Le Pineau des Charentes est un vin de liqueur. Cela signifie qu’il est élaboré par mutage de moûts de raisin et d’eau de vie de Cognac, distillée l’année précédente au moins. Cet acte d’ajouter du Cognac dans le moût stoppe la fermentation. Pour recevoir l’AOC, moûts de raisin et eau de vie de Cognac doivent provenir obligatoirement de la même exploitation viticole.
Il existe d’une part un Pineau des Charentes blanc (doux, fruité et aromatique, avec des notes de fruits à chair blanche comme la pêche et l’abricot). Et puis, il y a aussi un Pineau des Charentes rouge (plus complexe, avec des arômes de fruits rouges et une légère amertume).
C’est excellent à l’apéritif (à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) mais aussi en cuisine où il amène son parfum à de nombreuses recettes.
Que faire avec du Pineau des Charentes ?
Utilisez-le dans des marinades ou des sauces (pour la viande blanche), pour déglacer (viandes ou légumes), dans des plats mijotés (pour enrichir la sauce) et même dans les desserts : poêlées de fruits ou crêpes façon Suzette.
Comment remplacer le Pineau des Charentes dans les recettes ?
Utilisez du Floc de Gascogne ou, à défaut, du Porto.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.