Je n’arrête pas de le dire à tous les gens qui me demandent (et même aux autres) mais c’est vrai, la nourriture en Thaïlande est exceptionnelle. Je la mets à égalité avec la cuisine italienne pour laquelle j’ai également beaucoup d’affection. Tout est à tomber par terre. Ici je vous propose une recette thaÏ réalisée à l‘hôtel Kirimaya qui est une soupe de crevettes épicées à la citronnelle (Tom Yum Kung).
Ingrédients
Pour 4 personnes il vous faut :
- 4 grosses crevettes tigre
- 50 g de champignons de votre choix
- 50 g de citronnelle
- 30 g de feuilles de cumbava (ou de caripoulé) ou, à défaut, les zestes d’1 citron vert
- 50 g de galanga (dans les épiceries asiatiques)
- 2 citrons verts
- 50 g de piment oiseau (facultatif)
- 30 g de coriandre
- 50 g de sauce poisson (nuoc man)
- 20 g de sucre
- 1 petite échalote
- 1 tomate
- 300 ml de bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec des cubes)
Préparation
Décortiquez le corps des crevettes en laissant le dernier anneau vers la queue. Fendez-leur le dos pour ôter le petit boyau noir. Faites chauffer dans une sauteuse la citronnelle coupée en rondelles, le galanga lui aussi épluché et tranché et 1 échalote ciselée. Au bout d’une minute, mouillez avec le bouillon de volaille.
Ajoutez ensuite le piment oiseau et les feuilles de cumbava. Au bout d’une minute, ajoutez une tomate coupée en 4.
Laissez cuire encore deux minutes puis assaisonnez : Versez le jus de citron, la sauce poisson et le sucre. Mélangez puis ajoutez les champignons lavés et émincés grossièrement es les feuilles de coriandre.
Vous verrez sur la photo des feuilles vertes que j’ai appelées feuilles de coriandre (elles en ont le goût) mais qui sont en fait des feuilles d’eryngium foetidum aussi appelé coriandre longue, coriandre chinoise, panicaut fétide etc.).
Je n’ai absolument aucune idée d’où trouver cela en France. Utilisez donc des feuilles de coriandre classique, cela sera tout à fait équivalent.
Enfin, pour terminer, ajoutez les crevettes. Une fois les crevettes ajoutées à la soupe, ne mélangez plus. Quand elles sont bien nacrées, c’est prêt.
Encore une fois, un régal.
La photo bonus de Thaïlande :
Les mélanges d’herbes sont vendus tout prêts sur le marché. Ici voici le mélange de galanga et de feuilles de citron keffir (cumbava).
Enjoy !
parfait, j’ai juste ajouté un peu de bouillon, 300 ml c’est peu.
attention à la quantité de piment oiseau, avec 3 piments coupés, c’était déjà très fort.
merci !
Merci de ton retour 🙂
Je rentre d’un voyage en Thaïlande et j’ai ramené les quelques ingrédients nécessaires pour prolonger en France le plaisir de la soupe Tom Yam.
Je trouve ta recette juste, simple et efficace. Merci
Je vais maintenant explorer ton site pour trouver d’autres inspirations
Je suis ravie qu’il te plaise. A bientôt alors
J’étais en Thaïlande en novembre un circuit , l’Asie c’était une 1er et cela m’a un peu surpris mais en regardant le blog il me reste des choses a découvrir la bas la cuisine oui c’est bon
Oui, plein de choses à découvrir et à goûter 🙂
une petite question Anne, ça peux paraitre bete ce que je te demande mais c’est plus un bouillon non? les herbes et tout le reste ne se mange pas si?tu l’as sers comme ça ou tu les enlèves?
Oui, c’est plus un bouillon parfumé. On en trouve beaucoup en Thailande
ok merci Anne,ça doit être delicieux
J’adore!!!
Merci JP
Trop top, j’adore !
Merci
Bonjour Anne ! J’adore les recettes thaï et celle-ci à l’air d’être bien parfumée, et facile à réaliser. À tester !
Merci Alexandra
Mmmhh ! Cette soupe a l’air très appétissante ! J’aime beaucoup ces saveurs asiatiques, notamment la citronnelle et le galanga. J’avais testé avec du poulet, mais là, avec quelques petits crevettes, ça me tente bien…
Bonjour Anne!
Mon premier commentaire sur ton blog 🙂 je voulais juste préciser car j’ai lu dans ton article que tu ne savais pas où trouver de la coriandre longue (aussi appelé Ngo Gai), tu peux la retrouver dans toutes les épiceries asiatiques type Tang Frère, Paris Store et j’en passe. Pour celle qui habite à Paris vous avez le choix dans le 13ème arrondissement, à Belleville et aussi vers Marx Dormoy dans le 18ème 😉
Bises.
Stéphanie
Merci beaucoup Stéphanie 🙂 A bientôt
On trouve toutes les épices et légumes chinois dans les grandes surfaces EURASIE.
🙂
Citronelle c fort
J’adore cette cuisine
Par contre la photo… Bof bof, on dirait une tête de crevette dans un cendrier après un apéro !
J’adore la cuisine thaï c’est pleins de saveurs!;-)
MDR Aymeric Schell j’ai pensé la même chose…
Stéphane Laurence ca fait super plaisir. vraiment
comme quoi les gouts et les couleurs…car moi c’est cette poterie en terre cuite qui me plait, elle revele toutes les saveurs de cette soupe!!!
Oh Papilles et Pupilles faut pas prendre la mouche comme ça et être aussi susceptible (ce n’est pas mon 1er constat d’ailleurs ici…) Je ne remet pas les saveurs de la recette en question (dont je ne doute pas du tout) mais faut aussi avoir un brin d’humour de temps en temps !!!
Il me semble que l’essentiel est dans les goûts pas dans la photo !!!