUSEMENT. Qu’as tu contre un fromage certes industriel mais qui ne contient que des ingrédients normaux à savoir du lait de chèvre, de la crème de chèvre et du sel ? Je pense que le combat très manichéen à savoir tout est noir et tout est blanc ne rend pas service au consommateur qui lui fait ce qu’il peut en faisant ses courses. Je préfère l’orienter vers des produits que je consomme moi même, qui me semblent tout à fait corrects (je vérifie TOUJOURS les compositions) plutôt qu’il achète des plats préparés bourrés d’additifs et de conservateurs. Je ne crois pas que l’industrie agro alimentaire soit à rejeter dans sa totalité. Tu ne verras ici jamais une collaboration avec Mc machin, Cola bidule ou une marque de gâteaux industriels bourrés d’huile de palme. Mais perso, j’achète des yaourts Danone ou je ne sais quoi, des pâtes Barilla ou Garofalo, du Chavroux ou du St Moret, du beurre machin, des gâteau Bonne Maman ou encore de la Volvic ou de l’Abatilles etc. etc. Je te recommande d’ailleurs la lecture de cet article https://www.papillesetpupilles.fr/2016/03/quelques-nouvelles-du-blog-maviedeblogueuse.html/
Ce qui me chagrine en plus des dérives d’une partie de l’industrie agroalimentaire, c’est ce type de remarques. Je fais le minimum de collaborations dans l’année, je les choisis avec extrêmement d’attention et en conformité avec la ligne édito du blog et suis toujours à la limite de la rupture pour la pérennité de P&P. Et là, paf la girafe. :p Parfois cela donne envie de tout arrêter.
Nooon faut pas tout arrêter! C’est dur la notoriété 😉 (devoir se justifier tout le temps et répondre de ses actes publiquement)
Je comprends tes arguments.
Merci pour ta réponse 🙂
Merci à toi de ta compréhension 🙂 .
J’adore !