Je vous ramène au Vietnam où je me suis rendue il y a quelques semaines. En quittant Hoi Han, nous sommes allés aux jardins potagers Tra Que, situés sur la commune de Cam Ha. C’est un petit paradis écologique réputé depuis longtemps pour ses légumes cultivés sur un sol très fertile, enrichi aux algues de la rivière Co qui encercle le lieu. Elles servent d’engrais.
Pourquoi écologique me direz-vous ?
Parce qu’ici, entre Da Nang et Hoi An, environ 220 familles de cultivateurs produisent sur 40 hectares de nombreuses variétés de légumes et d’herbes aromatiques en bio, sans pesticides et de manière tout à fait traditionnelle. C’est d’autant plus remarquable que ces jardins existent encore le coup malgré l’urbanisation galopante. Ici le boum immobilier fait aussi son oeuvre et les chinois achètent partout
#Han.
Cela m’a fait penser à la chanson Le Petit Jardin de Jacques Dutronc #OldiesButGoodies..
La cuisine de May
Bref, la balade à pied ou à vélo parmi les pousses de moutarde, de basilic, de salades est superbe et on découvre plein de variétés de plantes. On produit ici 5 saveurs : épicées, acides, sucrées, amères et âcres. Nous avons été déjeuné chez May, en plein coeur des jardins (Làng Rau Trà Quế). C’était divin. Elle nous a également appris à cuisiner ce délicieux poisson au caramel (Cá kho tộ). Nous avons passé quelques heures parfaites ici, dans cette oasis de verdure.
Ingrédients
Pour 4 personnes (petite entrée) :
- 4 petits morceaux (80 g chaque) de poisson (type espadon mais on peut aussi utiliser du saumon par exemple)
- 1 bâton de citronnelle
- 1 petite échalote (de la taille de la gousse d’ail)
- 4 fines rondelles de curcuma frais (ou 1cuillère à café rase de curcuma en poudre).
- 1/2 cuillère à café de poivre noir,
- 1 gousse d’ail
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de piment (pâte de piment => On peut utiliser quelques gouttes de sauce Sriracha à la place – ou aussi du Tabasco ou … ).
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 3 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à soupe de nuoc mam
Préparation
Ciselez finement 2 centimètres d’un bâton de citronnelle. Pelez une échalote et une gousse d’ail et coupez-les très finement. Epluchez le curcuma frais, coupez-en 4 rondelles fines. Mettez le tout dans un mortier et écrasez vigoureusement au pilon de manière à obtenir une sorte de pâte.
Ajoutez à cette pâte 1/2 cuillère à café de poivre noir, 1/2 cuillère à café de sel + 1/2 cuillère à café de piment (pâte de piment => On peut utiliser quelques gouttes de sauce Sriracha à la place). + 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une petite cocotte. ajoutez le mélange que vous venez de piler et laissez cuire à feu vif 2 minutes, le temps que cela sente bon. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce soja et 1 cuillère à soupe de nuoc mam. Continuez la cuisson 1 minute à feu vif puis ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et 2 cuillères à soupe d’eau.
Mélangez puis ajoutez 4 petits morceaux de poisson (80 g chacun environ). Là bas ils utilisaient un poisson qu’ils ont nommé thon/maquereau. Cela ressemblait un peu à de l’espadon j’ai trouvé.
Une fois que vous avez mis les 4 petits morceaux de poissons dans la cocotte, couvrez. Laissez cuire 3 minutes puis retournez le poisson, ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau, refermez et laissez cuire 3 minutes supplémentaires.
C’est prêt
Servez avec du riz.
Succulent !
Le bonus :
Un petit coucou de May et moi :
Les informations pratiques sur ce lieu :
- Monsieur Tuấn – Organic Herb Garden Family – Quartier 4, Harmeau Trà Quế, Cẩm Hà District, Hội An city
- Sur le web : http://hoianorganic.com/ et même un email : organictraque@yahoo.com.vn
Merci à Double Sens Voyages d’avoir trouvé cette pépite dans le cadre de ce voyage alternatif.
Enjoy !
Bonjour Anne et grand merci pour vos recettes qui savent nous faire voyager tout en restant simples … j’ai réalisé cette recette hier soir avec de la citronnelle du jardin et moitié filets de saumon moitié filets de cabillaud. Super !
Simplement je supprimerais la 1/2 cuillère à café de sel parce que la sauce soja et le nioc mam qui sont ajoutés lors de la cuisson sont largement assez salés pour ce plat !
j’ai ajouté aussi un peu de gingembre frais râpé …( je n’avais pas de curcuma frais).
Merci Marie pour ce retour super gentil 🙂
Bonsoir Anne,
Une recette pratique et extrêmement savoureuse, que j’ai suivie à la lettre (sauf pour le sel, que j’ai supprimé). Toute la tablée a adoré!
Merci d’être là.
Marjorie
Merci Marjorie 🙂
Franchement après avoir vu des gens manger des nems à la télé je me suis mis à avoir une envie de nourriture chinoise… Le soir ne mangeant que du poisson je me suis mis en quête d une recette de poisson caramel et suis tomber sur vos conseils…. Super super réussi et tellement délicieux que vous dire d autre qu un grand merci… Continuez à nous fournir vos conseils vous serez aimée de tout le monde…
Bonsoir Claude
Je suis ravie que cette recette t’ait plu.
Testée hier soir, nous nous sommes une nouvelle fois régalés !!!
Fait avec des darnes de daurades et accompagné de riz basmati et gratin de papaye verte.
Merci pour la recette !
Plat apprécié de tous mes convives même celui qui d’habitude n’aime pas le poisson cuit. Ce n’est pas trop épicé, les saveurs sucrées salées sont très équilibrées. Plat très très bon que je referai sûrement.
Merci <3
bonjour Anne, c’est Poupoune (oui, mis j’aime sur Papilles&Pupilles Facebook). Je voulais te demander pour cette recette, n’aimant pas les épices très « prononcées », par quoi je peux remplacer à part le curry et quoi d’autres? Et sinon la faire sans les épices justement, c’est faisable ou pas? Bonne journée à toi. Comme on est dans les mêmes âges, je me permet de tutoyer
le curcuma c’est parfumé mais pas fort (bon le piment oui forcement 🙂 ) je crois que ce sont les épices qui font cette recette justement
mais bon à vous d’essayer …
bonne journée
Bonsoir Poupoune. Ce n’est pas du tout épicé. Tout l’intérêt de la recette ce sont ces saveurs exotiques. Si tu les enlèves, tu enlèves toute l’âme de la recette. Je te dirai donc la même chose que Barbara 🙂
😉
merci pour l’évasion ,la recette ,les photos – vous êtes belles -, la chanson ♪
parfumé et bon ça !
zut zut poisson ce midi et poisson av hier va falloir attendre qq jours (même si perso ça ne me gênerait pas !!) 🙂
merci et bon weekend
avec plaisir Barbara 🙂
Elle a l’air bien parfumée cette recette , j’aime beaucoup toutes ces saveurs et toutes ces épices, simplement en voyant tes photos je salive. C’est comme la recette du poulet à la citronnelle que tu as ramené du Vietnam, je ne m’en lasse pas.
Merci pour ces belles découvertes.
Coucou ANNE
Rien qu’a voir le beau plateau, avec tout ces mets encore plus appétissants les uns que les autres,je m’en régale déjà.
Et l’odeur doit être fantastique.
Ce petit festin sera à mon menu cette semaine
Merci Anne
Je crois qu’une belle semaine se prépare, de quoi se réjouir aussi les yeux et le coeur avec le soleil et le printemps qui s’installe bien.
Moi qui suis férue de jardinage, celui _ci est magnifique!
Bises à toutes
Cela t’aurait plu je pense. C’est plein de fraîcheur. On découvre plein d’herbes qu’on ne connait pas. On se penche, on cueille une feuille, on goûte, on échange ses impressions 😉 C’est top.
Voila une recette qui fait voyager, ça a l’air divin !
Merci 🙂 A bientôt