- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Loubia : bœuf mijoté aux haricots blanc, parfumé aux épices

 

 

Comme toujours quand je vous propose une recette très ancrée dans un territoire, je m’attends au pire 😀 . Avec mes copines blogueuses on partage parfois les insultes reçues sur telle recette de salade Niçoise, de soupe au pistou, de bœuf bourguignon et j’en passe. Genre vous méritez d’être fusillée à l’aube. Si si, je vous jure. Alors, depuis je fais des introductions de 12 lignes quand je publie une recette de cette catégorie. Mais vous verrez cela n’empêchera pas quelqu’un de dire quand même quelque chose #HAN.

Je vous informe quand même tout de go que je ne prendrai pas partie sur l’origine de la loubia. On va dire qu’elle vient de l’autre côté de la Méditerranée et puis c’est tout 😀  . 

Un truc quand même, loubia signifie haricots en arabe, alors n’allez pas me remplacer les haricots blancs par des pois chiche par exemple. Sinon cela va barder pour vos abattis. Essayez de faire du houmous avec autre chose que des pois chiches …… Vous mettez « houmous de haricots blancs » et paf la girafe,….. Vous recevez 212 commentaires vous signifiant que houmous veut dire pois chiche 😀 .

Les gens sont capables de s’énerver vraiment. Et je ne vous parle même pas si vous mettez des lardons ou de la crème dans vos pâtes carbonara ! En enfer directement. 

Bref, après cette longue intro, je vous propose cette succulente recette de loubia. Vous pouvez la préparer avec du boeuf comme moi ici, mais l’agneau peut tout à fait être utilisé. C’est savoureux et très parfumé. Un plat complet comme on les aime. 

Ingrédients

Pour 4/6 personnes

Préparation

La veille au soir : Mettez les haricots blancs à tremper dans un grand volume d’eau froide. 

Le lendemain : Egouttez-les haricots et rincez-les. 

Epluchez et ciselez l’oignon. Pelez les gousses d’ail et émincez-les. Ôtez les extrémités de la branche de céleri, lavez-la et coupez-la en petits dés. Epluchez les carottes, ôtez les extrémités, lavez-les et coupez-les en rondelles assez fines (3 à 4 mm d’épaisseur).

Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte.  Quand elle est chaude, y faire dorer les morceaux de viande pendant 7 à 8 minutes à feu vif.  Ensuite, enlevez les morceaux, mettez-les dans une assiette. Dans la même cocotte, ajoutez les dés d’oignon, de céleri et de carottes. Salez légèrement et faites revenir 2 minutes.  Saupoudrez d’épices (gingembre et cumin) et laisse cuire 2 minutes supplémentaires, à feu moyen, le temps que cela sente bon. 

Mouillez avec le coulis de tomates, mélangez, ajoutez le laurier, le concentré de tomates, l’ail, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et la viande réservée. Mélangez puis versez les haricots blancs égouttés et l’eau. 

Cuisson : 

Je vous propose 2 possibilités :

Absolument succulent !  J’ai saupoudré d’une pincée de persil avant de servir.  A noter qu’ici la viande est plus un accompagnement des haricots que l’inverse. 

Bon appétit !