Tous les magazines en ont parlé récemment. On trouve cette préparation sous plusieurs noms : Turmeric Latte, Golden Milk, Golden Turmeric Milk, Golden Milk Latte etc. pour les versions anglophones et lait doré, lait d’or, lait d’or au curcuma etc. pour les versions francophones.. Pour les non anglophones, turmeric, c’est le curcuma. C’est la boisson santé du moment, celle que tu bois et hop, tu as genre 28 ans, le foie pas flagada, des artères en bon état et tout le tralala.
Cette préparation d’origine indienne que l’on retrouve sous le nom de haldi ka dooh est l’équivalent de notre grog ou de notre lait chaud avec du miel, bref quelque chose que l’on prend lorsque l’on se sent un peut patraque. Mais vu que cela vient du bout du monde, c’est beaucoup plus à la mode 😉
Avez-vous remarqué que les trucs tendances et/ou santé, plus ça vient de loin et plus ça marche ? Je parle des baies de goji, du quinoa, de l’açai, des graines de chia etc.
Bref.
Ce golden milk surfe sur la tendance très forte des aliments santé en général et du curcuma en particulier.
Celui ci, sensé aider à guérir de tout, du cancer à la dépression, est la star du moment. Google dit d’ailleurs dans son dernier rapport que les recherches sur le mot curcuma ont augmenté de 300% ces 5 dernières années.
incredibeule non ?
Même Gwyneth est au taquet et propose sur Goop une recette de Latte curcuma gingembre. Clea elle, l’a adopté depuis quelques mois : lait d’or au curcuma.
Qu’est-ce qu’un golden latte
En gros amis des internets un golden latte est composé de :
- lait, végétal c’est mieux, car pour les gens trendy le lait de vache c’est le mal. J’ai vu des versions avec du lait d’amandes, du lait de noix de cajou, du lait de coco.
- curcuma dont les effets bénéfiques pour la santé sont connus et reconnus.
- cannelle aux propriétés anti oxydantes.
- gingembre
- miel (facultatif) pour sucrer. J’informe d’ailleurs l’internet mondial que le miel est un des sujets en plein développement.
- poivre (le poivre boosterait l’effet du curcuma, David Servan Schreiber l’avait expliqué dans son livre Anti Cancer)
- huile de coco (si vous ne mettez pas de lait de coco)
- cardamome et de noix de muscade (facultatif pour ces épices)
Comment faire un golden latte
Voici donc la recette de golden latte que j’ai réalisée ;
Ingrédients
Pour 1 mug :
- 200 ml de lait de coco
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de poivre
- 1 cuillère à café de miel (du bon hein 🙂 )
- 1 pincée de gingembre en poudre (ou un petit coup de râpe sur du gingembre frais, c’est bien aussi)
Préparation
Faites chauffer le lait choisi doucement dans une casserole. Arrêtez juste avant l’ébullition. Une fois la casserole hors du feu, ajoutez le curcuma, le miel, la cannelle, le poivre et le gingembre. Fouettez légèrement et servez.
Ca y est les gens maintenant vous avez 20 ans ! :p
Ok d’accord, mais est-ce que c’est bon ?
Eh bien cela a été la bonne surprise. Je ne partais pas super convaincue au départ mais à l’arrivée j’ai beaucoup aimé. Choisissez des épices d’excellente qualité voire du curcuma frais si vous en trouvez. Attention ca tache +++.
Bref, à tenter. Et comme en ce moment il fait super froid, vous n’avez aucune excuse :p
Bonus :
Si vous voulez tentez une recette avec de la pâte d’épices fraîches, c’est ici : Pâte de curcuma pour golden milk (clic).
Enjoy !
Coucou j’en fais depuis pas mal de temps ,ainsi qu’une boisson à base de curcuma , poivre ,citron,et gingembre que je bois tout au long de la journee c’est très bon ? Bonne journee
merci Mozelle. Bonne journée à toi aussi.
Quelle est la recette avec le citron et curcuma ;;? S’ilvous plait;
J’ai testé la version lait de coco. Délicieux !
super 🙂
Oui c’est délicieux. Mais avec un vrai lait de coco (90 %) c’est très gras et j’ai immédiatement eu des douleurs avec ballonnements jusqu’à ce que j’évacue.
Il vaut donc mieux s’en tenir au lait de vache demi-écrémé et rajouter 2 cuillères à café d’huile de coco comme je fais depuis quelques semaines.
Coucou
Je crois que tu fais une petite erreur. Le lait de coco ne contient pas 90% de gras. C’est majoritairement de l’eau 😉 Son apport calorique se situe environ entre celui de la crème à 15% et celle à 35%. MAIS 90% de ces graisses sont des graisses saturées qui ne sont pas bonnes pour la santé.
bonne soirée
Amelie tu as utilisé le lait de coco pour cuisiner, il faut utiliser le lait de coco alpro par exemple, mais le substitut de lait et non le lait de coco cuisine ahah .. sinon opte pour le lait d’avoine.. magnifique.
Testé et approuvé avec du lait riz / amande !
Super 🙂
Voulant faire, pour une fois, partie des gens Trendy j’ai testé le golden latte…… Eh bien, ce n’est pas mauvais du tout mais je mets un bémol perso pour le lait de coco dont je ne suis pas fan ? A tester avec d’autres laits
A priori à part le lait de coco, c’est le lait d’amandes le plus usité. Essaie avec celui là 🙂
je ne sais par quelle magie de l’internet mondial mais votre recette était en première place lors de mon réveil sur ma tablette. Du coup je suis allée dare dare et de pied ferme sur le verglas traitre et rebelle jusqu’a la superette et j’ai acheté les ingredients indispensables qui me manquaient (shame on me) en l’occurence miel et lait de coco… et là , retour maison, c’est une agreable surprise. C’est trop bon un petit coté regressif et transgressif (oui j’ai mis trop de poivre ) mais gouleyant. A refaire merci merci merci et aussi : votre blog à l’air sympa mais j’ai pas trop eut le temps de m’attarder j’avais un puzzle à finir
Je connais le lait d’or depuis quelque année mais j’ai toujours dosé au pif, mais la je trouve que les quantités son superbe !
J’ai utilisé du lait d’avoine (mon préféré mais aussi c’est un lait qui n’est pas excessif en thermes de prix), la canelle a été ajouter avec une zeste d’huile de coco 😍
Une douceur et un réconfort, idéal les lendemain difficiles car on sent le petit coup de fouet tout doux 😋
Merci pour le partage des recette 🥰
Avec plaisir 🙂 A bientôt
j’ai essayé avec du lait d’amandes et du gingembre frais, c’est délicieux ! Merci…
MErci 🙂
Je viens de tester la version lait entier. Délicieux ! je vais voir demain si je suis en grande forme
Un coup de baguette magique en plus alors 🙂
J’ai testé à l’instant même c’est une TUERIE ???? ta recette est parfaite, je cherchais une recette de l’ait d’or je suis tombé sur la tienne, Tel un chocolat chaud et ce goût de cannelle juste j’adore! Je pense l’adopter pour cet fin d’année! !!
Je suis ravie que cela t’ait autant plu 🙂 A bientôt
Cela fait 5 jours que je consomme matin et soir ce merveilleux breuvage le Lait d Or
200 ml lait de Coco des comprimés (5) curcuma pipérine un morceaux de 2 cms de gingembre émincé
Je fais chauffer 5 mn sans porter à ébullition j ajoute du miel 2 c à café
C est Bon et très efficace…ma dépression est en voie de guérison !!! Après 20 mois de galère …
Merci pour les bons conseils
Avec plaisir
Cette recette est vraiment excellente, nous avons préparé cela hier après-midi car il faisait assez froid pour en avoir vraiment besoin..
Le golden latte était divinement bon, très riche en goût, et doux en bouche pour laisser quelques picotements légers sur la gorge, de ceux qui ragaillardissent !!
Nous nous sommes régalés, merci pour ce cadeau !
Merci Kathy 🙂
Bonjour , je bois cette préparation tous les matins depuis 2 ou 3 ans et je n’ai plus mal aux articulations des genoux ! Et mes genoux ne connaissent pas les effets de mode !
mdr 🙂 Tant mieux si cela te fait du bien. C’est l’essentiel
Bonjour Anne,
Bonjour à toutes et tous!
Que dire de plus que les autres avis n’aient dit d’aussi pertinent, juste et qui donnent envie d’essayer cette recette….délicieusement douce et agréable à savourer, en plus du bien-fait santé et de l’amélioration espérée (mais le temps ne fera que confirmer !….) ,pour remédier aux petits soucis d’arthrose: déjà soignés par des gélules d’Harpagophytum….).
Donc, très belle surprise, que de goûter cette boisson, dont je ne doutais finalement pas du plaisir que j’aurais à la déguster, adorant la cannelle, le gingembre, le miel, et coutumière de l’usage du curcuma/poivre…..Alors, pour celles et ceux qui hésitent encore, lancez-vous!
Grand merci aux commentaires précédents, et surtout à vous Anne, dont j’apprécie énormément votre blog, vos recettes, et votre humour!!!!
Grand merci à vous, je vous embrasse!
Merci beaucoup Elisabeth. Je suis ravie que cette recette vous ait plu
Bonjour, je découvre tout juste cette recette. Je n’étais pas du tout convaincu au niveau gout par ce mélange d’épices. Mais après dégustation, cest juste délicieux ! J’adore. Merci pour cette découverte !
Avec plaisir. Bonne soirée
J’ai fait le golden Milk avec du lait d’avoine, et c’est très bon et ds une tasse en cuivre pour avoir tous les bénéfices de cette boisson magique et revigorant!
Super 🙂
Je me posais exactement les mêmes questions et mêmes réflexions….du coup je vais tester. J’ai même du curcuma frais et des gants pour l’éplucher!
perfect :p
Oh je vais tester ça dans la matinée, merci Anne, je dois être la seule à n’avoir jamais entendu parler de ce Golden Latte avant ton article ici et sur Instagram ?
Rassurez-vous … moi non plus « jamais entendu parlé » et pourtant j’ai « de bons yeux pour lire » et de « bonnes oreilles pour entendre » lol !
Toutefois article intéressant de P & P et pourquoi ne pas tenter.
Belle journée bien froide.
comme @Mie
entendu ou plutôt lu un article sur un blog hier seulement
C’est le buzz du moment ;p
🙂
Lol 🙂 C’est pas grave :p
vu le froid polaire de ces derniers jours, c’est une excellente idée à mettre en pratique!!
j’essaye ce soir en rentrant, j’ai du très bon miel d’oranger et j’adore la cannelle donc ça devrait faire…
merci Anne, j’avais déjà vu ce type de recette et maintenant que tu l’as validée, je me lance.
DIs moi ce que tu en as pensé 😉
Bonjour Anne, alors là ! Voici une recette comme je les aiment et comme je pourrais en proposer sur Bouchées Doubles : bonne, saine et très alcalinisante pour notre équilibre acido-basique ! Une vertu qui s’ajoute aux nombreux autres atouts santé dont tu parles déjà. Merci ! 🙂 A bientôt.
Merci Hervé. A bientôt et meilleurs voeux
Une recette sympathique de boisson chaude idéal en ce moment avec ce froid polaire !
Bonne année à vous 2017
Seb
Merci Seb et meilleurs voeux 🙂
Bonjour Anne et merci pour cette recette ! Je me demandais si ce n’était pas un peu trop riche/lourd avec du lait de coco ? J’ai vu du curcuma frais aux Capus j’ai bien envie de tester cette recette !
Coucou CHloé
Moi j’ai pas trouvé mais si tu as peur utilise du lait d’amandes par exmple
J’en bois régulièrement depuis des mois! Par contre je fais un pâte de curcuma avec un peu de poivre noir (ca aide à libérer tous les bienfaits du curcuma). Une fois fait, je mets une cuillère à café de pâte avec une tasse de lait et une cuillère à café d’huile de coco dans une casserole! Des que tout est tiède et liquide je sers et je déguste!
Oui il y a aussi du poivre dans cette recette et c’est noté 🙂 En pâte j’ai vu, je testerai aussi
Voila voila…. je vais trop vite comme d’hab! ??
Bonsoir
Habitant l’île de la Réunion je connais très bien le curcuma . Hé oui ça tâche et c’est très difficile voir impossible à enlever sur du linge.
J’en prends depuis 2 ans mais j’ai appris dernièrement qu’il fallait consommé 1 cuillère à café de curcuma « mère » sinon 1 cuillère à soupe , et il faut que ce soit associé avec un corps gras et du poivre pour un résultat optimal et surtout ne pas le faire cuire.
Voilà ma pette contribution, je suis le blog mais ne poste pas ou peu.
Merci pour tous ces articles mais aussi les recettes (surtout sans gluten)
Bonne et heureuse année à tous
Brigitte
Avec plaisir 🙂
Alors merci Anne parce que je n’avais jamais entendu parler du lait d’or ! J’ai tous les ingrédients, je vais tester ! Avoir 28 ans ça m’irait bien 😉
tu m’étonnes 🙂
Pour les racines, gingembre, curcuma etc…je les congèle après les avoir bien nettoyés avec un pinceau.. Quand j’en ai besoin, un petit coup de micro-plane et c’est parfait
Merci pour l’astuce
Je testé Demain au petit dej avec ma fille de 14 ans mais je veux pas qu elle ait 20 ans comme ça d un coup …. et moi non plus d ailleurs , 50 ans c est bien aussi !
😉
eh bien j’ai testé il y a quelque temps déja, avec du « lait » d’amande et je n’ai pas aimé du tout ;
J’utilise volontiers le curcuma en cuisine
Dans les soupes je trouve ça top 🙂
Plusieurs d’entre vous parlent de pâte de curcuma, mais comment la faites-vous ? Merci de m’expliquer car j’adore le curcuma frais.
Tiens, je te l’ai ajoutée ici https://www.papillesetpupilles.fr/2017/01/pate-de-curcuma-pour-golden-milk.html/
Et avec de la fève tonka pour remplacer le curcuma, ça marcherait aussi? 😉 Je plaisante, mais c’est rigolo, j’ai justement lu un article (crédible et bien recherché) hier qui expliquait que c’était n’importe quoi tout ça, juste une mode, et que rien ne prouvait que c’était si bon pour la santé. Mais en fait on s’en fiche, du moment que c’est bon, n’est-ce pas 🙂 Et on sait que les épices en général sont bonnes pour la santé, alors du moment qu’on se fait plaisir, autant se faire du bien, même si ce n’est pas prouvé par des scientifiques (qui peuvent par ailleurs prouver n’importe quoi et son contraire)!
hihi 🙂
Enfin pour le curcuma, il semble quand même y avoir une unanimité 😉
Moi je vais essayer ça ce week end par curiosité. Mais surtout ce commentaire pour te féliciter pour ces deux photos. En particulier le mug moomin dont je suis complètement fan ^^ . Bonne journée !
merci <3
Je vous ai bien lue, ainsi que tous les commentaires… Mais, nulle part je n’ai trouvé indiqué la quantité d’huile de coco qu’il faut ajouter si l’on n’utilise pas du lait de coco (Je préfère le lait d’amandes). Merci Anne.
Bonjour
Entre 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe selon les goûts
Hé oui c’est encore moi^^ mais votre blog est une source d’inspiration pour moi j’adore j’adore j’adore. Fin bref, je pense que je vais essayer cette boisson ce soir et en faire goûter a mon homme sans rien lui dire ça ne peut que lui faire du bien ^^
🙂 Certainement
bonjour Anne ,
j’ai moi-même découvert le golden milk..
je fais déjà cette recette et j’adoooore….
par contre Anne saurais tu a quelle fréquence le boire?
en cure tant de jours?
tous les jours?
autre?
Bonjour Chantal. Je ne sais pas du tout. Je pense qu’une fois par jour c’est bien 🙂 Mais il faut mieux chercher une source médicale 😉
Bonjour cette recette me tente bien, juste une question (qui peut paraître bête!) : vous parlez de curcuma frais ,
Merci pour votre éclairage sur ce point et merci aussi pour toute vos bonnes recettes
Julie
Je ne comprends pas trop votre question Julie ? Si vous cherchez des infos sur le curcuma frais, il suffit de cliquer sur le mot en rose 😉
Bonjour, merci pour cette recette, je souhaitais utiliser du curcuma et gingembre frais quel dose de curcuma mettre du coup svp?
Bonjour Kelly
Clique sur le lien en rose en bas de l’article. Il t’emmènera vers la recette avec les produits frais.
Bonjour
Le golden latte a l’ai très bon,à quelle heure de la journée peut on le boire
Bonjour Cricri,
QUand cela vous fait plaisir. Il n’y a pas de moment particulier à ma connaissance.
Bonjour et merci pour cette recette, pour la cardamome et la noix de muscade, quelles sont les quantités à ajouter svp ? Merci 😊
Bonjour Mélanie,
1 pincée
Bonjour, je suis tombée sur votre blog par hasard.
Enfin quelqu’un qui ne se prend pas au sérieux et ne tombe pas dans tous les panneaux à la mode !
Merci
😉 Avec plaisir
Je suis curieuse d’y goûter. Je vais tester ta recette…. ? Merci pour le partage ?
pas trop ecoeurant avec du lait de coco Anne ?
On trouve du curcuma frais à bio c’ bon (en tout cas celui de Mérignac ) j’ai justement vu un article sur ce fameux lait d’or cette semaine, je crois que je vais me laisser tenter!
J’en ai bu justement hier pour la première fois , perso je le ferai qu’avec du curcuma frais (ne voyant pas l’intérêt de la poudre dénaturée pour profiter des bienfaits).
C’est très bon 🙂
/chieuse de l’orthographe bonjour
Pas de ^ sur tache comme dans ça attache (le tâche c’est pour une responsabilité, comme pour mon chien ? )
Adepte du lait d’0r depuis plus d’une année…. Je réalise une pâte à base de curcuma que je garde au frais. Une petite goutte d’huile de lin …..et le tour est joué ! Merci pour ce partage en tout cas 😉
je vais tenter ça…
Il y a longtemps que j’avais vu cette recette passer sur le net et il y a trois jours j’ai essayé. Je peux dire que l’addiction peut vite arriver !!! Mais perso je préfère de loin avec du gingembre râpé. Il suffit simplement de filtrer par la suite. Et moi je prends ça le soir en regardant la télé. Trop cool ?
Polo Schruoffeneger curcuma partout!!!
J’adore le curcuma mais dans le lait j’ai essayé, j’ai pas vraiment aimé…
Albertine Turrini Victorine Turrini
Merci pour la recette je comptais tester justement !! On m’en parle trop 🙂
Sarah Philippot ca te tente de tester demain ?
Etienne Mrx
Encore une découverte grâce à toi, et un grand sourire à la lecture de l’article !
Cédric Bégard Miam
Et bien justement regarde Christelle-rapunzel Ungocapoeira
Naomi Regan soundslike your thing 😉
La mode passe, passe, passe……jusqu’à la prochaine !
Lulu Alaeddin
Véronique… 😉
Je viens de tester, délicieux !
Le curcuma est de loin la meilleure des epices …un vrai medicament!
Ceci dit par curiosité et parce que j’adore les épices, ouaip, pourquoi pas ( pas avec du lait de vache par contre, non que ça soit le maaaaal, mais parce que rien que l’odeur du lait chaud m’écoeure, même le chocolat chaud je le fais au lait d’amande du coup). Mais coco- épices ça doit être sympa.
Tous les matins c’est devenu un rituel . Lait d’amande huile de coco gingembre râpé et pâte de curcuma maison .
Je n’aime pas le lait, surtout chaud
Avec du lait d’amande pour faire gonfler mes flocons d’avoine et graines de chia de mon petit dej, c’est très bon
Carmen Palumbo pour toi ?
Je préfère le chaï latte !!!!
Et le curcuma…en gélule 1/jour…c’est bon pour lutter contre la dépression, le stress, et c’est un anti inflammatoire !!
Tu connais cette mixture Marie Cofino ?
Pour moi une petite tasse chaque soir, c’est bon, réconfortant …. Testé avec plusieurs sortes de lait en fonction des goûts!
Un peu comme Le eggnog de Starbucks
Avec du curcuma frais, il faut également mettre une cuillère à café ou moins du coup ???
Christelle Bordon hé hé !!!