C’est une recette Tupperware® de quiche sans pâte que je vous propose aujourd’hui. Inutile de vous dire qu’elle n’est pas toute jeune mais force est de constater qu’elle est efficace et ma fois, c’est quand même le plus important. C’est un peu une recette pantoufle: elle n’est pas forcément hyper sexy comme cela mais elle est confortable et tient chaud au corps. Vous voyez l’idée ?
Je n’ajoute pas de sel à l’appareil, le gruyère et les lardons étant déjà salés. Je mets un peu de curcuma, je trouve que cela apporte un peu de couleur, de parfum, et l’association curcuma + poivre est parait-il bonne pour la santé. Au pire, cela ne fait pas de mal :p .
Pour cette recette, j’utilise un moule à manqué anti-adhésif de 24 cm de diamètre. J’avoue que je n’ai pas de moule de chez Tupperware® #oops. Les cordonniers sont les plus mal chaussés 😀 . Ne prenez pas plus grand que 24 cm sinon votre quiche sera très fine.
ingrédients
Pour 1 quiche :
- 3 oeufs bio
- 250 ml de lait 1/2 écrémé
- 100 ml de crème fleurette entière
- 25 g farine
- 150 g de fromage râpé
- 150 g de dés de jambon blanc ou 150 g de lardons
- 1 pincée de poivre
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 15 g de beurre
Préparation
Si vous utilisez des lardons, faites-les griller dans une poêle anti adhésive puis égouttez-les et réservez-les.
Beurrez votre moule à manqué.
Cassez les oeufs dans un saladier, battez-les en omelette. Ajoutez la farine, mélangez puis versez la crème et le lait. Poivrez , ajoutez le curcuma et mélangez.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter les dés de jambon (ou les lardons réservés) et le fromage. Remuez puis versez dans un moule à manqué.
Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 30 minutes de cuisson.
Servez avec une salade verte et c’est parfait pour un dîner en famille. Et si vous préférez une version avec pâte, je vous renvoie à ma recette de quiche Lorraine.
Pour une version végétarienne, vous pouvez remplacer les lardons ou le jambon par des petits morceaux de carottes (faire pré-cuire les carottes, mettez-en 2) ou l’été, des dés de courgette. Et assaisonnez bien : Cumin, curry …. Les épices fonctionnent bien.
Bon appétit !
Coucou Anne
J’ai cette recette sur un de mes cahiers culinaire .
Toute en en légumes _ avec poivrons rouges et courgettes..
Et en épices_ du piment d’espelette!!
Je la cuisine souvent en arrière saison, et elle fait bien le job!!
Avec une salade verte, c’est très bien..
Et puis le confort -able , c’est hyper important pour être à l’aise et se sentir bien!!!
Bon début de semaine
bises
Oh oui 🙂 Bises et bon début de semaine
bonsoir
il n’y a pas longtemps que je connais cette façon de faire une quiche sans pâte
j’étais dubitative mais je reconnais que c’est aussi bon qu’avec une pâte peut être même plus léger à manger
moi non plus je n’ai pas de moules TW je fais ds un moule à tarte petit modèle
Merci de ton retour 🙂
Merci pour la recette de dépannage idéale, elle marche très bien avec une boîte de thon, vrai cuisine du placard 🍕👍
clairement 🙂
très bonne recette , bien moins grasse qu’avec de la pâte brisée
il y a aussi une très bonne recette Tupperware, un flan de semoule cuit avec des légumes râpés, nous adorons . Si cela t’intéresse je t’envoie la recette .
Merci 🙂 Oui avec plaisir. Sur ma boite mail anne@papillesetpupilles.fr
MDR en voyant le titre j’allais écrire
ahhhhhhhhhhhh cette recette d’enfance
version salée (et la sucrée existe aussi) de mon livre Tupperware©
bon ben voilà tu m’as devancée
je fais comme toi je mets curcuma et poivre 🙂
bisous j’espère repasser dans la journée pas comme hier 🙁
bonne journée
ps prenez soin de vous soyez prudents explosion de cas covid par chez nous … 🙁
Merci et prends soin de toi. Tu es en confinement ou bien ton village n’est pas dans la liste ?
Pas très sexy mais ô combien pratique ! Quand on rentre d’une balade, que tout le monde a très faim, qu’il est 18h et que les magasins sont (déjà) fermés, c’est là qu’opère la magie de la cuisine du placard. Aux légumes, jambon, thon ou fromage les possibilités sont grandes. Et vu le contexte, un peu de répit – même en cuisine – fait du bien !
Merci Madison 🙂
Super ! J ai mis des poivrons revenus dans la poêle auparavant, excellent, et la quiche sans patte est bien plus haute que celle avec une pâte , très bien dans le moule antiadhesif
Merci Kinnou
Merci Anne. Aussitôt lue, aussitôt adoptée. J’ai suivi la recette presque à la lettre, j’ai simplement rajouté une courgette râpée et un peu de muscade. Je pense que cette recette et ses variantes vont revenir fréquemment dans mes menus🤩
Tant mieux 🙂 Bonne soirée Katia 🙂
Bonjour Anne.
J’ai fait cette quiche hier midi et j’ai été très agréablement surprise car c’est délicieux.
Merci encore, je ne me lasse pas d’aller consulter votre blog.
Belle journée Anne.
Merci, cela fait plaisir 🙂
Bonjour, j’ai adopté votre recette . J’avais une recette avec 100 gr de farine, trop lourde , trop épaisse, je n’en faisais plus. J’ai fait un essai avec votre recette, et je l’ai adoptée, en ce moment je la fais avec du blanc de poireaux. c’est définitif, je garde la votre , encore une fois merci.
BOnsoir Françoise
Je suis ravie qu’elle vois ait plu. A bientôt
Bonjour très chère Anne!…..oui! très chère !!!!…..car avec vos recettes, nos soirées, ou repas sont toujours une réussite, voire un réel succès !!!…..
Alors, oui, définitivement,cette recette est à adopter!!!!
Puis à la concocter, telle quelle, ou, en fonction de notre garde-mange fourni avec ce que l’on a ….Bref, elle est excellente, et je la place en no 1de toutes les recettes ( pourtant très bonnes ….!) que j’ai en matière de quiches sans pâte !!!!
Je la fais avec des lardons fumés de canard, je n’achète plus de lardons « normaux », ou rarement.
Donc, 10 étoiles, pas 5!
Je vais d’ailleurs la refaire avec mon panier du jour: oignons, poivrons, mais sans lardons cette fois.
Encore merci pour ce qui devient notre bible de recettes, grâce à vous, merci de nous régaler et de nous permettre de partager avec nos convives de si bons moments !!!
Je vous, je t’embrasse!
Prends soin de toi et de tes proches!…..
Elisabeth.
Merci Elisabeth. Cela fait super plaisir d’avoir ces retours. Et aujourd’hui particulièrement. Je ne sais pas ce qu’il y a dans l’air mais bon sang que les gens râlent.
Bonsoir,Anne,
Déjà le 31 mars, je ne te réponds que maintenant, car je n’avais pas vu ta réponse qui fait plaisir, à l’exception des râleurs!….
J’espère qu’aujourd’hui, ils se sont calmés….en tout cas, j’aurais de quoi râler, je n’ai pu travailler que de septembre jusqu’aux vacances de Toussaint, puis environ un mois après: encore deux semaines …..depuis, j’espérais reprendre mon activité, (péri-scolaire, prof de danse….)mais je crois que rien ne se fera d’ici juin…La santé est le plus important…Alors, prenons soin de nous, de nos proches, concoctons de bons petits plats, et merci à toi, Anne, pour tout ce que tu nous apportes!
Gros, gros bisous….non contagieux!…mais chaleureux!!!!
<3
Re-coucou Anne!
Voila, j’ai refait cette recette, mais n’ayant pas de crème fraîche sous la main, je l’ai remplacée par 100g de fromage blanc, et utilisé de la farine bio semi-complète …Et cela a bien fait le job, comme on dit!!!
Mes amitiés de La Roche-posay !!!
Gros bisous!
Elisabeth.
Super, merci Elisabeth. Bon weekend
Je trouve qu’il n’y a pas assez de farine,cela ressemble trop à du flan et pas facile à servir en part. La recette tupperware donne 120gr…
Merci de vos retours
La recette a du évoluer au fil du temps j’imagine. Moi je l’aime comme cela. Si tu l’aimes moins humide, rajoute de la farine 🙂
Bonne soirée
Bonjour Anne
Je viens juste de faire la recette de votre quiche sans pâte
Avant je faisais une autre recette mais j’aime bien aller voir ailleurs
Pour cette quiche sans pâte j’ai fais revenir les lardons avec un demi oignon émincé et en fin de cuisson j’ai rajouté une grosse cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne.
J’ai tout mélangé j’ai mis dans le moule et j’ai rajouté quelques morceaux de brique de chèvre
Là la quiche est au four et ma foi ça sent bon 😋
Juste je n’ai pas mis de curcuma, je ne suis pas fan de ses epices
Bonne journée
Super idée 🙂 Merci.
Coucou. Recette « pantoufle » mais tellement pratique et moins lourde qu’avec une pâte à tarte je trouve. Ingrédients très subtilement dosés. J’ai juste mis 50gr de farine car je l’aime moins « humide ». Ca n’engage que moi bien entendu. . Parfait. Merci Anne. Belle journée à toi.
Merci Armelle 🙂 J’adore la recette pantoufle 😉
Testée et approuvée ce soir. A décliner selon les envies…
Merci Nathalie
Merci pour cette recette, mes 3 hommes l’ont fini en un rien de temps. Elle etait gonflee dans le four mais s’est applatie par la suite, pas grave. C’est nettement moins gras qu’une quiche avec pate!
Ici en Espagne j’ai utilise des des de jambon Serrano au lieu des lardons.
Bonjour Ma très chère Anne!
Nous voilà déjà en 2023…..et je ne t’ai pas envoyé mes voeux les plus sincères pour que cette année accomplisse tes souhaits les plus chers, une santé « d’en »fer » »!, amour, amitié, bonheurs de toute catégorie: grands, petits…Ils sont comme les ruisseaux qui font les grandes rivières, alors, je t’en propulse plein: force ouragan, pour qu’ils te parviennent et t’enveloppent de toute leur douceur, et leurs bienfaits!!!….ces bonheurs qui nous rendent la vie plus douce….Comme tes recettes que nous, aficionadas de ce que tu nous aides à si bien concocter, apprécions tant !…et que nous refaisons à l’envie!!!
Ce fut chose faite, ce soir, avec cette X….ème quiche sans pâte que mon mari et moi adorons!
Encore merci à toi, chère Anne, et je souhaite également une belle année à ceux qui me liront!…
Grosses bises,
Elisabeth.
Très bonne recette. J’ai remplacé le jambon et les lardons par des knackis et j’ai mis de la fourme d’Ambert à la place du parmesan.
L’essentile c’est que tu te sois régalée 🙂
bonjour
Ma quiche était bonne mais il y avait un peu de liquide .
auriez vous une idée d’ou cela provient?
cordialement
Bonjour Minette
Peut être l’utilisation d’une crème allégée ?
Bonjour
j’utilise de la 12 ou 15 %
merci
Coucou
Je pense que cela vient de là. Il y a beaucoup d’eau en général dans ces crèmes-là
Merci
Bon week- end
Avec plaisir 🙂
Bonsoir Anne, je vous retrouve après une longue période et toujours avec autant de plaisir. J’aime vos recettes et tous les conseils qui vont avec. J’apprécie également vos récits de voyage.( c’était à l’époque où je vous suivais fidèlement) Un très grand merci pour tout et surtout pour votre générosité.
Une Haillannaise d’adoption, donc une voisine. Héliotrope
Je suis ravie de vous revoir alors 🙂
Bonne soirée
Bonsoir Anne ! Je pratique cette recette « pantoufle » depuis très longtemps. Elle n’a pas pris une ride (pas comme moi !). Plusieurs façons de l’accommoder à partir du mélange farine , lait, œufs, fromage : sardines à la tomate, ou champignons, ou brocolis roquefort, ou chèvre et concentré de tomates …….J’achetais des livres de recettes Tupp.. en réunion car j’avais assez de boites dans le frigo et dans les placards !!! Belle soirée
De chouetttes souvenirs 🙂
Si je peux me permettre c’est l’association gingembre/curcuma que je connais comme bon pour la santé
Merci pour le partage de la recette
Coucou Laurent
Non non, c’est poivre à cause de la piperine. https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer-du-sein/cancer-du-sein-le-curcuma-et-le-poivre-pourraient-le-combattre-22397 ou https://www.20minutes.fr/sante/2228783-20180227-anti-cancer-anti-inflammatoire-antioxydant-curcuma-epice-miracle-sante
en fat, c’est à la fois poivre/curcuma (effectivement la piperine du premier aide à l’assimilation de la curcumine du second, redoutable anti-oxydant) et « gras »/curcuma (huile végétale de qualité de préférence; les lipides participant également à la biodisponibilité des actifs).
Quant au gingembre, il est parfait pour un regain d’énergie, une action antiseptique, digestif et diurétique.
Les épices c’est la vie! =)
oui 🙂 Et j’adore le gingembre. J’en ai toujours à la maison. Je me sers plutôt du frais dans la cuisine et sec, pour la pâtisserie 🙂
le frais est top pour une infusion digestive et tonifiante également
top. En eau aussi https://www.papillesetpupilles.fr/2018/12/eau-de-gingembre.html/
Eh oui c’est bien poivre -curcuma !! (‘articulations entre autres ! ) la recette n’a effectivement pas pris une ride et reste toujours très valable ; merci de nous la rappeler !! souvenirs souvenirs ..!!
Avec plaisir 🙂
Une recette que j’ai également daima Bible et que je fais très souvent dans plusieurs versions. Une recette basique mais qui fonctionne parfaitement. Belle journée. Bises
Merci et très belle journée aussi Cécile 🙂
Cette recette tombe à pic pour moi. Je suis sure que je l’avais il y a très longtemps, jamais recopiée dans mon cahier. Et mon cerveau faisait l’impasse. Mon oubli est réparé. Je ne vais plus la lâcher. C’est très voisin de « Gratins de tomates cerises » (Légumes en scène) que je viens de lire.
Merci Anne, je vais faire cette quiche sans tarder.
moi j’ai toujours le livret en question 🙂
Avec plaisir Simone
Cette quiche sans pâte et super! Vite faîte, c’est le repas idéale pour un soir avec une petite salade. En petites tartelettes, on peut même en faire une entrée. J’en fait également des grandes, que je coupe en petits carrés pour l’apéritif. Tout le monde aime ça. Merci Anne de nous rappeler ces bonnes recettes. Douce soirée. Bisous.
Avec plaisir Nanou. Bonne soirée
Bonjour
cette recette tombe à pic,demain je voulais faire une quiche pour mes collègues dont une est intolérante au gluten donc je n’aurai qu’à remplacer la farine par de la maïzena. Une petite salade et hop c’est prêt.
Merci pour la recette et pour votre blog que j’apprécie beaucoup.
Avec plaisir SAndra 🙂
Voilà la quiche est prête à être enfournée pour le dîner de mes petits-enfants
super 🙂