Je déteste quand vous me posez la question « par quoi remplacer ceci ou cela », je vous en ai déjà parlé d’ailleurs. Mais, pour vous aider, j’ai quand même écrit quelques articles pour les questions récurrentes comme : comment remplacer le vin dans les recettes, comment remplacer la crème fraîche, ou encore comment remplacer les oeufs en cuisine.
Par quoi remplacer la gélatine
Et voici donc un nouvel article sur le même thème. Dans celui-ci je vous dis comment remplacer la gélatine dans les recettes. Cette dernière est en effet souvent utilisée dans les desserts pour pour apporter une texture gélifiée, lisse, et un aspect brillant.
Si vous êtes végétalien, végétarien ou simplement à la recherche d’une alternative à base de plantes, il existe plusieurs options pour remplacer la gélatine : on peut tenter la gomme de xanthane (on en utilise moitié moins que la gélatine et il faut la dissoudre dans un liquide chaud), la pectine (attention il en existe différentes sortes) ou l‘agar-agar. Cette algue rouge est l’alternative la plus courante pour remplacer la gélatine. Elle s’utilise en général dans les mêmes quantités que la gélatine. Elle donne une texture un peu plus cassante je trouve.
Comment utiliser l’agar-agar pour remplacer la gélatine
On compte environ 2 g d’agar agar pour 500 ml de liquide (du lait ou de la crème par exemple). Attention il faut chauffer l’agar agar pour l’utiliser comme gélifiant. Commencez par mélanger le liquide froid et l’agar-agar, puis portez à ébullition et laisser frémir 10 secondes environ.
Ensuite utilisez dans la recette que vous êtes en train de faire.
Voili voilou. Sinon, liquez ici pour découvrir toutes mes recettes utilisant l’agar-agar.
Ah oui, dernière possibilité : si vous ne voulez pas vous enquiquiner il existe de la gélatine végétalienne, je dis cela je dis rien.
Faites-en bon usage.
Bonne cuisine !
Anne toujours aidante
♥
je trouve l’agar agar bien plus difficile à doser
mais bon j’ai qq recettes qui l’utilisent(« flamby »)
et je respecte les souhaits de chacun bien sûr
juste une remarque que j’avais lue et du coup ça peut avoir de l’importantce alors je partage
attention les desserts ou autres préparations à base d’agar agar ne supportent pas la congélation ils se liquéfient ….
merci pour l’info congélation je ne savais pas.
moi je congèle énormément donc j’ai bien retenu 🙂
bisous
🙂 bisous
bisous aussi!
bonne journée et à …. plus tard ….
Ils « suent » de l’eau également lorsqu’on les fait attendre plus de 2 jours au réfrigérateur.